Photo : Unsplash/George Bakos

RDP-PAT débute une opération ciblée de verdissement dans l’est de RDP

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles entamera dès cet été des opérations ciblées de verdissement des nouveaux secteurs résidentiels de l’arrondissement en commençant par l’est de Rivière-des-Prairies.

Dès cet été, quelque 215 nouveaux arbres seront plantés sur le domaine public, par exemple dans les emprises de rue ou dans les placettes centrales, dans le secteur est de Rivière-des-Prairies. Pour ce qui est des plantations requises sur les terrains privés des résidences dans les nouveaux secteurs résidentiels, le projet de verdissement sera déployé en plusieurs phases. La première opération débutera ce printemps et inclura les rues Trefflé-Berthiaume, Jules-Helbronner et Napoléon-Bourassa, tandis que la deuxième phase, prévue à l’automne, concernera les rues Mathieu Da-Costa, Claude-Mathias-Fanef et une partie du boulevard Perras. Les résidences concernées recevront une lettre écrite de l’arrondissement.

« Planter des arbres, dans un contexte de réchauffement climatique, c’est investir dans l’avenir. D’ici quelques mois, c’est tout le secteur qui profitera d’une meilleure qualité de vie », indique Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Une caravane de l’arbre

Désireux de bien accompagner les citoyennes et les citoyens qui seront appelés à contribuer à l’effort de verdissement, l’arrondissement tiendra une « caravane de l’arbre » le samedi 27 mai prochain, de 9 h à 12 h dans le secteur. Lors de cette activité, les équipes de l’arrondissement et des représentants de SOVERDI pourront répondre aux questions et accompagner les personnes qui le désirent dans les démarches pour se procurer un arbre adapté à leur terrain. D’ailleurs, grâce à un partenariat entre la Ville de Montréal et SOVERDI, la population pourra se procurer un arbre à petit prix dans le cadre du programme Un arbre pour mon quartier qui lancera sa campagne printanière au cours des prochaines semaines.

« Nous voulons tout mettre en place pour inciter la population du secteur à participer à ce grand projet de verdissement », ajoute la mairesse.

Sauter sur les occasions de verdir

En plus de ces actions, l’arrondissement procédera à l’aménagement d’un nouveau trottoir sur le boulevard Gouin dans ce secteur à l’été 2023. Ce réaménagement et la mise aux normes qui en découle permettront d’accroître les surfaces végétalisées et drainantes en devanture des résidences, tout en sécurisant les déplacements actifs des résidents et résidentes. À cela s’ajoute également le projet de réaménagement du parc des Cageux avec l’ajout d’une halte, des sentiers et la plantation de plusieurs arbres de différents calibres. Ces travaux devraient débuter d’ici la fin de l’été.