RDP-PAT continue d’investir dans ses parcs
Lors de son dernier conseil d’arrondissement du 6 septembre, Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles a confirmé plusieurs investissements majeurs pour rénover et mettre à niveau certains parcs sur son territoire.
En premier lieu, un important chantier se déroulera au parc Clémentine-De La Rousselière au cours de la prochaine année afin de revitaliser son offre sportive et de mettre en valeur la vitrine fluviale. L’arrondissement procédera également à la plantation d’une bande de protection riveraine composée de vivaces, arbustes et arbres indigènes. Les membres du conseil ont octroyé un contrat à l’entreprise Construction Vert Dure inc, au montant de 6 083 069,71 $, taxes incluses, pour ce projet.
De plus, les travaux dans ce parc comprennent l’ajout de jeux d’eau, la réfection des aires de jeux pour enfants, la reconstruction des terrains de tennis, la bonification des équipements du terrain de balle, l’amélioration de la patinoire et de son éclairage, la construction de nouveaux sentiers éclairés, ainsi que du nouveau mobilier incluant des bancs, bancs balançants, chaises longues et tables à pique-nique. Un stationnement écologique de 41 places sera également aménagé près du chalet récemment construit afin de mieux répondre aux usagers du parc.
Soulignons que pour la réalisation de ce projet, l’arrondissement recevra une contribution financière de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui s’élève à 1 505 073 $ et un soutien financier de 150 000 $ dans le cadre du budget participatif de la Ville de Montréal pour la portion de la zone nourricière écologique qui sera créée dans le parc.
Travaux au parc Daniel-Johnson
Des travaux de réaménagement de l’ensemble du terrain de soccer synthétique à 11 joueurs et de la piste d’athlétisme au parc Daniel-Johnson, qui ont atteint leur durée de vie utile affirme l’arrondissement, seront entrepris.
Le premier contrat sera octroyé à l’entreprise L.ML. Paysagiste et Frères inc. au montant de 666 484,78 $, taxes incluses, et vise le revêtement de chacun des terrains. Le deuxième contrat est accordé à l’entreprise Construction Vert Dure inc. au montant de 2 338 016,63 $, taxes incluses, pour les travaux d’infrastructures entourant ces plateaux sportifs à savoir la démolition, le terrassement, le drainage, le remplacement des clôtures, l’ajout de mobilier, l’engazonnement et le pavage.
Le projet bénéficiera d’un financement maximal de 2 326 495,85 $ dans le cadre du Programme des installations sportives extérieures (PISE) de la Ville de Montréal.
Terrain de balle du parc Saint-Joseph
Enfin, le terrain de balle du parc Saint-Joseph fera l’objet d’améliorations grâce à un contrat octroyé à Les Entreprises Daniel Robert inc. au montant de 1 649 158,86 $, taxes incluses. Le projet bénéficie aussi d’un soutien financier dans le cadre du PISE.
Les travaux de restauration complète et d’amélioration permettront d’adapter la forme du terrain afin d’accueillir des équipes de catégorie bantam et de la balle molle. L’ajout d’éclairage permettra de prolonger son utilisation dans la soirée. L’installation d’une fontaine à boire favorisera la diminution de la consommation de bouteilles à usage unique. L’accessibilité universelle au terrain et à ses abords sera aussi assurée, indique l’arrondissement.