Un des édifices projeté par la SDA dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles (Courtoisie SDA)

RDP–PAT : D’IMPORTANTS TRAVAUX À VENIR EN 2025

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT) fait état de chantiers majeurs à venir sur son territoire. Le budget déployé par l’arrondissement pour l’ensemble des travaux s’élève cette année à 11,9 M $. Parmi les chantiers importants à venir pour 2025, le plus imposant s’avère être celui dédié à la revitalisation de la rue Notre-Dame Est, dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles.

D’autres travaux majeurs concernent l’établissement d’une piste cyclable à Rivière-des-Prairies et la sécurisation autour de certaines écoles. Plusieurs travaux d’entretiens majeurs et d’aménagement seront également effectués à des intersections névralgiques de l’arrondissement. 

La revitalisation de la rue Notre-Dame

Caroline Bourgeois, mairesse de RDP-PAT (Emmanuel Delacour/EMM)

Avec le lancement récent des travaux à l’angle de la 1re avenue et de la rue Notre-Dame Est, ce chantier s’impose comme le plus attendu de l’arrondissement. En tout et partout, le chantier s’échelonnera sur deux ans. Parmi les opérations en cours en 2025, on compte notamment l’enfouissement des fils et l’élargissement des trottoirs.

Comme le résume Frédéric Lévesque, ingénieur à la Ville de Montréal, ce ne sont pas les seuls travaux qui seront entrepris sur le tronçon de la rue Notre-Dame, entre la 1re et la 13e avenue. « L’enfouissement des câbles, c’est un projet d’un kilomètre. Mais ça implique aussi la réfection d’égout, de l’aqueduc, le réaménagement des trottoirs, de la chaussée, l’ajout de mobilier urbain et de la plantation.» Le coût des opérations, partagé avec la Ville de Montréal, se chiffre à 57 M $.

Pour Abdelwahid Bekkouche, chef de division Études techniques en arrondissement pour RDP–PAT, ces travaux étaient particulièrement attendus. « Depuis que je travaille à la ville, j’en entends parler… Et je suis à la ville depuis 2001! C’est plus qu’un projet de reconstruction, c’est une revitalisation complète du secteur. »

Malgré l’impact que pourraient avoir ces travaux sur les commerces avoisinants, la mairesse de RDP-PAT Caroline Bourgeois se veut rassurante. « Bien sûr, il y aura des impacts. C’est pour ça qu’il y a les programmes de financement qui existent de la part de la Ville de Montréal par le service de développement économique. Les commerces peuvent bénéficier de ces subventions pour les aider. » D’ailleurs, selon elle, une fois les travaux terminés, « l’avenir sera beaucoup plus rose et fleurissant pour ces mêmes commerces ».

Aménagement d’une piste cyclable multifonctionnelle 

Abdelwahid Bekkouche, chef de division Études techniques en arrondissement pour RDP–PAT (Image tirée de LinkedIn)

Également prévue en 2025, la construction d’une nouvelle piste cyclable à Rivière-des-Prairies se fera sur une emprise appartenant à Hydro-Québec. Cette piste multifonctionnelle d’une longueur d’environ 1 kilomètre reliera les boulevards Maurice-Duplessis et Gouin.

Ce sont des raisons de sécurité qui ont principalement motivé l’arrondissement à investir dans la nouvelle piste. « Depuis quelques années, l’ancienne piste qui traversait la station d’épuration était fermée parce qu’un projet d’ozonation était en cours. Les usagers à vélo qui arrivaient du côté sud traversant l’autoroute étaient obligés de se débrouiller dans le réseau local. Ce n’étaient pas des aménagements hypersécuritaires. », observe M. Bekkouche.

Selon ce dernier, l’arrondissement de RDP–PAT a travaillé très fort avec Hydro-Québec pour faire accepter le projet. C’est maintenant chose faite. « Un bail a été conclu avec Hydro-Québec et on travaille sur les plans et devis. » Les travaux devraient commencer dès cet automne.  

Sécurisation autour des écoles 

L’arrondissement profitera de la fermeture des écoles durant l’été pour entamer des travaux permettant une meilleure sécurisation autour de celles-ci. Des établissements scolaires comme Saint-Marcel et Michelangelo bénéficieront entres autres d’ajouts de saillie pour renforcer la sécurité d’accès.  

Dans la même optique de sécurisation, M. Lévesque ajoute que de nouvelles signalisations aériennes sur Notre-Dame donneront une « meilleure visibilité de la démarcation de la zone scolaire grâce aux panneaux qui vont se retrouver au milieu de la chaussée, dans le champ de vision des automobilistes ». Les trois écoles ciblées par ces nouvelles signalisations sont Marc-Laflamme, Notre-Dame et Belle-Rive​.

Toujours sur Notre-Dame, M. Bekkouche précise que l’arrondissement fera installer des panneaux de limite de vitesse variable. « Ça va indiquer la bonne limite de vitesse en fonction des jours d’école et des heures d’école. Donc, le plus d’infos possibles pour les automobilistes. Et ça améliore grandement la visibilité dans la zone scolaire. » 

D’autres chantiers d’importance

L’intersection Gouin et Ozias-Leduc connaîtra ainsi son lot de travaux pour les mesures d’apaisement, que ce soit sous forme d’aménagements de saillie ou de traverse piétonne. Caroline Bourgeois explique que ce secteur en avait réellement besoin pour accommoder les résidents du secteur . « On a deux résidences de personnes âgées. On parle de milliers de personnes qui résident dans un petit quadrilatère. On avait, dans les dernières années, des enjeux de cohabitation entre piétons, cyclistes, automobilistes et autobus. On va pouvoir venir réaménager le carrefour, surélever aussi les traverses piétonnes, les rendre plus visibles, et en profiter aussi pour réaménager les trottoirs. » 

Autre initiative pour améliorer la cohabitation entre usagers de l’intersection : des plaques podotactiles pour les non-voyants. Un prolongement de terre-plein sera aussi ajouté pour sécuriser les cyclistes et réduire les distances de traverse des piétons. « On réaménage l’intersection, on réaménage aussi les arrêts d’autobus, parce qu’il y avait des conflits d’accès. Donc, en surélevant la chaussée, on améliore le déploiement des rampes pour les autobus. Ça permet une meilleure accessibilité, une meilleure desserte aussi », explique M. Bekkouche.

D’autres réaménagements s’effectueront du côté de Rivière-des-Prairies, à la frontière de Montréal-Nord, sur le boulevard Maurice-Duplessis, à partir du boulevard Albert-Hudon jusqu’à l’autoroute 25. Des travaux sont aussi prévus sur le boulevard Albert-Hudon, entre les boulevards Maurice-Duplessis et Léger.

L’investissement de 43 M $, en collaboration avec la ville-centre et l’arrondissement de Montréal-Nord, permettra l’élargissement des trottoirs, des opérations de verdissement et l’implantation de pistes cyclables séparées et protégées. 

« C’est un pôle étudiant important. On parle du cégep (Marie-Victorin), on parle de l’ajout d’une école secondaire, d’une école primaire. Ça va changer complètement la dynamique du quartier parce que ça va permettre à du monde d’aller à pied ou à vélo à l’école »,  résume M. Bekkouche.