Photos : arrondissement RDP-PAT.

RDP-PAT AU COEUR DES GRANDS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DE L’EST

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, à l’extrémité est de la Ville de Montréal, change progressivement de visage depuis quelques années, et pour le mieux. L’aménagement du territoire y est certainement pour beaucoup avec des projets de revitalisation urbaine, la création récente de places publiques, d’espaces sportifs et culturels, ou encore la mise sur pied de projets uniques en ville, comme la Plage de l’Est par exemple.

Mais le changement qui s’opère semble plus profond, et il redéfinit la personnalité de cet arrondissement longtemps considéré par plusieurs comme une « banlieue de la ville-centre ». Ce n’est plus vraiment le cas. Aujourd’hui, on parle plutôt de « RDPAT » (nouvelle signature de l’arrondissement), de « la plus belle porte d’entrée à Montréal », et du secteur le plus avantageux de l’île pour accéder à la propriété. Et l’administration municipale ne lésine pas sur les moyens pour promouvoir son territoire dans tout le Grand Montréal afin d’attirer autant les résidents que les investisseurs. On parle maintenant de fierté, on parle d’espaces verts, d’accès aux berges, de la programmation culturelle gratuite la plus étoffée en ville, bref on tente de mettre au rancart l’image des raffineries et de l’ère industrielle lourde qui a longtemps collé à ce secteur, et on mise sur la qualité de vie… et le développement économique bien sûr, mais différemment.

Les grands projets structurants

La majorité des acteurs socioéconomiques et politiques (tous paliers de gouvernements confondus) s’entendent aujourd’hui pour affirmer que la région de l’Est de Montréal est à privilégier, qu’elle possède le plus grand potentiel de développement et qu’il faut y investir. C’est là que l’on retrouve le plus de terrains en zones industrielles et résidentielles disponibles à Montréal. L’ancienne mairesse de RDP-PAT et nouvelle ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, se sont d’ailleurs engagées le 14 décembre dernier à prioriser la région en signant le document officiel Déclaration du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour revitaliser l’Est de Montréal.

Bref, RDP-PAT est au cœur de grands projets d’investissements publics qui s’annoncent. Et ils sont majeurs : revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles et de la rue Notre-Dame, navettes fluviales vers le centre-ville, ligne de tramway de la Pointe-de-l’Île au centre-ville, décontamination de terrains industriels, pour ne nommer que ceux déjà mis de l’avant, du moins en forte possibilité de réalisation. À cela s’ajoutent de grands travaux d’infrastructures officiellement au calendrier comme la réfection du boulevard Gouin et de la rue Sherbrooke ainsi que le Pont Tunnel.

Huit parcs industriels

L’arrondissement de RDP-PAT compte sur son territoire pas moins de huit parcs industriels, soit 42 % des parcs montréalais. Certains figurent parmi les plus importants de la région métropolitaine, dont, entre autres, Armand-Bombardier, Rodolphe-Forget, Henri-Bourassa et Pointe-aux-Trembles I. « Ces parcs sont une caractéristique forte de l’arrondissement, c’est certain. Avec nos principales artères commerciales, on peut dire que les zones d’emplois occupent plus de 25 % de la superficie du territoire de RDP-PAT, c’est vraiment unique à Montréal », affirme le nouveau commissaire au développement économique de l’arrondissement, Karim Elfilali, en poste depuis l’été dernier. Ces huit zones industrielles accueillent quelque 220 entreprises qui emploient selon les dernières données plus de 6 300 personnes, ce qui correspond à environ 20 % des emplois disponibles dans l’arrondissement.

Karim Elfilali, commissaire au développement économique de l’arrondissement RDP-PAT.

Si la concentration d’espaces industriels est grandement issue du passé manufacturier de l’Est de Montréal, elle s’explique aussi par la proximité des axes routiers majeurs que sont les autoroutes 20, 25 et 40, ainsi que par l’omniprésence de chemins de fer et par l’accès facile aux infrastructures portuaires. « Notre situation géographique est très avantageuse pour le secteur industriel, car nous sommes près du centre-ville tout en ayant accès à plusieurs voies de transport, et nous avons de grandes zones résidentielles limitrophes qui constituent un bassin d’employés potentiels intéressant, desservies bien sûr par le réseau de la STM », explique M. Elfilali.

Le développement des zones industrielles demande évidemment de l’espace, et c’est justement le grand atout stratégique de l’Est de Montréal, et de RDP-PAT en particulier. L’espace disponible à Montréal est dans l’Est de l’Île, mais il est souvent contaminé. « La demande est extrêmement forte pour du terrain dans l’arrondissement. J’ai des appels toutes les semaines de la part d’investisseurs qui cherchent des espaces vacants, souvent volumineux, et qui sont prêts à payer le gros prix. Le problème, c’est que les grands espaces vacants ne sont pas encore prêts à accueillir des projets, ils sont contaminés et doivent aussi être préparés et connectés aux infrastructures municipales. C’est le travail à faire dans les prochaines années et les gouvernements s’y attardent actuellement. Chose certaine, la grande vague s’en vient pour les investissements dans l’Est, tant publics que privés », soutient le commissaire en développement économique.

Parc industriel Armand-Bombardier.

En effet, le programme annoncé visant la décontamination de terrains sur le territoire de Montréal il y a quelques semaines par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal permettra au secteur privé de bénéficier d’une aide financière. Les entreprises qui désirent obtenir plus de renseignements sont invités à communiquer avec le guichet entreprises de l’arrondissement pour obtenir plus de renseignements.

Est-ce qu’il y a actuellement des opportunités dans les parcs industriels de RDP-PAT, malgré le peu de terrains disponibles pour le moment? « C’est sûr que pour l’instant, les grands terrains se font de plus en plus rares, particulièrement avec le dynamisme que connaissent nos secteurs industriels, mais nous ne ménageons aucun effort pour développer les opportunités encore existantes sur notre territoire », affirme M. Elfilali, qui ajoute que  « l’arrondissement fait tout en son pouvoir pour trouver des solutions adaptées aux demandes des gens d’affaires. Dans le cas de propriétés privées sous-utilisées, nous identifions ceux qui ont un potentiel de développement, nous mettons en lien les propriétaires avec les investisseurs. En ce qui concerne les terrains ou propriétés publics, nous travaillons avec la Ville de Montréal afin d’identifier ceux pouvant être vendus, et on accompagne les entreprises intéressées par ces propriétés dans les différentes démarches administratives. »

Pour les terrains publics contaminés ou manquants d’infrastructures, la Ville de Montréal et l’arrondissement réalisent l’investissement public nécessaire en fonction des orientations stratégiques de développement économique, ajoute le commissaire.

Soulignons qu’en rapport avec les données recueillies, l’arrondissement a connu une hausse fulgurante des investissements dans les projets industriels en 2018, en passant de 6 M $ en 2017 à près de 57 M $. Parmi les pôles d’activités économiques les plus importants sur le territoire, on retrouve la fabrication métallurgique, le plastique, l’imprimerie, la distribution alimentaire, l’énergie et le meuble. « On constate que l’activité industrielle lourde évolue vers l’industrie légère, moins polluante, surtout depuis le déclin des infrastructures pétrolières, et c’est d’ailleurs un objectif important pour nous. On voit s’installer graduellement d’autres pôles d’activités, comme la chimie verte par exemple, ou encore l’écologie industrielle », soutient M. Elfilali.

L’arrondissement, avec la collaboration de ses partenaires, a pour objectif de mettre en place un nouveau pôle de compétitivité axé sur les technologies propres et notamment la chimie verte. Cette démarche vise à réaliser certains projets novateurs, tels que la phytoremédiation qui consiste à décontaminer des terrains à l’aide de plantes, et à créer un environnement d’affaires spécialisé en réunissant les entreprises et différents partenaires publics et institutionnels. Quatre hectares de terrain auront ainsi été traités d’ici l’été prochain et sont en voie de décontamination.

Volet commercial en progression

RDP-PAT, le plus vaste arrondissement de Montréal avec 43,2 km² est aussi le 6e en termes de population. Ainsi ses quelque 106 437 résidents peuvent compter sur près de 400 commerces répertoriés en 2016, la plupart répartis sur six principales artères commerciales : Notre-Dame Est (Vieux-Pointe-aux-Trembles), Sherbrooke Est, Maurice-Duplessis Est, Saint-Jean-Baptiste, Henri-Bourassa Est et Rodolphe-Forget.

L’administration municipale a multiplié les efforts ces dernières années pour redynamiser le commerce de proximité qui montrait des signes d’essoufflement avec le départ ou la fermeture de plusieurs magasins, à l’instar de nombreux autres arrondissements montréalais. Ainsi, l’arrondissement a travaillé de concert avec des gens d’affaires du Vieux-Pointe-aux-Trembles pour que ces derniers forment, en 2015, une association de commerçants dynamique. « C’est ce qui a permis d’aller chercher le programme PRAM Commerce pour ce secteur et les propriétaires ont maintenant accès à de l’aide financière notamment pour la rénovation de façades, la modernisation et l’aménagement des magasins. Ça fait un gros changement dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles, on voit qu’il se transforme actuellement et se dynamise », affirme M. Elfilali. Selon ce dernier, l’arrondissement a eu écho de la volonté de certains commerçants sur la rue Maurice-Duplessis à Rivière-des-Prairies, de vouloir former à leur tour une association des commerçants. « Nous applaudirons une telle initiative, car le développement du potentiel d’attraction de nos artères commerciales est une priorité pour notre arrondissement et nous serons présents pour les accompagner dans un tel projet.», dit-il.

RDP-PAT cherche également à attirer certains types de commerces de proximité en particulier, comme la restauration, notamment au Vieux-Pointe-aux-Trembles.

Le commissaire en développement économique participera d’ailleurs au prochain Salon de la franchise à la fin mars afin de courtiser quelques investisseurs. « Il y a certainement de belles opportunités dans ce domaine d’activité sur notre territoire, et aussi pour les commerces d’alimentation. RDP-PAT connaît un beau boom immobilier en ce moment, et ça devrait se poursuivre dans les prochaines années. On voit arriver beaucoup de jeunes familles pour qui la vie de quartier est importante et valorisée, et les commerces de proximité font partie de ce style de vie urbain », explique Julie Favreau, conseillère en planification à l’arrondissement. M. Elfilali renchérit en soulignant « qu’il existe encore de beaux locaux vacants très bien situés pour l’activité commerciale de proximité, et les prix sont moins chers au pi² que dans les arrondissements centraux. »

Guichet entreprises

L’arrondissement de RDP-PAT met au service des gens d’affaires un guichet unique afin de les accompagner dans leurs projets d’investissements sur le territoire. « Notre objectif est d’offrir un service personnalisé. On connaît bien les programmes financiers de la Ville, on connaît les opportunités de localisation sur le territoire, et nous sommes en constante communication avec les organismes partenaires comme PME MTL Est-de-l’Île par exemple. Quels que soient les besoins et les questions des gens d’affaires, on peut généralement y répondre via le Guichet entreprises », affirme Karim Elfilali.

Ce guichet est tout indiqué pour ceux qui notamment voudraient ouvrir un établissement d’affaires; construire, agrandir, transformer ou rénover un bâtiment (ou local) industriel ou commercial; ou encore, développer un terrain vacant. L’objectif est donc d’encourager les entreprises à utiliser le « Guichet entreprises » de l’arrondissement afin de centraliser toutes les demandes pour des projets à vocation commerciale ou industrielle. Ce guichet est une porte d’entrée unique où le commissaire au développement économique, en fonction de la nature du projet, orientera le requérant vers l’équipe la plus appropriée.

Coordonnées Guichet entreprises :

514 868-4187
entreprises_rdppat@ville.montreal.qc.ca
ville.montreal.qc.ca/rdp-pat