RDP-PAT dit oui aux poules pondeuses
Saviez-vous qu’il est possible de posséder un poulailler sur son terrain privé depuis deux ans dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles? Les citoyens qui sont intéressés à garder des poules pondeuses dans leur cour sont invités à faire une demande de permis afin que leur projet respecte les modalités réglementaires émises sur le territoire.
Certaines conditions doivent être respectées par les citoyens autorisés à posséder un poulailler. L’Éco de la Pointe-aux-Prairies est mandaté pour guider les gardiens de poules dans leurs pratiques, incluant des visites de courtoisie, ainsi que pour assurer la conformité des installations et le confort des animaux selon les dispositions réglementaires. Un guide est disponible pour aider les résidents pour le démarrage de leur projet de poulailler.
Depuis juin 2021, la garde de poules pondeuses et l’aménagement de poulaillers domestiques est ainsi autorisée dans l’arrondissement. Onze demandes de permis ont été acceptées durant la période d’inscription. Selon un sondage réalisé par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies auprès du grand public de RDP–PAT en novembre dernier, 72 % des répondants ont affirmé percevoir des bénéfices à la garde de poules pondeuses en ville. De plus, 46 personnes ont manifesté leur intérêt à participer au projet dans le futur.
Ce projet pilote s’inscrit dans la continuité du Plan d’action en agriculture urbaine 2020-2022, dont l’objectif est de favoriser et faciliter une diversité de projets citoyens sur son territoire.
Le formulaire d’inscription et d’engagement est disponible sur montreal.ca/rdppat et doit être transmis à l’Éco de la Pointe-aux-Prairies par courriel à info@ecopap.ca.