RDP-PAT agit sur la densification des zones d’habitation
(Extrait du communiqué de presse du 10 septembre 2021 émis par l’arrondissement de RDP-PAT)
L’arrondissement de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles vient encadrer les projets de densification des terrains occupés par des maisons unifamiliales, duplex ou triplex avec un règlement visant à assurer une meilleure intégration architecturale des nouveaux bâtiments ou ceux en voie d’être transformés pour accueillir des logements supplémentaires.
« On a plusieurs secteurs de l’arrondissement avec des maisons unifamiliales, ou de petits plex qui possèdent de grands terrains. Ces propriétés sont très prisées de gens qui les achètent pour les démolir et construire de plus grands bâtiments. Ces projets – de plein droit – obtenaient des permis sans même que nos urbanistes, notre comité consultatif d’urbanisme ou les élus puissent les évaluer, les encadrer et les bonifier, explique la mairesse de l’arrondissement, Caroline Bourgeois. C’est maintenant, alors que l’engouement pour l’immobilier dans notre arrondissement augmente, qu’il faut agir. »
L’arrondissement a donc adopté un projet de règlement visant à amender son règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) afin d’y intégrer des mesures d’encadrement des projets de construction, de transformation, de démolition ou de lotissement qui ont pour effet ultime d’augmenter le nombre de logements sur un terrain construit. Le nouveau cadre réglementaire s’appuie sur des objectifs précis afin que ces projets de densification résidentielle soient planifiés et intégrés dans le respect du voisinage. Il contribuera à rehausser la qualité architecturale de ces projets tout en mitigeant leurs impacts sur l’écologie urbaine.