La nouvelle piscine Hans-Selye aux dimensions olympiques (photo : Mélanie Dusseault).

RDP-PAT : DE BELLES RÉALISATIONS MALGRÉ LA PANDÉMIE

La COVID-19 a peut-être chamboulé nos vies, mais les équipes de l’arrondissement de Rivière-des-PrairiesPointe-aux-Trembles restent proactives et ont su garder le cap afin de mener à terme plusieurs projets importants. Dans le cadre de notre spécial Est en développement, la mairesse Caroline Bourgeois nous présente un bref récapitulatif de certaines réalisations d’envergure dans l’arrondissement. Des projets qui ont eu lieu depuis ce printemps, une période pour le moins… mouvementée!

La revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles

Il est inévitable de parler du grand projet de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles, en partenariat avec la Société de développement Angus, lorsque vient le temps de discuter des grands changements positifs qui se dérouleront au cours des prochains mois pour l’arrondissement. Il y a quelques semaines, le projet a été officiellement lancé, ce qui enthousiasme la mairesse Caroline Bourgeois. « C’est le grand projet dont on avait besoin dans ce secteur. Ce projet immobilier axé sur le développement durable vient compléter tous les financements qui ont déjà été réalisés. C’est la bougie d’allumage qui va permettre d’améliorer la trame commerciale et résidentielle du Vieux-Pointe-aux-Trembles. C’est très stimulant pour l’arrondissement de repenser un aménagement avec la communauté dans le but de transformer le quartier », dit-elle.

EST MÉDIA Montréal a d’ailleurs écrit un article plus détaillé à ce sujet. Lisez le juste ici.

Le Projet poussette

« Ça faisait longtemps qu’on parlait du boulevard Gouin Est comme la pire route du Québec », se désole la mairesse. Le nom de ce projet en surprendra plusieurs, mais pour la mairesse Caroline Bourgeois, le Projet poussette était très sérieux. « Mon directeur de cabinet m’a raconté s’être promené un weekend avec sa petite famille, muni de sa poussette, sur le boulevard Gouin Est. Il en était sorti terrorisé, car les voitures les avaient frôlés à plusieurs reprises… »  Auparavant, il n’y avait qu’une seule voie pour l’ensemble des cyclistes et des piétons sur le boulevard Gouin Est. À cause de l’omniprésence de poteaux électriques, les citoyens qui osaient s’y aventurer à pied ou en vélo étaient obligés de les contourner en circulant dans la voie de circulation, ce qui augmentait considérablement les risques d’accident.

Projet poussette sur le boulevard Gouin (photo : Mélanie Dusseault).

L’arrondissement a donc procédé à l’aménagement d’un corridor piétonnier de près de 8 km, d’une piste cyclable ainsi que d’une voie de circulation à sens unique entre la 87e Avenue et le parc Ernest-Rouleau (à l’ouest de l’A-25). Le but de ce projet était surtout de sécuriser les piétons, les cyclistes et les automobilistes en leur accordant des voies spécifiques. Depuis la fin août, les citoyens peuvent dorénavant se déplacer en toute sécurité.

Le boulevard Gouin Est bénéficie d’une vue sur le bord de l’eau à couper le souffle. Ces nouveaux aménagements ont complètement changé l’expérience des utilisateurs du boulevard pour en faire une promenade agréable permettant de profiter de l’expérience de la rivière des Prairies. Un projet dont est particulièrement fière la mairesse de l’arrondissement. « Des citoyens m’ont écrit. Une dame m’a raconté qu’elle habite Rivière-des-Prairies depuis 1984, et qu’elle redécouvre son quartier grâce à ce projet. C’était des milieux de vie dont les gens ne pouvaient pas profiter, car il était trop dangereux d’y circuler. » L’arrondissement est maintenant assuré que le boulevard Gouin ne se retrouvera plus dans le palmarès des pires routes de CAA Québec, sans compter qu’une importante réfection de l’ensemble de ce boulevard historique est dans les carnets de la ville pour les prochaines années.

Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement de RDP-PAT (photo : Mélanie Dusseault).

Réaménagements des parcs

En parallèle à la mise en œuvre du Projet poussette, plusieurs parcs ont été aménagés ou réaménagés sur le boulevard Gouin. « Je le répète souvent, mais nous sommes choyés d’être entouré par le fleuve et la rivière : c’est une richesse inestimable. Nous investissons pour rendre les parcs riverains agréables pour les citoyens et les familles afin qu’ils puissent bouger, profiter des berges et des équipements dans les parcs », souligne Caroline Bourgeois.

L’arrondissement est composé de 125 espaces verts et, pendant la pandémie, les citoyens les ont énormément fréquentés. Les travaux aux parcs Chevalier-Cuivré, Solange-Chaput-Rolland, André-Corbeil-dit-Tranchemontagne​, Saint-Marcel, Sainte-Marthe Nord, Daniel-Johnson​​​​ et Moulin-du-Rapide ​​​sont notamment terminés. L’arrondissement a aussi décidé d’investir une somme considérable dans les installations sportives. Un terrain de soccer est actuellement en rénovation au parc René-Masson à Rivière-des-Prairies, de nouvelles installations pour le baseball et le BMX ont aussi été construites au parc de l’école secondaire de Pointe-aux-Trembles. Prochainement, l’arrondissement commencera des consultations pour l’aménagement du tout nouveau parc Médéric-Archambault, situé sur la pointe de l’île. En accord avec son Plan bleu vert, l’arrondissement a récemment agrandi cet espace en achetant deux maisons, démolies depuis pour faire place aux futurs aménagements. L’objectif de l’arrondissement est de faciliter la pratique d’activités nautiques dans ce secteur et rendre le parc plus invitant pour la détente et le loisir.

Parc Moulin-du-Rapide (photo : arrondissement RDP-PAT).

Plage de l’Est et Centre aquatique RDP

Pour les équipes de l’arrondissement, vivre dans un quartier entouré d’eau est un privilège, en autant que les citoyens aient accès aux berges. Afin de mettre en valeur les cours d’eau, l’arrondissement investit donc énormément pour rendre les parcs riverains agréables pour les citoyens et leurs familles. Le but est qu’ils puissent bouger et relaxer sur les berges. Quoi de mieux qu’une plage pour ce faire? La construction de la future Plage de l’Est se poursuit! Jeux d’eau pour les enfants, promenade, jetée, etc., seront ainsi terminés cet automne. Mais avant de pouvoir se mettre les pieds dans l’eau, beaucoup de travail reste à faire. La prochaine étape consiste à décontaminer le sol de la future station balnéaire. Pour mieux comprendre les enjeux de la décontamination du sol près de la plage de l’Est, n’hésitez pas à lire notre article sur l’état de la qualité de l’eau dans l’est de Montréal, juste ici.

En attendant que l’on puisse se baigner à la plage, on peut profiter du Centre aquatique de Rivière-des-Prairies et de ses nouvelles glissades. Et l’été prochain, les citoyens pourront profiter des cinq autres piscines de l’arrondissement, dont celle de Hans-Selye aux dimensions olympiques

Malgré les défis à relever pour lutter contre la COVID, les équipes de Rivière-des-Prairies font également avancer des projets permettant d’offrir aux citoyens un environnement plus durable, mobile et actif.


Le dossier spécial « L’EST EN DÉVELOPPEMENT 2020» a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :