RDP-PAT crée son premier conseil jeunesse
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles annonce la création de son tout premier conseil jeunesse, une nouvelle instance participative qui permettra de donner la parole aux jeunes âgés entre 12 et 25 ans.
L’objectif est de faire connaître le fonctionnement de l’appareil municipal et d’impliquer les jeunes dans les décisions de leur arrondissement.
« Cette nouvelle instance nous permettra de mieux cibler les besoins de la jeunesse et ainsi de tenir compte de leurs préoccupations et recommandations sur les enjeux qui les touchent. Un excellent véhicule pour les jeunes qui ont envie de prendre la parole et d’être partie prenante du processus décisionnel », a souligné par communiqué la mairesse de RDP-PAT, Caroline Bourgeois.
C’est la conseillère d’arrondissement Daphney Colin qui sera responsable du dossier. « Les décisions que l’on prend auront assurément un impact sur [ les jeunes ], qui sont les citoyennes et citoyens de demain, alors je suis très fière de pouvoir siéger sur ce conseil afin de les écouter et d’entendre ce qu’ils ont à dire », a-t-elle ajouté.
Composé d’une dizaine de membres, le conseil jeunesse aura pour mission de conseiller la mairesse et les élus sur des enjeux relatifs à la jeunesse, d’assurer la prise en compte des préoccupations des jeunes dans les décisions de l’arrondissement, de donner la parole aux jeunes de RDP-PAT, de leur offrir un accès au pouvoir décisionnel, et enfin, de participer à la détermination des priorités jeunesses municipales.
L’arrondissement lancera une campagne de recrutement pour inviter les jeunes à poser leur candidature au cours des prochains mois. Pour poser sa candidature, la personne devra être âgée entre 12 et 25 ans au 30 septembre de l’année en cours, habiter dans l’arrondissement ou y posséder un commerce depuis au moins un an, être disposée à participer aux rencontres de travail du conseil jeunesse et avoir envie de s’impliquer collectivement pour la jeunesse de RDP-PAT.