Projet réalisé avec la participation financière de l’arrondissement de RDP-PAT, la collaboration de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies et les partenaires : Terre Promise, Centre Roussin, Fondation Marc-Laflamme/Le Prélude et Caisse populaire Desjardins. (Photo : JF O’Kane).

RDP-PAT lance un appel à projets en agriculture urbaine pour une deuxième année

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, en partenariat avec l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, lance pour une deuxième année un appel à projets en agriculture urbaine favorisant le développement d’actions concrètes sur son territoire en 2023.

« Au cours de la dernière année, nous avons vu naître de superbes initiatives de la communauté de RDP-PAT pour mettre en place des  projets en agriculture urbaine qui favorisent les saines habitudes de vie et mettent en valeur le sentiment d’appartenance, l’entraide et le partage. Il est essentiel de faire rayonner ces initiatives qui rendent nos quartiers plus verts et résilients. J’encourage tous les organismes, institutions et groupes de citoyens du territoire à poursuivre avec nous cette belle mobilisation autour de l’agriculture urbaine », indique la mairesse, Caroline Bourgeois.

« Je suis fière que l’arrondissement puisse continuer d’appuyer des initiatives en agriculture urbaine sur son territoire. Si vous avez un projet en tête qui pourrait non seulement avoir des retombées pour la collectivité, mais permettrait de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie, je vous invite à le soumettre dès maintenant. Je tiens à remercier toutes les équipes qui travaillent fort pour la mise en œuvre de cette initiative et l’accompagnement personnalisé qu’ils offriront aux groupes qui seront sélectionnés », ajoute Virginie Journeau, conseillère de Pointe-aux-Trembles et présidente du comité de la transition écologique.

Le Jardin 4 saisons aux abords de la 19e avenue à Pointe-aux-Trembles. (Photo : JF O'Kane). Une aide financière pouvant aller jusqu’à 10 000 $ sera accordée par un groupe, une organisation ou un établissement d’enseignement dont le projet respectera les conditions et critères d’admissibilité. Un organisme communautaire, un centre de la petite enfance, une école ou encore un OSBL d’hébergement pour personnes vulnérables, ne sont que quelques exemples d’organisations admissibles à l’appel à projets.

Pour être admissible, la proposition soumise doit être un nouveau projet d’agriculture urbaine ou servir à bonifier un projet existant réalisé sur le territoire de l’arrondissement. Il peut par exemple s’agir d’un potager en bacs, un verger collectif, un jardin vertical ou sur un toit, un aménagement paysager comestible, un espace intérieur servant à faire pousser des semis ou autres. Le projet peut être réalisé sur un terrain privé, institutionnel ou municipal, dans la mesure où le site est adapté à la pratique de l’agriculture urbaine et sous certaines conditions.

L’Éco de la Pointe-aux-Prairies présentera un webinaire le mercredi 15 février à midi, sur les modalités d’inscription, dans lequel l’organisme répondra aux questions afin d’aider les groupes intéressés dans l’élaboration de leur candidature.  Les détails et le formulaire de candidatures sont disponibles sur la page suivante. La date limite pour déposer une demande de financement est le 5 mars à minuit. Les propositions soumises seront évaluées par un comité de sélection composé de représentants du milieu communautaire, de la conseillère et présidente du comité de la transition écologique ainsi que d’employés municipaux. Les projets sélectionnés seront annoncés au début d’avril  2023.

En 2022, quatre projets d’agriculture urbaine ont vu le jour sur le territoire dans le cadre du premier appel à projets. Il s’agit de l’école spécialisée Marc-Laflamme/Le Prélude, le CPE de la Porte ouverte, le centre communautaire Le Phare et Logis 12+.

Les détails et le formulaire de candidatures sont disponibles sur la page « Appel à projets en agriculture urbaine à RDP-PAT » sur montreal.ca/rdppat. La date limite pour déposer une demande de financement est le 5 mars à minuit. Les propositions soumises seront évaluées par un comité de sélection composé de représentants du milieu communautaire, de la conseillère et présidente du comité de la transition écologique ainsi que d’employés municipaux. Les projets sélectionnés seront annoncés au début d’avril 2023.