RDP-PAT : l’animation se poursuivra au Sanctuaire de la Réparation
Cet été, l’animation sera de retour au Sanctuaire de la Réparation! En effet, la collaboration entre l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) et les Frères Capucins, propriétaires du site, se poursuit sous la forme de La Place éphémère du Sanctuaire.
« Les propriétaires du Sanctuaire de la Réparation, les Frères Capucins, ont contacté l’arrondissement pour partager leurs intentions de mettre en valeur les espaces sous-utilisés de leur site, comme une partie de l’immense stationnement, afin de soutenir la pérennité des installations religieuses et du boisé », indique le communiqué de presse émis par l’arrondissement. « Ce dernier a levé la main pour y inclure une place publique. »
« La Place éphémère du Sanctuaire a connu un beau succès l’an dernier », a mentionné Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement. « Les citoyen(ne)s étaient au rendez-vous et les commentaires que nous avons reçus étaient positifs. Les gens ont un réel attachement à cet espace et ils en ont témoigné. C’est pour cette raison que nous avons décidé de l’aménager à nouveau cette année. Nous voulons donner vie à cet espace pendant que son avenir se prépare. »
« Nous nous considérons comme les gardiens d’un site qui occupe une place très particulière dans la mémoire collective des Pointeliers et Pointelières et nous sommes très heureux de poursuivre notre proximité fraternelle avec eux grâce à ce projet », a quant à lui souligné le frère Benny Vincent, ministre provincial des Frères Capucins.
« Dans le but d’assurer un déploiement harmonieux du site en respect de son caractère patrimonial, l’arrondissement et les Frères Capucins travaillent à un plan directeur qui contiendra des propositions d’aménagements dont la place publique permanente qui figurera parmi les legs du 350e de Pointe-aux-Trembles. À l’été 2024, la Place éphémère du Sanctuaire sera animée par des journées thématiques , des prestations artistiques et des ateliers », termine le communiqué.