RDP : Un nouveau belvédère installé au parc Ernest-Rouleau

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a inauguré le 6 juillet dernier les nouveaux aménagements du projet « Fenêtre sur la rivière » réalisés au parc Ernest-Rouleau dans le quartier de Rivière-des-Prairies.

Ce projet comprend un belvédère couvert, des chaises longues, des bancs fixes et des tables et est le résultat de la démarche de participation citoyenne Transformons nos parcs, mise en œuvre en 2018.

Le sentier piéton existant à proximité mène par ailleurs à une aire d’exerciseurs urbains, alors que des panneaux d’interprétation s’ajoutent aux aménagements où une quinzaine d’arbres ont été plantés. Une borne de réparation de vélo a aussi été installée aux abords de la piste cyclable qui longe le boulevard Gouin. Enfin, des bancs balançants seront installés cet automne.

Les aménagements au parc Ernest-Rouleau ont été réalisés au coût total de 615 500 $, grâce à des investissements de 359 000 $ provenant de l’arrondissement, ainsi qu’à un montant de 327 790 $ issu du Programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec. Ce programme volontaire d’Hydro-Québec vise à améliorer le cadre de vie des collectivités qui accueillent de nouvelles installations de transport. Il s’agit pour l’occasion, des deux lignes aériennes de transport qui longent l’autoroute 40.

« (…) Les nouveaux aménagements au parc Ernest-Rouleau se greffent aux travaux d’améliorations sur rue réalisés à l’été 2020, notamment la nouvelle piste cyclable du boulevard Gouin. Ce projet a permis non seulement de transformer la portion du parc située à l’ouest de l’autoroute 25, mais il répond aussi à des besoins soulevés par la population environnante », a déclaré par communiqué la mairesse de l’arrondissement, Caroline Bourgeois.

La halte culturelle située derrière la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles a également été conçue à la suite de la démarche de participation citoyenne, Transformons nos parcs. Situé sur le tracé du parc de la Traversée, l’aménagement comprend une pergola en toile, un petit sentier, du mobilier urbain coloré et résistant, une fontaine à boire et une borne de réparation de vélos. Cet espace est utilisé dans le cadre d’activités culturelles, notamment pour la projection de film et d’ateliers ludiques.