Quoi lire sous le parasol cet été, selon Paulines

Une présentation de : 


Un pays de rivières
Normand Cazelais
Éditions La Presse

Le Québec est un pays de rivières. Et, comme l’affirmait le géographe, professeur et spécialiste de la nordicité, Louis-Edmond Hamelin : « J’ai grandi dans un rang, un rang de rivière ». Les cours d’eau ont façonné la géographie, l’histoire et l’organisation socio-économique du Québec et forgé, par conséquent, l’identité singulière des Québécois. Ce livre – richement illustré – ne porte pas sur toutes les rivières du Québec. Il en présente quelques dizaines, parmi les plus importantes – c’est bien peu quand on sait qu’on en compte plus de quatre mille cinq cents, dont trois cents n’ont pas de nom – sur lesquelles Normand Cazelais porte un regard curieux, personnel, parfois intime. Chaque rivière a son histoire, ses traits de caractère, sa personnalité. Ensemble, ces rivières livrent un visage du Québec à la fois homogène et multiple qui n’appartient qu’à lui seul.

Le grand large
Christiane Rancé
Albin Michel

La romancière relate sa traversée de l’Atlantique sur un cargo commercial, à l’occasion d’un reportage pour «le Figaro» au début des années 2000. Cette croisière d’un genre particulier l’incite à méditer. Elle découvre alors un vide dans son existence qu’elle s’emploie à combler par d’autres voyages, notamment en Argentine, et s’initie à la prière qui l’aide à faire face à la mort d’êtres chers.

La rivière
Peter Heller
Actes Sud

Deux amis réalisent leur rêve de descendre en canoë le fleuve Maskwa, au nord du Canada. Leur équipée sauvage tourne rapidement à la course contre la montre lorsqu’un immense feu de forêt se déclenche. Lors de leur fuite, une autre menace les met en danger.

Le silence des pélicans : Une enquête de Bonneau et Lamouche
J.L. Blanchard
Fides

Quelle raison pousse un jeune enquêteur brillant mais irrévérencieux à seconder un inspecteur médiocre dont on cherche désespérément à se débarrasser ? Et par quel calcul machiavélique a-t-on voulu les réunir ? Ce duo parfaitement incongru se retrouve pourtant au milieu d’une affaire dont personne n’avait soupçonné l’importance. Au cours de cette enquête qualifiée prématurément de routinière par l’administration, la mort d’une jeune étudiante apparemment sans histoires prend une tournure inattendue. Ce drame aurait-il un lien avec le cadavre d’un marin, amputé de ses pieds, que l’on vient de repêcher des eaux du fleuve ? Ou même avec cette fameuse « affaire des pélicans », survenue vingt ans plus tôt ? Et si c’est le cas, qui donc se cache derrière cette toile inquiétante, tissée dans le plus grand secret ? Au coeur d’une intrigue policière ficelée sur fond d’humour et de satire sociale, Bonneau et Lamouche mènent l’enquête, pour le meilleur et pour le pire…

La Grande Marie : ou le luxe de sainteté
Carl Bergeron
Médiaspaul

Un alliage séduisant de littérature et d’histoire Le portait plein d’humanité d’une figure marquante de la Nouvelle-France ainsi revisitée Une lecture dynamique de l’histoire et une réflexion sur la société contemporaine Imaginons une barque qui remonte le fleuve Saint-Laurent, entre ses rives escarpées, depuis Tadoussac et accoste à Québec le 1er août 1639 après une escale à l’île d’Orléans. Dans cette barque, éprouvées par trois mois de traversée depuis Dieppe, trois religieuses ursulines, dont l’une, ayant quitté son couvent de Tours, dotée d’un fort tempérament, aussi bien tourné vers l’action que vers la mystique, apparaît déjà comme une figure centrale : Marie de l’Incarnation. N’imaginons plus. À quatre siècles de distance, c’est son portrait que brosse ici, d’une main leste, d’un œil admiratif, l’écrivain Carl Bergeron, séduit par la force de caractère, les qualités d’organisatrice et le grand talent d’épistolière d’une femme portée par un désir d’absolu et celui, tout aussi impérieux, qui la poussera à faire corps avec ce pays de froid dément, de rochers austères et de forêts implacables, à apprendre les langues autochtones, à y bâtir un monastère, à enseigner, à s’abandonner à l’Amour avec des élans que nous savons plus comprendre. Ce faisant, Carl Bergeron tend à la religieuse de fer et de chair un miroir qui fera paraître étriquées notre époque, ses lâchetés, son amnésie souvent. Il prend la mesure de son legs, interroge la société québécoise issue de la Nouvelle-France. D’un même coup de fleuret, il égratigne l’université quand elle n’est que refuge, l’esprit bourgeois quand il n’est que calcul. Plus que tout, son chant d’amour à la «Grande Marie», aussi beau que nécessaire, est tourné vers l’avenir : «N’allons pas croire, naïfs que nous sommes, que Marie est morte en 1672 et qu’elle s’est arrêtée là. […] Il se pourrait que le XXIe siècle fasse de Marie de l’Incarnation une contemporaine, et la ressuscite plus proche et vibrante à notre conscience qu’un Proust, un Céline ou un Joyce.»

Moi, l’océan : Essentiel à la vie
Stacy McAnulty, David Litchfield
Scholastic

Appel à tous les thalassophiles (ce sont les personnes qui aiment la mer)! Pouvez-vous imaginer un monde sans océans? Cela ne ressemblerait à rien de ce que nous connaissons. Ces grandes étendues d’eau sont très importantes pour notre planète, mais la surpêche, la pollution et le réchauffement climatique les menacent. Il y a cependant une bonne nouvelle : nous pouvons changer les choses. À l’aide de faits amusants et de statistiques, ce documentaire permettra aux jeunes lecteurs de prendre conscience de l’importance de nos océans. Préparez-vous à découvrir et à agir! (Jeunesse : Documentaire).

Simon le saumon
Amélie Legault
Les Malins

Voici le nouvel album préféré des tout petits pour apprendre à compter jusqu’à 10 ! Dans cette histoire farfelue, on accompagne Simon le saumon à faible vision, qui part à la recherche de son amie Manon. Sur son chemin à travers les eaux, il croise Berlue la morue qui porte un tutu, Édith la truite qui adore les frites, Paolo le barbeau pas fait en cacao ainsi que Maude la perchaude qui s’en va se baigner dans l’eau chaude chez Claude. Une histoire drôle aux mignonnes illustrations de poissons du Québec, pour apprendre à compter tout en s’amusant ! (Jeunesse : 3 à 6 ans).

Sous les vagues
Meritxell Marti, Xavier Salomo
Les 400 Coups

La plage, le sable, la mer… et un jeune garçon avec sa bouée, qui flotte au gré des vagues. Et si le jeune garçon était en fait un poisson, libre de toutes attaches, capable d’explorer le fond marin, de s’aventurer dans de vieilles épaves et d’y trouver les trésors oubliés ? Et si, précisément à ce moment-là, tout était possible? Commence alors, pour Marc, un voyage dans les profondeurs de l’océan où se mêlent rêve et réalité. (Jeunesse : 3 à 6 ans).

Tout est ori
Paul Serge Forest
VLB éditeur

Il s’est assis là où se rendaient les vagues pour observer la danse singulière des particules. Elles avaient un comportement plus animal que minéral. Il était facile de leur prêter une volonté : déplier le plus loin possible, en longues traînées, leur chatoiement bizarre. Saisi par le phénomène, Goyette n’a pas reculé. Le fleuve lui est rentré dans les souliers, dans les pantalons, dans la raie. C’était froid, et de plus en plus magnifique. Grâce à leur énorme usine, les Lelarge contrôlent le marché des fruits de mer sur la Côte-Nord quand survient, sur la plage de Baie-Trinité, un visiteur à l’élégance suspecte, lié à un mystérieux conglomérat japonais. Pour Frédéric Goyette, fonctionnaire dépressif de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, amateur d’aquavit et de jazz inécoutable, c’est le début de l’enquête. Quant à Laurie Lelarge, cadette rebelle de sa famille, l’homme en vient vite à exercer sur elle un attrait confus, mais irrépressible. Elle ignore encore que Mori Ishikawa est l’auteur d’une invention qui est promise à changer le cours de l’histoire…

Wapke
Collectif
Stanké

Wapke – « demain » en langue atikamekw – est le premier recueil de nouvelles d’anticipation autochtone publié au Québec. Quatorze auteurs de nations et d’horizons multiples se projettent dans l’avenir par le biais de la fiction, abordant des thèmes sociaux, politiques et environnementaux d’actualité. Sous la direction de Michel Jean, Wapke offre un commentaire social souvent saisissant où se dessine l’espoir d’un changement. AVEC DES NOUVELLES INÉDITES DE Joséphine Bacon (Innue), Katia Bacon (Innue), Marie-Andrée Gill (Innue), Elisapie Isaac (Inuk), Michel Jean (Innu), Alyssa Jérôme (Innue), Natasha Kanapé Fontaine (Innue), J.D. Kurtness (Innue), Janis Ottawa (Atikamekw), Virginia Pésémapéo Bordeleau (Crie), Isabelle Picard (Wendat), Louis-Karl Picard-Sioui (Wendat), Jean Sioui (Wendat) et Cyndy Wylde (Anicinape et Atikamekw).

Le parfum des fleurs la nuit
Leïla Slimani
Stock

Comme un écrivain qui pense que « toute audace véritable vient de l’intérieur », Leïla Slimani n’aime pas sortir de chez elle, et préfère la solitude à la distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition d’une nuit blanche à la Pointe de la Douane, à Venise, dans des collections d’art qui ne lui parlent guère ? Autour de cette « impossibilité » d’un livre, avec un art subtil de digresser, Leïla Slimani nous parle d’elle, de l’enfermement, du mouvement, du voyage, de l’intimité, de l’identité, de l’entre-deux, entre Orient et Occident, où elle navigue et chaloupe, comme Venise à la Pointe de la Douane, comme la cité sur pilotis vouée à la destruction et à la beauté s’enrichissant et empruntant, silencieuse et raconteuse à la fois. Une confession discrète, pudique, qui n’appuie jamais, légère, grave, toujours à sa juste place : « Écrire, c’est jouer avec le silence, c’est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle. »

Nin Auass, Moi l’enfant
Joséphine Bacon , Laure Morali , Lydia Mestokosho-Paradis
Mémoire d’encrier

Mishtiku nitiku : « Minuashu assi » L’arbre m’a dit : « La terre est belle ». Ce livre est le cadeau de la jeunesse innue qui fait entendre sa voix, ses rêves, ses peurs, ses espoirs. Les écrivaines Joséphine Bacon et Laure Morali ont fait le tour des dix communautés innues du Québec, pendant quatre ans. Elles ont rencontré plus d’un millier d’enfants et de jeunes qu’elles ont accompagnés dans l’écriture. Nin auass • Moi l’enfant, anthologie de poésie bilingue innu-aimun – français, fait battre le cœur de la jeunesse de tout un peuple. (Jeunesse).

Un bref instant de splendeur
Ocean Vuong
Gallimard

Un bref instant de splendeur se présente sous la forme d’une lettre qu’un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d’un soldat américain et d’une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le pur produit d’une guerre oubliée. Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale : la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes ennemies au Vietnam, les poings durs de sa mère contre son corps d’enfant, son premier amour marqué d’un sceau funeste, sa découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l’écriture. Ce premier roman, écrit dans une langue d’une beauté grandiose, explore avec une urgence et une grâce stupéfiantes les questions de race, de classe et de masculinité. Ocean Vuong signe une plongée dans les eaux troubles de la violence, du déracinement et de l’addiction, que la tendresse et la compassion viennent toujours adroitement contrebalancer. Un livre d’une justesse bouleversante sur la capacité des mots à panser les plaies ouvertes depuis des générations.

La fille d’elle-même
Gabrielle Boulianne-Tremblay
Marchand de feuilles

Dans un village à la lisière d’une forêt de conifères, une petite fille se sent différente ; tout le monde croit qu’elle est un garçon. Souliers toujours trop petits, coupe champignon, elle se fait traiter de fille manquée, fume des cigarettes pour ne plus grandir et traîne pendant toute son adolescence un garçon mort dans son portefeuille, jusqu’à ce qu’elle se donne naissance en quittant la terre à l’origine de sa tristesse.

Peer Gynt T.1: Peer Gynt
Antoine Carrion
Soleil

« Adapter Peer Gynt dans une langue étrangère n’est pas chose aisée. Celui qui s’attelle à cette pièce de théâtre doit faire le choix de respecter, mot après mot, son caractère poétique, ou de s’approcher au plus près des expressions et des situations. Le premier livre adapte les actes I, II et III. Le second clôture la pièce avec les actes IV et V. Pour situer cette oeuvre, la question la plus pertinente serait : qui est Peer Gynt ? Peer Gynt est un rêveur, c’est ce qui le rend attachant. Volubile, fou, mais aussi égoïste, lâche et avide. Peer Gynt est un homme percé. Un homme à vides. Au fil de la pièce d’Ibsen, l’itinéraire ambitieux de notre antihéros se verra ponctué de voyages et de rencontres. Il s’agit d’un personnage qui, dans sa fuite en avant, va se confronter à ce que chacun redoute, celui avec qui on doit négocier durant les moments les plus sombres : soi-même. »

Les remèdes de grand-mère au Québec
Mia Dansereau-Ligtenberg
Marchand de feuilles

Découvrez LES REMÈDES DE GRAND-MÈRE AU QUÉBEC par l’historienne et agricultrice bio Mia Dansereau-Ligtenberg. Un livre magnifiquement illustré par Mathilde Cinq-Mars. La racine de rhubarbe est utilisée depuis des lunes pour contrer la gingivite; mâchouiller un bout de gingembre frais épluché atténue véritablement la nausée; le thé de fleurs de sureau froid fait une excellente compresse pour les yeux fatigués. La cueillette de l’eau de Pâques, elle, existe depuis le début de la Nouvelle-France et consiste à aller puiser, dans un ruisseau ou une rivière, une eau aux vertus curatives. Jadis, au printemps, les grands-mères québécoises infusaient des aiguilles de sapin dans du lait ou de la crème, car elles sont pleines de vitamine C. Certaines faisaient macérer de jeunes pousses d’épinette dans du miel, d’autres fabriquaient des bonbons avec de la gomme de sapin. La résine, substance cicatrisante pour l’arbre, se trouve aux endroits où l’arbre a des blessures : elle était donc également utilisée comme cicatrisant pour la peau ou transformée en savon.
Le camping-car de mon papy
Harry Woodgate
Kimane

Une petite fille remarque que son papy ne part plus à l’aventure comme il avait l’habitude de faire depuis la mort de Grand’pa, son compagnon. Déterminée à lui redonner le sourire et l’envie de voyager, elle a un plan pour remettre en état le camping-car qui dort dans le garage. Un album sur la tolérance, la perte et l’amour. (Jeunesse. 2 à 7 ans).
En route!
Oriane SmithChloloula
Les 400 Coups

En route ! nous propose un regard contemplatif et tout en poésie sur les chemins qui jalonnent nos vies. Sur les voies que l’on choisit et sur les routes que l’on prend. Une invitation à nous arrêter et à profiter pleinement de notre environnement et de tous ces moments qui forment notre quotidien et qui bâtissent nos souvenirs. (Jeunesse).

Un de ces livres vous intéresse? Passez nous voir ou commandez en ligne :

2653 Rue Masson, Montréal, QC H1Y 1W3
514 849-3585
https://paulines.leslibraires.ca/