QUOI FAIRE AU PARC OLYMPIQUE CET ÉTÉ?
Si les travaux majeurs de remplacement de la toiture actuelle du Stade olympique entraînent la fermeture des activités intérieures jusqu’en 2026, le Parc olympique offre heureusement une panoplie d’activités et de festivités extérieures tout au long de l’été.
Comme à son habitude, la programmation estivale s’annonce une fois de plus très musicale. « On a beaucoup de concerts, de festivals et d’événements musicaux », confirme Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques du Parc olympique. Contrairement à l’an passé, la majorité des événements auront lieu dans le quadrilatère qui se trouve aux abords de la Tour de Montréal et du terrain de pratique de soccer.
Un été de musique, de culture et de nourriture
Les festivités débutent avec la troisième édition du seul et unique festival de musique latine au Canada, Fuego Fuego, les 25 et 26 mai. Des artistes tels que Maluma, J Alvarez ou encore Rauw Alejandro entendent faire danser les fans de pop latine, de reggaeton ou encore de trap.
La semaine suivante, le Parc olympique accueillera « L’Appel Montréal », un festival qui se déroulera au cours de la journée du 30 mai. L’événement est organisé par le groupe de rock indépendant montréalais Half Moon Run, qui se lance dans le volet organisationnel de la programmation pour une première fois. Après 14 ans à jouer ensemble, les 4 musiciens retrouveront leurs fans, qui pourront également assister aux performances de nombreux autres groupes de rock indépendant comme Men I Trust et d’artistes comme Nick Hakim, Ariane Roy ou encore Gabrielle Shonk.
Événement phare de la cuisine de rue à Montréal, « Les Premiers Vendredis » reviennent pour célébrer les traditions gastronomiques de différentes régions du monde. Cet événement à la fois culturel et gourmand s’inspire du concept initié par les First Fridays, un rassemblement de cuisine de rue et de galeries d’art du quartier de Venice Beach, à Los Angeles. Cette année, l’Asie du Sud-Est sera célébrée les 7, 8 et 9 juin et la Méditerranée les 5, 6 et 7 juillet, le tout sur l’Esplanade du Parc olympique. La dernière édition de l’été, qui se tiendra les 2, 3 et 4 août, aura pour thème « Fiesta Latina » et se déroulera quant à elle au Quai de l’Horloge, au Vieux-Port de Montréal. La programmation sera festive le vendredi, culturelle le samedi et ouverte à toutes et à tous le dimanche. « Les gens adorent venir sur l’Esplanade pour boire un verre et profiter des mets de la trentaine de camions de cuisine de rue présents pour l’occasion », se réjouit Cédric Essiminy.
Le Festival Fierté Montréal, qui aura lieu du 1er au 11 août, reviendra aussi sur l’Esplanade pour son célèbre concert gratuit et ouvert à tous qui succèdera à sa célèbre parade qui aura lieu dans le centre-ville pour finir au stade. « Il s’agira d’un grand événement musical avec des prestations, des concerts, des DJ, des danseurs, de la chanson… », indique le conseiller en relations publiques du Parc olympique.
Comme chaque été depuis 2012, l’Orchestre symphonique de Montréal sera présent pour son traditionnel concert gratuit le 14 août prochain, au pied du Stade olympique. Ce spectacle dépasse souvent les 30 000 spectateurs, d’après les données recueillies par le Parc olympique. Il est donc recommandé d’arriver tôt!
Pour finir, le groupe de punk rock NOFX sera de passage les 24 et 25 août sur l’Esplanade pour ce qui serait sa dernière tournée en carrière. Reconnus pour leur grand sens de l’humour, les 4 artistes de ce groupe emblématique joueront 40 chansons par soir, incluant des titres d’albums complets ainsi que des exclusivités.
À noter que la programmation actuelle devrait s’étoffer au courant de l’été, avec « des événements supplémentaires qui vont probablement s’y ajouter », termine Cédric Essiminy.