
La conférence « Afrofuturisme » de l’auteurice Léa Murat-Ingles (Image tirée du site de la Ville de Montréal)
22 février 2025QUOI FAIRE DANS L’EST POUR LA SEMAINE DE RELÂCHE?
La semaine de relâche aura lieu du 3 au 7 mars pour les élèves des écoles de la Ville de Montréal. En plus de leurs installations sportives extérieures, les différents arrondissements de la métropole proposent aussi plusieurs activités culturelles. Petit tour d’horizon de ce que l’est a à offrir pour occuper les jeunes et leurs parents pendant le congé scolaire.
Rosemont
- Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) au Cinéma Beaubien, du 1ᵉʳ au 9 mars
Depuis 1998, le FIFEM invite les enfants de la métropole, mais aussi de partout au Québec, à découvrir sa programmation bien remplie et diversifiée. La programmation est disponible en ligne et la billetterie sera ouverte à compter du 20 février.
- Spectacle Au bout du conte à la maison de la culture Rosemont–La Petite-Patrie, le mardi 4 mars de 14 h 00 à 14 h 50
Destiné aux 4 ans et plus, ce spectacle des Mini-Malices propose de revisiter les contes classiques pour enfants, ceux « qui ont bercé nos enfances, apeuré nos grands-mères et captivé le plus tannant de nos cousins ».

Au bout du conte (Image tirée du site des Mini-Malices)
Saint-Michel
- Conférence et rencontre Afrofuturisme avec Léa Murat-Ingles, le samedi 1 mars de 14 h 00 à 16 h 00 à la bibliothèque de Saint-Michel
L’autrice Léa Murat-Ingles, qui a notamment écrit le roman Les rythmes de la poussière, propose au public de découvrir le courant littéraire nommé afrofuturiste « qui allie cultures africaines et afro-descendantes et projections futuristes ». Iel abordera aussi son travail d’écriture.
- Spectacles et ateliers à la TOHU, du 3 au 7 mars
Ateliers de yoga-clown, spectacles d’improvisation et de théâtre, ateliers de cirque, contes et patinoire extérieure attendent petits et grands au cours de la semaine de relâche à la TOHU. Il y a aussi l’exposition hommage à Jacques Roumain qui est en cours.
- Spectacles à la maison de la culture Claude-Léveillée
Dans Le département des retours, présenté le mardi 4 mars de 13 h 30 à 14 h 30, les jumelles Kif-Kif examinent « la marchandise que les consommateurs mécontents ont retournée au magasin ». Objets dysfonctionnels ou erreurs de fabrication, elles découvrent chaque chose comme si elles étaient des trésors. Théâtre physique, cirque, robotique et marionnettes s’allient dans ce spectacle destiné aux 4 ans et plus.
Dans Briell, présenté le mercredi 5 mars 2025 de 19 h 30 à 20 h 30 et destiné à toute la famille, une femme intemporelle voyage et « a pour travail d’ouvrir la porte des cœurs fermés ». Des thèmes tels que la persévérance, l’écoute de soi et la recherche du bonheur sont abordés « de manière ludique et absurde » dans ce spectacle jeunesse qui met en scène du jeu masqué, des clowns, de la pantomime, de la musique et de l’acrobatie.

Le département des retours (Image tirée du site du Théâtre de la Ville)
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
- Deux activités gratuites au Théâtre Denise-Pelletier (places limitées et réservation obligatoire)
Une visite guidée du théâtre (pour tous) aura lieu le jeudi 6 mars à 9 h 30. « Venez découvrir les endroits insoupçonnés et les secrets du Théâtre Denise-Pelletier lors d’une visite en petit comité! »
Un atelier intitulé Place au théâtre! (pour les 8 à 11 ans) se déroulera le vendredi 7 mars de 10 h 00 à 12 h 00. « Après une visite guidée du théâtre, découvre et expérimente les différents métiers nécessaires à la création d’une pièce de théâtre! », indique les communications de l’atelier.
- Des activités de la relâche à Espace pour la vie
Les quatre musées Espace pour la vie de l’est de Montréal invitent les visiteurs à venir les découvrir pendant la semaine de relâche 2025.
Au Biodôme, de 9 h 00 à 17 h 00 : « Partez à la rencontre des nouveaux pensionnaires (…), un couple de tamarins empereurs barbus! Reconnaissables par leur impressionnante moustache blanche, ces petits singes ont élu domicile dans l’écosystème de la forêt tropicale humide. »
À l’Insectarium, à toutes les heures dès 10 h 00 : « Au cœur du Grand Vivarium, faites la connaissance d’un arthropode unique. Et si l’on pouvait se sentir bien en leur compagnie? Un animateur ou une animatrice vous accompagnera dans ce moment magique. »
Au Jardin botanique de 9 h 00 à 17 h 00 : « Découvrez le tout nouveau parcours ludique hivernal qui se déroule dans les sentiers du Jardin botanique. À l’aide de l’application mobile, venez donner un coup de main à Élio, un petit écureuil étourdi, pour l’aider à retrouver sa noisette perdue. »
Au Planétarium, à des heures variables : « Profitez d’une programmation enrichie de films pour toute la famille, d’un horaire bonifié des représentations et d’animations quotidiennes! Une visite de la nouvelle exposition hommage à Hubert Reeves est aussi de mise. »

(Image tirée de la page Facebook du Théâtre Denise-Pelletier)
Montréal-Nord
- Stage de danse créative, du 3 mars au 6 mars de 9 h 30 à 10 h 30, à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
Gratuitement et sur inscription, les enfants de 5 à 8 ans sont invités à participer à « quatre jours d’ateliers de danse, d’exploration du mouvement et de l’expression corporelle » donnés par la danseuse Myriam Tremblay et offerts par la compagnie de danse jeune public Bouge de là.
- Atelier de jeux clownesques, le mardi 4 mars à 13 h 30 (5-8 ans) et à 14 h 30 (9-12 ans), à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
Les enfants de 5 à 12 ans pourront apprendre les rudiments du jeu clownesque à travers un atelier instructif et ludique.

(Image tirée de la page Facebook de la compagnie de danse Bouge de là)
Anjou
- Spectacle Coucou – Graham Soul, le jeudi 6 mars de 13 h 30 à 14 h 10, à l’Agora de l’école secondaire d’Anjou
Pour les enfants de 4 à 9 ans, cette pièce de théâtre de marionnettes sans paroles raconte l’histoire d’une « horloge coucou qui se dérègle après l’apparition mystérieuse d’une petite bestiole. L’oiseau Coucou le pourchasse et découvre un monde fabuleux où le temps n’existe pas ».
- Atelier de création d’une BD avec l’IA, le jeudi 6 mars de 10 h 00 à 11 h 30, à la bibliothèque Jean-Corbeil
Proposé par IVADO, un consortium de recherche, et destiné aux jeunes de 9 à 13 ans et à leurs parents, cet atelier invite à plonger « dans l’univers fascinant de la bande dessinée assistée par l’intelligence artificielle! »
« Explorez des outils gratuits et accessibles qui transforment vos idées en cases et planches de BD captivantes. »

Coucou – Graham Soul (Courtoisie mc2concept)
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
- Atelier de peinture rupestre, le lundi 3 mars de 14 h 00 à 15 h 00, à la bibliothèque de Rivière-des-Prairies
Les enfants de 6 à 12 ans sont invités à participer à un atelier qui leur permettra « de voyager dans le passé et de comprendre les défis et les triomphes de ceux qui ont vécu il y a des milliers d’années (…), et comment nos lointains prédécesseurs ont capturé la beauté de la faune préhistorique en créant [leurs] propres œuvres d’art rupestre ».
- Duo Loco-Motion – Battements de Cirque, le lundi 3 mars de 15 h 00 à 16 h 00, à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles
« Ce spectacle circassien, fruit d’une riche connivence entre Anouk Vallée-Charest et Ryunosuke Yamazumi, raconte l’histoire de cette belle amitié et de toutes les aventures qu’ils ont vécues ensemble depuis 15 ans (…). Ils amèneront sourires, joie, magie et émerveillement avec leur visuel et leurs prouesses. »

Duo Loco-Motion – Battements de Cirque (Image tirée de la page Facebook de l’événement)
Saint-Léonard
- Activité de création de films expérimentaux, le mardi 4 mars de 14 h 00 à 17 h 00, à la bibliothèque de Saint-Léonard (inscription requise)
Les jeunes de 8 à 17 ans sont invités à participer « à une activité amusante pour découvrir les bases de la science et de l’art par la création de films expérimentaux inspirés par l’imagerie psychédélique ».
- Spectacle NoVa, le mercredi 5 mars à 15 h 00, au Théâtre Mirella et Lino Saputo du Centre Leonardo da Vinci
Présenté par Les Foutoukours, ce spectacle de cirque destiné aux enfants de 6 ans et plus « célèbre le rire, l’espoir et la persévérance » en s’inspirant du célèbre conte de Hans Christian Andersen, La petite fille aux allumettes.

NoVa (Image tirée du site des Foutoukours)