La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette. (Emmanuel Delacour/EMM)

QUÉBEC ACCORDE 3 NOUVELLES SUBVENTIONS À DES PROJETS DANS L’EST

La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, s’est adressée à la communauté de l’est de Montréal pour présenter sa vision du secteur lors d’un dîner-conférence organisé lundi par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM). Elle a saisi l’opportunité pour dévoiler trois investissements importants destinés à l’est.

C’est devant une salle comble que Mme Fréchette, qui est aussi ministre du Développement économique régional de la Métropole et de la région de Montréal, s’est adressée aux acteurs de l’est, un territoire qu’elle connaît bien, puisqu’elle a été PDG de la CCEM de 2016 à 2021.

Tout d’abord, un montant de 500 000 $ a été attribué à l’organisation Montréal International pour créer une nouvelle « cellule de prospection d’investissements directs étrangers », visant à dynamiser l’est de la métropole.

« C’est une démarche qui va permettre à Montréal International de participer plus directement au développement de l’est et positionner le territoire, notamment comme une plaque tournante de l’économie verte et de la transition énergétique au Québec », a souligné la ministre.

Montréal International pourrait donc attirer des entreprises du domaine des technologies propres, des sciences de la vie ou de l’économie circulaire dans l’est, a anticipé Mme Fréchette.

Stéphane Paquet, PDG de Montréal International (LinkedIn)

« Notre expertise a fait ses preuves, et nous sommes mobilisés pour la mettre au service d’écosystèmes stratégiques pour l’économie du Grand Montréal. Avec cet appui, nous serons en mesure de cibler des investissements étrangers qui viennent combler les manques dans nos chaînes de valeur stratégiques, notamment dans l’est de Montréal où l’on retrouve près de 400 000 travailleurs, 15 parcs industriels et plusieurs autres atouts de taille », a déclaré par communiqué Stéphane Paquet, président-directeur général de Montréal International.

Selon les données fournies par l’organisme, celui-ci a facilité l’implantation ou l’expansion de 11 entreprises étrangères sur ce territoire, au cours des deux dernières années, menant à des investissements de 522 M$ et à la création de 545 emplois.

L’aide financière accordée à Montréal International provient du Fonds signature métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

La Ville de Montréal a elle aussi annoncé qu’elle verserait 500 000 $ à Montréal International pour attirer des investissements étrangers sur l’ensemble du territoire de la métropole.

Deux nouveaux projets dans l’enveloppe « milieux de vie attractifs dans l’est »

La ministre a ensuite présenté deux nouveaux projets qui seront financés grâce à la subvention de 23 M$ nommée « S’engager pour des milieux de vie attractifs dans l’Est », qui a été dévoilée en février dernier.

En premier lieu, l’organisme La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve (CCHM) a reçu une aide financière de 500 000 $ pour la valorisation et la réhabilitation de terrains industriels dans le secteur d’Hochelaga-Maisonneuve. Le projet, intitulé « Pôle de l’Est », visera à produire environ 50 tonnes de fruits et légumes par année, qui seront remis à une clientèle vulnérable. Ces initiatives favoriseront également l’intégration de personnes en situation de handicap dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle.

« La mesure de l’Est que nous avons mise en place est là pour faire un réel effet de levier, et c’est qu’on voit se concrétiser avec l’initiative de La Cuisine collective. Je suis très fière de soutenir ce projet de pôle alimentaire qui aura un véritable impact, non seulement dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, mais aussi sur le reste du territoire de l’est de Montréal », a insisté Mme Fréchette.

Benoist De Peyrelongue, directeur général de La cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve. (Photo: Courtoisie CCHM.)

Benoist De Peyrelongue, directeur général de La cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve (Courtoisie CCHM)

« Cet accompagnement est très valorisant pour les équipes de la CCHM. Le fait de croire en nos projets et de nous accorder cette confiance est une mise en avant que leur travail de tous les instants au service de l’autre est reconnu et va dans la bonne direction », a ajouté pour sa part Benoist De Peyrelongue, directeur général de la CCHM.

La seconde somme annoncée a été accordée à l’organisme Aire commune à la hauteur de 800 000 $ pour aménager une place publique permanente à proximité du Stade olympique. Nommée l’Espace solaire, cette place comprendra des espaces de travail extérieurs et sera aussi agrémentée d’un mobilier urbain alimenté à l’énergie solaire.

« C’est une place qui offrira une perspective vraiment très intéressante [pour le Parc olympique] », a soutenu la ministre.

Karine Boivin Roy, députée d’Anjou–Louis-Riel, adjointe de la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, et adjointe de la ministre responsable de l’Emploi (Courtoisie)

En février dernier, le gouvernement du Québec avait présenté trois premiers projets financés à la hauteur de 5,3 M$ dans le cadre de ce fonds, soit la reconversion de l’église Saint-Enfant-Jésus à Pointe-aux-Trembles, la création d’une maison pour l’organisme communautaire le SAC Anjou et le réaménagement du P’tit Beaubien dans l’est de Rosemont.

« Le gouvernement du Québec garde le cap sur l’est, qui demeure parmi ses priorités. Les trois nouveaux projets financés sont d’ailleurs un reflet du dynamisme, de la créativité et de l’esprit de solidarité qui teintent ce territoire, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’on peut rêver à la suite », a pour sa part indiqué Karine Boivin Roy, députée d’Anjou-Louis-Riel et responsable de la gestion du fonds de 23 M$ pour l’est.

La CCEM a également annoncé hier la tenue le 7 avril prochain d’un second Sommet de l’Est au Stade olympique de Montréal. La ministre Fréchette s’est dite « très heureuse que l’initiative soit de retour en 2025 ».

« La mobilisation pour la redynamisation de l’est de Montréal n’a jamais été aussi forte. C’est donc important de créer des occasions pour continuer le dialogue et poursuivre le travail ensemble. J’ai bien hâte de tous vous y voir le 7 avril prochain! », a-t-elle indiqué.

« Ce deuxième Sommet permettra de maintenir l’attention et la mobilisation pour le chantier qui est la revitalisation de l’est de Montréal, qui doit se faire en continu. On doit garder le rythme et s’assurer que les projets se fassent sur le terrain, en collaboration avec les gouvernements et les organisations de la société civile », affirmait hier en entrevue avec EST MÉDIA Montréal Jean-Denis Charest, PDG de la CCEM.

Avec les informations de Justine Aubry.