Une image de synthèse du PSE (Courtoisie ARTM)

PSE : Une mixité de modes de transport est proposée

L’organisation d’intérêt public Vivre en Ville revient à la charge pour proposer une nouvelle vision des transports dans l’est de Montréal. Celle-ci répond ainsi aux grandes lignes du Projet structurant de l’Est (PSE), déposé par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) le printemps dernier.

Si l’ARTM souhaite désormais créer un réseau de tramway avec deux branches allant à Montréal-Nord et Pointe-aux-Trembles, et dont le coût est estimé à environ 18 milliards de dollars, Vivre en Ville entrevoit plutôt un cocktail de modes de transport pour mieux répondre aux besoins des communautés de l’est.

Une carte des transports dans l’est proposée par Vivre en Ville (Courtoisie Vivre en Ville)

Ainsi, on entrevoit le prolongement des lignes de métro bleue et verte jusqu’à un « super pôle d’échange à l’est du Faubourg Contrecœur », assurant une connexion fluide et rapide entre différents modes de transport et offrant plus d’options de déplacements.

L’idée du tramway n’est toutefois pas écartée, et une ligne desservant les zones clés du nord-est, reliant en particulier l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et les deux lignes de métro existantes, devrait être envisagée, plaide l’organisme.

Enfin, on plaide pour « des options pour Pointe-aux-Trembles et le Grand Est, visant à développer un véritable réseau de transport en commun suburbain structurant, tout en explorant des scénarios alternatifs pour le train de l’Est ».