La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal (Benoit Vermette/CCEM)

Le provincial tire un bilan positif du Sommet de l’Est 2025

La deuxième édition du Sommet de l’Est a eu lieu le lundi 7 avril 2025. Le gouvernement du Québec y était à travers la présence, entre autres, de la ministre Christine Fréchette et de l’adjointe gouvernementale à la Métropole Karine Boivin Roy. Ces dernières tirent un bilan positif de cet événement devenu phare dans l’est. Et elles en ont profité pour rappeler les différentes initiatives annoncées par le provincial, notamment en ce qui concerne l’économie, la culture, les milieux de vie, les transports collectifs, le tourisme hivernal et le milieu communautaire.

« Fières de la mobilisation des acteurs métropolitains pour l’Est de Montréal, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Christine Fréchette, et son adjointe gouvernementale à la Métropole et députée d’Anjou–Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy, font le bilan d’initiatives qui témoignent de l’importante action concertée du gouvernement du Québec pour répondre aux enjeux et aux besoins de ce territoire montréalais », idique le communiqué de presse transmis par le Cabinet de la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Grâce à notre gouvernement, l’Est de Montréal connaît un tournant majeur ces dernières années, et les avancées ne s’arrêteront pas là. On s’est engagé à faire de l’Est un pôle économique et à développer son plein potentiel. Il reste du travail à faire, mais c’est tous ensemble que nous parviendrons à transformer ce territoire stratégique pour l’économie du Québec et de la métropole », a mentionné la ministre Christine Fréchette.

« Pour concrétiser notre vision pour l’Est, nous devons poursuivre le dialogue. Les projets que nous annonçons et les discussions de cette semaine sur l’avenir de l’Est ne sont que le début de ce que notre gouvernement propose pour ce territoire trop longtemps laissé pour compte. Nous gardons le cap pour la revitalisation pleine et entière de l’Est! », a souligné Karine Boivin Roy.

« Bien qu’il reste du travail à faire, le Sommet de l’Est a permis aux intervenantes et intervenants du milieu de faire le point sur l’avancement de dossiers prioritaires pour ce secteur stratégique de la métropole », poursuit le communiqué.

Économie

« L’entreprise de biotechnologie ExCellThera reçoit une aide financière de 5,3 millions de dollars du gouvernement du Québec pour commercialiser le Zemcelpro™, une technologie qui vise à traiter certains cancers du sang. Cette intervention confirme la volonté du gouvernement de soutenir l’innovation dans le secteur des sciences de la vie. »

Culture

« Culture Montréal obtient 700 000 $ pour le déploiement du projet Rives et Dérives, qui vise à dynamiser le développement socioéconomique et culturel de l’Est en vue d’en faire une destination touristique de choix. Le projet consiste en un parcours culturel et riverain de près de 60 kilomètres sur les berges du fleuve Saint-Laurent, s’insérant dans des quartiers de l’Est. »

Milieux de vie

« Trois projets ont reçu du financement de la Mesure de l’Est de 23 millions de dollars :

L’organisme Entremise se voit remettre une aide financière de 4 millions afin de requalifier l’ancien couvent des Franciscains;

L’organisme Saint-Michel, quartier de l’innovation sociale obtient 2,5 millions pour la construction d’une maison communautaire multiétage qui aura pignon sur le boulevard Saint-Michel;

L’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve se voit accorder une subvention de 1,35 million pour l’aménagement d’un parc multifonction. »

Transport collectif

« La ligne verte accueillera bientôt des voitures MR-73 du métro, dont le remplacement est à prévoir d’ici la prochaine décennie. Ainsi, en plus de réaliser le prolongement tant attendu de la ligne bleue et du SRB Pie-IX, et de faire avancer le projet structurant de l’Est, nous franchissons une autre étape pour la mobilité. Ce sont près de 40 millions de dollars que le gouvernement investit pour le remplacement des voitures sur les lignes verte et jaune du métro. »

Tourisme hivernal

« Tourisme Montréal bénéficie de 2 millions de dollars supplémentaires pour bonifier l’offre touristique hivernale dans la métropole. Cette somme stimule l’économie locale, en générant des retombées directes pour les hôteliers, restaurateurs et commerçants, tout en renforçant la position de Montréal comme destination touristique d’hiver attrayante. »

Milieu communautaire

« Afin de soutenir les organismes communautaires qui doivent composer avec une hausse de l’itinérance, le gouvernement du Québec attribue 10 millions de dollars à Centraide du Grand Montréal et à la Ville de Montréal », termine le communiqué.