Prolongement de la ligne bleue : Une nouvelle voie réservée rue Bélanger
Depuis aujourd’hui, le lundi 28 octobre, une nouvelle voie réservée aux bus, taxis et vélos a fait son apparition rue Bélanger, voie où la circulation se verra accentuée tandis qu’une partie de la rue Jean-Talon Est est dorénavant entravée. En effet, les chantiers du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal engendrant plusieurs entraves et déviations de lignes d’autobus, la Société de transport de Montréal (STM) espère ainsi « faciliter la mobilité dans le secteur pendant les travaux ».
« La mobilisation des travaux associée au prolongement de la ligne bleue se poursuit sur la rue Jean-Talon Est », indique le communiqué de presse émis par la STM. « Dans ce contexte, le bureau de Projet ligne Bleue (PLB) et la STM annoncent la mise en service de la voie réservée sur la rue Bélanger à compter du lundi 28 octobre. Cette voie réservée aux bus, taxis et vélos permettra de faciliter la mobilité dans le secteur pendant les travaux. »
« De ce fait, les lignes 141 et 188 seront déviées sur la rue Bélanger sur une portion du tracé en direction est : entre la 19e Avenue et la rue des Halles; et en direction ouest : entre la rue des Halles et la 30e Avenue. Cette voie réservée sera en vigueur sept jours par semaine, de 7 h à 19 h et il n’y aura plus de service bus sur cette portion de la rue Jean-Talon Est jusqu’en 2029, fin prévue des entraves. »
« Avec les lignes 141 et 188 déviées sur la rue Bélanger et les lignes 95 et 811 circulant déjà sur cette rue, ce sont plus de 26 000 personnes qui se déplaceront chaque jour sur cette nouvelle voie réservée. »
Deux nouvelles entraves rue Jean-Talon Est
« Dès le 28 octobre, deux nouvelles entraves à la circulation routière seront installées sur la rue Jean-Talon afin de préparer l’excavation des futures stations, qui seront situées à ces intersections », poursuit le communiqué. « De ce fait, une entrave complète prendra place à l’ouest de l’intersection du boulevard Viau et une seconde sera installée à l’est de l’intersection du boulevard Langelier. »
« De plus, des travaux auront prochainement lieu, durant la période automnale aux abords du boulevard Lacordaire. Ces travaux généreront des entraves partielles à l’intersection de Jean-Talon et Lacordaire. D’autres chantiers se mobiliseront graduellement au fil de l’année 2025 et généreront des entraves complètes et partielles sur l’artère Jean-Talon. Il est à retenir que malgré la fermeture de la rue Jean-Talon à ces intersections, la circulation locale sera possible entre les chantiers et la mobilité sera maintenue sur les axes transversaux (nord-sud). Sur la rue Jean-Talon, les commerces restent accessibles en tout temps et des chemins piétonniers sécuritaires seront aménagés autour des chantiers », termine le communiqué.
Pour obtenir davantage d’informations, consultez le ProjetLigneBleue.info.