Plan du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal (Courtoisie STM)

PROLONGEMENT DE LA LIGNE BLEUE : MISE À JOUR SUR L’AVANCEMENT DES TRAVAUX À ANJOU

Lors d’une séance d’information tenue mardi, la Société de transport de Montréal (STM) a présenté l’avancement global du prolongement de la ligne bleue, en particulier les prochaines étapes de construction autour de la future station située dans le secteur d’Anjou.

Animée par Benoît Clairoux, conseiller en communication interne pour le comité Projet ligne bleue (PLB), la séance informative réunissait trois panélistes de la STM: David Chartier, directeur de construction et les directrices de projets Claire Ginocchio et Véronique Barry.   

Les informations relayées lors de la rencontre touchaient particulièrement l’implantation des deux accès de la future station de métro Anjou. D’ailleurs, M. Chartier a tenu à rappeler que les noms utilisés pour les cinq futures stations, soit Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et Anjou, n’étaient pas définitifs et ne servaient que de repères pour mieux les situer.

D’entrée de jeu, il a rappelé que la question du prolongement de la ligne bleue avait été abordée dès 1979. Selon lui, la réalisation de ce projet est vitale pour Anjou. « Ça fait des années qu’on l’attend. Ça va amener la mobilité qui manquait dans ce secteur. Ça va amener un développement économique et un développement résidentiel très fort », a affirmé M. Chartier. 

Il a également indiqué qu’environ 20 000 usagers emprunteront le futur trajet du prolongement de la ligne bleue chaque matin. 

Les chantiers de construction vont quant à eux réunir « à peu près 2000 travailleurs qui vont être répartis sur une quinzaine de sites séparés ». 

La directrice de projet, Claire Ginocchio, a exposé les étapes de construction de bâtiments auxiliaires situées à mi-chemin entre chaque future station ainsi que leur utilité. « Leur principale fonction est de ventiler le métro. Pour la ventilation d’urgence et de confort. » Ils peuvent aussi servir de sortie de secours dans les cas d’évacuation d’un train. 

La construction en est encore à une phase préparatoire autour de la future station, provisoirement nommée Anjou. Actuellement, cette phase consiste à « créer une entrée charretière pour permettre l’accès des camions via l’avenue des Halles ». Bien que la construction de cette entrée occasionnera la fermeture du trottoir pendant quelques jours au cours des prochains mois, Mme Ginocchio a précisé que « ce chantier n’occasionnera pas de fermetures de rues ». 

Mesures préventives pour la circulation autour des chantiers 

Également directrice de projets, Véronique Barry a soutenu lors de la séance informative que les citoyens à proximité des chantiers autour de la future station Anjou n’ont pas à craindre une affluence accrue des véhicules lourds dans leurs rues. « Pour ce qui est des itinéraires de camionnage dans le secteur, on emprunte le réseau autoroutier le plus possible pour éviter que ça aille dans les rues résidentielles », a-t-elle assuré. 

Selon Mme Barry, les travaux n’entraveront pas non plus l’accès aux commerces avoisinants. « On peut y avoir accès en tout temps. On s’assure que la signalétique soit en place pour que vous sachiez comment vous y rendre. On est aussi en contact avec les services municipaux pour s’adapter aux besoins en termes de signalisation autour des chantiers et pour s’assurer que ce soit clair pour tout le monde. »

Les chantiers devront également respecter les mesures d’atténuation du bruit, ajoute-t-elle. « Les entrepreneurs responsables des travaux doivent respecter en tout temps la réglementation municipale. Il y a des mesures qui pourront être mises en place pour s’assurer de respecter les seuils. On pense notamment à des murs antibruit. »

En ce qui concerne les vibrations causées par les travaux chez les résidents du quartier, Mme Barry précise qu’un « programme de suivi, similaire à celui mis en place pour le bruit », sera établi. De plus, des « pré-inspections ont été réalisées pour certaines résidences et se poursuivront dans certains secteurs ».

De plus, le PLB propose des mesures visant à réduire les poussières dans le secteur. Parmi les solutions envisagées, Mme Barry mentionne « l’installation de toiles anti-poussière, l’arrosage ou encore le nettoyage aux abords des chantiers. »

Plan de communication

Les citoyens du secteur touchés par la construction ont été invités à suivre les communications du PLB et de la STM au cours des prochains mois. Mme Barry a annoncé qu’il y aurait des dévoilements dans les prochains temps. « Les noms des stations, leurs concepts architecturaux, de même que les œuvres d’art qui sont prévues en station. »

Le PLB s’engage d’ailleurs à être présent pour « communiquer les jalons importants » de l’avancement des travaux. « On veut s’assurer que vous soyez au courant de ce qui s’en vient, puis de ce qu’on met en place pour minimiser les impacts. On est à l’écoute de vos préoccupations. On se coordonne en permanence avec les services municipaux pour que les choses soient harmonisées », a insisté Mme Barry.