Projet du Vieux-Pointe-aux-Trembles (Courtoisie SDA)

LES PROJETS PHARES À SURVEILLER DANS L’EST EN 2025

Que ce soit pour la construction de bâtiments majeurs visant à stimuler l’économie, enrichir l’offre de logements ou améliorer les soins de santé, ou pour la rénovation d’infrastructures qui optimiseront les transports, l’année à venir s’annonce riche en projets ambitieux dans l’est de Montréal. Voici un aperçu des initiatives phares à suivre dans les mois à venir.

Développement immobilier

Revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles 

Mené par la Société de développement Angus (SDA), ce projet ambitieux de rénovation, incluant la construction de nouvelles unités résidentielles, prévoit de redonner un nouveau visage au quartier historique du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Les travaux de réaménagement, déjà en cours depuis 2024 sur la rue Notre-Dame, vont se poursuivre au cours des mois à venir. 

De plus, à l’angle de la rue Notre-Dame Est et du boulevard Saint-Jean-Baptiste, les travaux se poursuivront en 2025 pour transformer l’église et le presbytère Saint-Enfant-Jésus en un espace de diffusion culturelle.

Construction du IGA au Faubourg Contrecoeur

Depuis son annonce, ce projet a généré une certaine impatience parmi les résidents du secteur Mercier–Hochelaga-Maisonneuve en raison de sa lenteur. Selon nos dernières informations, ceux-ci devront patienter jusqu’à l’été 2025 pour voir s’amorcer le début des activités sur le chantier. La chaîne Sobeys, propriétaire de la bannière IGA, avait initialement prévu de commencer ces travaux l’été dernier.

Projet immobilier Canoë 

Situé sur le terrain de l’ancien Pro Gym dans Hochelaga-Maisonneuve, le développement immobilier Canoë verra ses premiers résidents occuper leur logement en juillet 2025. Tels sont les délais prévus par le promoteur Rachel Julien, en charge des travaux pour le lancement de la phase 1 du projet qui rassemble 210 appartements. Au total, le projet Canoë devrait inclure pas moins de 928 logements.

Projet 40NetZERO dans Montréal-Est

Le futur campus industriel 40NetZERO, un chantier d’envergure dans Montréal-Est représentant un investissement de 1 milliard $, était initialement prévu pour être achevé en décembre dernier. La conclusion du chantier du « plus grand parc industriel durable en Amérique du Nord », d’une superficie de 7 millions de pi², et proposant 3 millions de pi² d’espace locatif, reste à surveiller dans les mois à venir.

Projets résidentiels de la SDA

En plus des nouvelles unités de logement construites dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles, la SDA développera prochainement 1 001 logements sociaux et accessibles dans la province, dont 352 unités sur le site d’Angus, où la décontamination des sols est actuellement en cours.

Des projets résidentiels à Montréal-Est (180 logements) et dans le quartier Saint-Michel (un complexe de 350 logements abordables et sociaux situé au cœur du futur Quartier des arts du cirque, annoncé en septembre dernier) devraient également progresser au cours de l’année 2025.

Projets liés au transport

Projet structurant de l’Est (PSE)

Cette ligne de tramway reliant 31 stations entre Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies et Repentigny reste un des projets les plus attendus. Après des études et des consultations de part et d’autre, la mairesse de Montréal Valérie Plante affirmait en octobre dernier que le projet était prêt à décoller. Comme on pouvait l’apprendre dans EMM, selon cette dernière, « la balle est dans le camp du gouvernement du Québec qui doit préciser ses intentions face au dernier scénario qui a été présenté par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui est en charge de la planification ».

Des avancées concernant ce projet de transport aussi essentiel que controversé devraient émerger dans les mois à venir.

Travaux du SRB Henri-Bourassa

Amorcés l’été dernier sur Henri-Bourassa dans l’arrondissement Montréal-Nord, les travaux concernant ce corridor de mobilité durable étalé sur une distance de 18 kilomètres, entre l’autoroute 40 et le boulevard Lacordaire, devraient se poursuivre jusqu’au printemps 2025. En plus d’une ligne de service rapide par bus (SRB), un réseau express pour vélos (REV) y sera également aménagé.

Prolongement de la ligne bleue

Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, qui prévoit l’ajout de 5 stations et qui devrait se conclure en 2031, suit son cours. Une étape importante de ce chantier majeur en transport, soit le début des travaux d’excavation de la future station Lacordaire, doit débuter en février 2025.

Espaces publics et extérieurs

L’Espace solaire au Parc olympique de Montréal 

En plus des travaux de démantèlement de l’ancienne toile qui se poursuivront en 2025, le Stade olympique et ses environs connaîtront plusieurs projets de travaux sur l’ensemble de son territoire. En décembre dernier, EST MÉDIA Montréal rapportait que l’organisme Aire commune était récipiendaire d’une aide financière de 800 000 $ « pour aménager une place publique permanente à proximité du Stade olympique. Nommée l’Espace solaire, cette place comprendra des espaces de travail extérieurs et sera aussi agrémentée d’un mobilier urbain alimenté à l’énergie solaire ».

Espace Rivière à Rivière-des-Prairies 

La finalisation de ce projet de construction d’un éventuel complexe culturel et communautaire, situé à l’angle des boulevards Rodolphe-Forget et Perras, est prévue pour cette année. Toutefois, l’inauguration de ce lieu regroupant, entre autres, une salle de spectacle, des salles d’activité physique, un café-bistro et une bibliothèque devrait quant à elle se dérouler en 2027. 

Plage de l’Est à Pointe-aux-Trembles

Le projet de la Plage de l’Est dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a connu de nombreuses embuches ces derniers mois, notamment en ce qui a trait à l’aménagement du quai ainsi qu’à la décontamination du littoral de la plage.

L’administration municipale a indiqué en juillet dernier attendre « les résultats des études des experts du Biodôme et les propositions qui s’ensuivront afin de connaître la décision de Pêches et Océans Canada (MPO) d’accorder ou non les permis pour l’aménagement du quai et de la plage ». Ce dossier prometteur pourrait connaître quelques rebondissements dans les mois à venir.

Édifices de soins et de santé

Reconstruction de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont 

Comme l’annonçait EMM cet automne, « le méga projet, qui devrait dépasser les 4 milliards $ d’investissements publics, prévoit un nouveau centre hospitalier universitaire de 720 lits en chambre individuelle, alors que le présent bâtiment compte au total 450 lits ».

Selon Jean-François Fortin-Verreault, président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, « on prévoit que la construction du stationnement débutera au printemps 2025, avec 1,5 an à 2 ans de travaux ». 

Mais où en est le projet de construction du nouvel hôpital et de son bâtiment principal ? On en serait actuellement « à consolider l’ensemble de la programmation clinique et à finaliser le plan général d’occupation du site, intégrant tout le bâtiment. Un design préliminaire du futur hôpital est désormais prêt, et nous entrons maintenant dans la phase de conception finale du modèle global, avec des modélisations qui seront progressivement affinées (…) », a précisé M. Fortin-Verreault à EST MÉDIA Montréal, en novembre dernier.

C’est assurément un dossier à suivre de près en 2025.

Complexe Santé Sault-au-Récollet de Montréal-Nord

Ce nouveau complexe de santé de 6 étages, situé au coin du boulevard Pie-IX et de la rue Fleury Est, devrait voir le jour au printemps 2025. Sous un même toit, on retrouvera des infirmiers, des travailleurs sociaux et au moins 25 médecins de familles ou médecins spécialistes. 

Deux CHSLD d’Hochelaga remplacés en maisons des aînés

Jugés obsolètes et inadaptés aux besoins des résidents, le CHSLD Jeanne-Le Ber et le CHSLD Nicolet, situés dans le quartier Hochelaga, seront reconvertis en maisons des aînés. Les travaux de construction, débutés en 2023, se poursuivront en 2025 et la fin des chantiers est quant à elle prévue pour le printemps 2026 (Jeanne-Le Ber ) et l’automne 2026 (Nicolet), selon le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

D’autres projets à surveiller en 2025

  • Réaménagement de la rue Louvain Est
  • Condo Momento dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve 
  • La revitalisation du secteur industriel de la Pointe-de-l’Île 
  • Projet de patinoire réfrigérée au parc Saint Jean-Baptiste (PAT)
  • Début des travaux à la Maison patrimoniale Émeril-Pépin (RDP)
  • Le projet d’hôtel-cinéma à la place de StarCité
  • Carrefour d’innovation bioalimentaire de l’Est 
  • Un nouveau pavillon de la Polytechnique dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve