Photo tirée du site montreal.ca

Popularité grandissante des Projets participatifs citoyens dans RPP

Communiqué de presse – 4 mars 2020 – Arrondissement de RPP

En décembre 2019, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie lançait la deuxième édition des Projets participatifs citoyens. 450 Rosepatriennes et Rosepatriens ont répondu à l’appel d’intérêt afin de s’impliquer dans leur milieu de vie, soit 150 de plus que l’année dernière! Trois nouveaux comités citoyens s’ajoutent donc aux cinq existants, portant ainsi à huit le nombre de milieux de vie qui seront transformés en 2020.

Bénéficiant d’un budget allant jusqu’à 10 000 $ par milieu de vie, les comités sont soutenus dans leurs initiatives par l’arrondissement et le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CÉUM). La prochaine rencontre, l’Atelier Idées, servira à échanger sur les besoins de la population, à faire émerger et à recueillir les idées de projets.

« Cette deuxième édition témoigne de l’engouement grandissant des Rosepatriennes et Rosepatriens à prendre part activement et collectivement au développement de leur quartier en co-créant des projets qui répondent à leurs préoccupations. Avec l’ajout de trois milieux de vie, dont l’un situé dans l’est de l’arrondissement, de nouveaux espaces publics de rencontres et de partages verront le jour sur le territoire, ce qui contribuera à renforcer la démocratie participative! », mentionne le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau.

Le comité aviseur, composé d’acteurs de la communauté (CDC de Rosemont, Solon et le Regroupement des tables de concertation de la Petite-Patrie), a assuré la sélection des trois nouveaux milieux de vie à partir de certains critères d’admissibilité, dont le nombre de participants intéressés à s’impliquer (minimum 20 citoyens par milieu de vie). Lors de l’atelier de fondation, les trois nouveaux milieux de vie ont pu, entre autres, y confirmer leur nom : Espace Monarques (20), la Petite Famiglia (2) et Horizon Vert (5). Les cinq milieux de vie créés l’an dernier sont de retour : Saint-Émile et cie (14), Vivre Masson Est (17), le Nord des Possibles (3), la Petite Fratrie (8) et Masson Village (13).

Créer son milieu de vie

Le programme Projets participatifs citoyens encourage la mise en place d’espaces de rencontres, de création et d’appropriation citoyenne en favorisant l’émergence de projets qui permettent aux citoyens d’intervenir directement dans leur milieu de vie. Le territoire d’un milieu de vie correspond à un secteur situé à moins de 500 m de chez soi où l’on peut vivre, travailler et se divertir. Il est important de mentionner que tout citoyen intéressé à participer peut s’impliquer dans le milieu de vie le plus près de chez lui.

Un accompagnement personnalisé

L’Arrondissement a confié au CÉUM, pour une deuxième année consécutive, le mandat de mobiliser la communauté et d’accompagner les groupes de citoyens dans leur démarche. Oeuvrant depuis plus de vingt ans dans l’émergence de communautés écologiques, démocratiques et en santé, l’organisme offrira notamment des formations personnalisées aux nouveaux comités, ainsi qu’un support dans la gestion du budget participatif.

Pour consulter le cadre de référence du programme Projets participatifs citoyens, visionner la vidéo promotionnelle et découvrir les modalités de participation complètes, consultez le site projetsparticipatifs.ca

D’ailleurs, les Projets participatifs citoyens ont été sélectionnés parmi les finalistes du concours Ovation municipale 2020 de l’Union des municipalités du Québec dans la catégorie Développement sociocommunautaire et interculturalité.