(Courtoisie Projet Montréal)

Projet Montréal entend faciliter la création de ruelles vertes dans RPP

Projet Montréal a annoncé que lors d’un possible prochain mandat, les règles d’aménagement de ruelles vertes seront assouplies dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie (RPP).

« L’arrondissement de RPP poursuit sa métamorphose écologique et démocratique en annonçant l’assouplissement des règles d’aménagement pour les ruelles vertes », indique le communiqué de presse transmis par le parti. « Cette mesure vise à faciliter la création de nouveaux espaces végétalisés, en misant sur l’intelligence collective et la mobilisation citoyenne. Déjà reconnu comme un arrondissement très actif en matière de verdissement, avec 140 ruelles vertes, 8 500 arbres plantés et plus de 2 400 m² déminéralisés depuis 2021, RPP franchit une nouvelle étape pour renforcer sa résilience climatique et sa beauté urbaine. »

« Chaque ruelle verte est une promesse de fraîcheur, d’adaptation aux changements climatiques et de liens sociaux favorisant l’entraide », souligne François Limoges, maire sortant et candidat à la mairie de RPP. « Les ruelles sont de merveilleux lieux de rencontres intergénérationnelles, favorisant une ville à hauteur d’enfants et une cohabitation harmonieuse. En simplifiant les démarches et en mobilisant les voisin·e·s, nous transformons nos quartiers avec et pour celles et ceux qui les habitent. »

« Dans le prochain mandat, les groupes de voisin·e·s pourront amorcer plus facilement des projets de ruelle verte grâce à une refonte des critères d’admissibilité », poursuit le communiqué. « Moins de contraintes, plus de pouvoir d’agir : c’est l’engagement de Projet Montréal pour une ville participative et accessible. »

« L’arrondissement mettra en place des outils de participation citoyenne inclusifs et transparents, permettant à chacun·e de contribuer activement à la conception de sa ruelle verte, par exemple, en décidant des usages collectifs et de l’ambiance souhaitée. Également, nous soutiendrons les initiatives locales visant à créer davantage d’espaces de jeux libres pour les enfants (…) », termine le communiqué.