
Carte des quatre projets immobiliers (Courtoisie)
6 octobre 2025Projet Montréal : 4 projets de logements hors marché
Projet Montréal a présenté la phase 2 de son plan d’acion pour le développement de projets en habitation dans l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie (RPP). Elle compte 4 projets qui totaliseront une superficie de 61 000 m2. De plus, le parti « s’engage à inclure un minimum 20 % de logements hors marché dans chaque grand projet résidentiel ».
« L’équipe de François Limoges dans Rosemont—La Petite-Patrie présente la phase 2 de son plan d’action pour le développement de projets en habitation dans l’arrondissement », indique le communiqué transmis par Projet Montréal. « S’ajoutant aux plus de 600 unités hors marché créées lors de son premier mandat à la Mairie, la phase 2 compte 4 projets majeurs se réalisant sur une superficie de plus de 61 000 m2, soit 7 x la superficie du terrain du Stade Saputo. D’autres projets s’ajouteront dans le prochain mandat. »
« Nous avons des solutions concrètes pour accélérer la réalisation de projets d’habitation », souligne François Limoges, élu sortant et candidat à la mairie de l’arrondissement. « La crise du logement exige des réponses rapides et audacieuses. C’est pourquoi nous faciliterons les projets de logements hors marché et des projets qui avantagent significativement la collectivité. »
« En effet, Projet Montréal s’engage à inclure un minimum 20 % de logements hors marché dans chaque grand projet résidentiel », poursuit le communiqué. « De plus, récemment, sous le leadership de François Limoges, l’arrondissement RPP s’est doté d’un outil pour encourager la construction de logements familiaux et adaptables sous la forme d’une Résolution cadre concernant le PL31. »
Les quatre projets hors marché
Habitations Loggia
« Le projet des Habitations communautaires Loggia, en collaboration avec le Groupe de ressources techniques (GRT) Bâtir son quartier prévoit la création de 47 logements destinés à une diversité de résidents : familles, personnes seules, aînés autonomes et personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Ce projet à l’angle de la rue Beaubien et du boulevard Saint-Michel incarne la volonté de l’équipe de François Limoges de répondre concrètement aux besoins du quartier et de favoriser la mixité sociale. Le projet de construction sera mis en branle prochainement. »
Ancienne usine Solotech
« Sur le terrain de l’ancienne usine Solotech, ce projet prévoit la construction d’un bâtiment de six étages comprenant environ 70 logements hors marché, allant d’une à trois chambres. Situé à l’angle de la rue Gilford et de la 2e Avenue, la Ville de Montréal a annoncé céder l’espace à la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) pour la somme de 564 000 $, conformément à la Politique de cession d’immeubles municipaux à des fins de logements hors marché. Le début des travaux est prévu pour l’automne 2026. »
Quartier Bellechasse
« Par ailleurs, l’équipe de François Limoges s’est également engagée pour le développement social et communautaire du secteur Bellechasse afin d’y aménager un quartier socio-écologique où la mixité sociale est réelle, où les plus vulnérables trouvent leur place et où le vivre ensemble devient une force. L’arrondissement a réaffirmé sa volonté que la Ville se porte rapidement acquéreur du terrain du 6000, rue Saint-Denis et exercer son droit de préemption sur l’ensemble du secteur, afin de consacrer ce site à des logements hors marché, des espaces verts et des équipements collectifs et communautaires. »
Monastère de la Résurrection
« La transformation majeure du domaine de l’ancien Monastère de la Résurrection par le promoteur immobilier Prével situé à l’intersection du boul. Rosemont et de la rue Dickson, permettra la création de 650 à 750 unités d’habitation, dont 130 à 150 logements hors marché. Ce projet fera également place à des espaces verts et à des lieux de rassemblement pour les gens du quartier. Notamment, il pourra être possible de créer d’un espace public de type parvis en devanture de l’entrée principale du couvent, pouvant accueillir de l’animation ou la tenue d’un marché public », termine le communiqué.



