(Deposit photos)

UN PROJET DE MARCHÉ PUBLIC DANS L’EST DE ROSEMONT ANNONCÉ

Après avoir suscité l’intérêt des citoyens, le projet de créer un marché public dans l’est du quartier Rosemont se concrétise. La semaine dernière, l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie (RPP) a alloué un budget pour démarrer cette initiative qui devrait voir le jour d’ici un an.

Un montant de 150 000 $ a été mis de côté par l’Arrondissement lors d’une séance de conseil extraordinaire afin de lancer le projet d’un marché public saisonnier installé à l’est du boulevard Pie-IX, confirme Jocelyn Pauzé, conseiller de la Ville dans RPP.

« C’est un engagement qu’on avait pris en 2021 qui va se concrétiser et donner lieu à un projet qui va venir dynamiser toute la portion plus à l’est du boulevard Pie-IX. Ce qu’on vise, ça serait dans l’axe Beaubien, là où il y a des parcs, des écoles, des commerces, où c’est dynamique », précise M. Pauzé.

Jocelyn Pauzé, conseiller de la Ville dans l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie (Courtoisie)

Le lieu exact de l’emplacement du marché saisonnier n’a pas encore été choisi, mais il pourrait se trouver à proximité du P’tit Beaubien, une zone commerciale située entre la 38e et la 41e avenue, qui fait l’objet d’un plan de réaménagement à RPP. Plusieurs éléments restent à être évalués avant d’installer les premiers kiosques, notamment au niveau des normes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Un appel d’intérêt sera donc lancé « dans les prochaines semaines » pour sélectionner l’organisme responsable de la gestion du projet, qui devrait se concrétiser d’ici l’été 2026, anticipe l’élu.

Un sondage avait été diffusé cet été afin de mieux comprendre les habitudes de consommation des résidents du secteur et pour évaluer leur intérêt concernant la venue d’un marché public saisonnier dans leur quartier.

Ce questionnaire a été populaire auprès des Rosemontois, soutient M. Pauzé, qui affirme avoir été agréablement surpris par le taux de participation, venant ainsi confirmer un engouement certain pour le concept.

Réalisé du 17 juin au 12 août 2024, le sondage a récolté l’opinion de 1678 répondants. Le questionnaire portait sur les habitudes de consommation alimentaire, la fréquentation des marchés publics et l’intérêt pour un marché à l’est du boulevard Pie-IX.

Parmi les répondants, 86 % se sont dits très intéressés par un marché situé dans ce secteur. Une très forte majorité d’entre eux (98 %) a indiqué avoir un intérêt pour les légumes et les fruits frais. De plus, les fromages et autres produits laitiers ainsi que les produits de boulangerie et de pâtisserie sont recherchés par la majorité des répondants (75 %).

D’après les informations fournies par Jocelyn Pauzé, les principaux critères d’intérêt pour les marchés publics sont la qualité et la fraîcheur des produits, la présence de produits québécois, ainsi que l’ambiance et l’expérience agréable offertes.

En 2012, le Petit Marché de l’Est, une entreprise d’économie sociale, ouvrait un marché à l’angle de la rue Beaubien Est et de la 28e avenue. Portée par la Corporation de développement communautaire de Rosemont, l’initiative a été de courte durée et a fermé ses portes en 2017.

Selon une étude de la Direction de la santé publique de Montréal, les fruits et les légumes ne sont pas disponibles dans un rayon de 500 mètres et le secteur est connu comme étant un désert alimentaire.

L’engouement pour les initiatives alimentaires alternatives, telles que les marchés publics, se manifeste actuellement dans l’est de Montréal, avec l’ouverture l’an dernier du marché public de Rivière-des-Prairies et l’annonce de l’expansion du marché public de Pointe-aux-Trembles, qui a ajouté de nouveaux kiosques mobiles.