Le Pro Gym, coin Bennett et Hochelaga (photo : EMM).

UN GRAND PROJET IMMOBILIER SERA CONSTRUIT SUR LE SITE DU PRO GYM

EST MÉDIA Montréal a appris hier que le promoteur immobilier Rachel Julien a fait l’acquisition du terrain situé à l’angle des rues Hochelaga et Bennett où est situé le Pro Gym Serge Moreau inc. depuis près de 25 ans. « Ça fait maintenant un peu plus d’un an que nous avons mis la main sur ce terrain, qui appartenait encore à la succession de l’ancien concessionnaire automobile qui occupait les lieux auparavant », nous a confirmé Denis Robitaille, président de Rachel Julien.

Selon M. Robitaille, un projet immobilier d’envergure sur le site devrait être annoncé dès ce printemps « si tout va bien. » Le complexe, dont les détails n’ont pas encore été dévoilés, devrait néanmoins comprendre, selon nos sources, au minimum plusieurs dizaines d’unités de condos, des espaces commerciaux et se conformer aux règles municipales en ce qui a trait au ratio de logements abordables et de logements sociaux. « Nous sommes actuellement à l’étape de planification, nous réfléchissons encore à plusieurs aspects du projet et nos discussions avec l’arrondissement vont bon train », a déclaré le promoteur.

Ainsi le plus grand gymnase privé d’entraînement au Canada et véritable institution dans le quartier, le Pro Gym, devra vraisemblablement déménager au cours des prochaines années, à moins que le nouveau complexe lui offre toujours l’espace nécessaire. Selon nos sources, le Pro Gym aurait déjà un autre endroit dans sa mire, dans Hochelaga-Maisonneuve, un grand espace réparti cette fois sur deux étages au lieu d’un seul comme c’est le cas actuellement. Soulignons que le Pro Gym, c’est plus de 80 000 pi2 d’espaces dédiés à l’entraînement en salle, excluant piscine, tennis et autres surfaces sportives du genre. Nous avons tenté de rejoindre le propriétaire, Serge Moreau, afin de confirmer un déménagement prochain du centre d’entraînement, mais ce dernier n’a pas encore retourné nos appels.

Le prochain complexe immobilier bénéficiera d’une vue exceptionnelle sur le Stade olympique. Le terrain acheté par Rachel Julien est sur la gauche, alors que l’on aperçoit l’arrière du Pro Gym. (Photo : EMM).

Finalement, EST MÉDIA Montréal a reçu de l’information concernant des discussions qui auraient été entamées entre le promoteur et la Ville de Montréal en lien avec une possible dérogation de règlement quant au nombre d’étages permis sur le site, qui est actuellement de trois. On viserait semble-t-il de quatre à dix étages. Cette information a toutefois été démentie par le président de Rachel Julien, et il nous a été impossible d’avoir de l’information de l’administration municipale à ce sujet jusqu’à maintenant, quoique l’arrondissement a confirmé « être en contact en ce moment avec le promoteur afin de discuter des orientations et des paramètres de développement du site. »

La firme Rachel Julien est le promoteur de trois immenses projets résidentiels en cours en ce moment à Montréal, soit le U31 (400 unités) dans Rosemont, Les Bassins du Havre (505 unités) dans Griffintown, et le projet Laurent & Clark (356 unités) dans le Quartier des spectacles. Depuis 1994, Rachel Julien compte à son actif 16 projets immobiliers d’envergure, dont plusieurs ont remporté des prix d’excellence en construction résidentielle.