(Pexels photos)

PROJET FIT : UN SOUTIEN À L’EMBAUCHE EFFICACE

Le projet FIT (Formation – Intégration – Travail) favorise un jumelage efficace entre les entreprises recruteuses et les candidats et les candidates en recherche d’emploi, tout en fournissant un soutien financier pour l’embauche.

Lorena Gutierrez, conseillère en emploi et aux entreprises pour l’organisme L’enjeu : cap sur l’emploi (Courtoisie)

Le programme de soutien personnalisé à l’intégration et au maintien en emploi accompagne les personnes sous-représentées sur le marché du travail à surmonter les obstacles à leur insertion professionnelle. Il est géré par le Réseau des services spécialisés en main-d’œuvre (RSSMO), un OBNL de Rosemont, et par ses organismes membres, et est financé par la Commission des partenaires du marché du travail. « Les candidats et candidates du projet FIT sont des personnes déterminées à surmonter les défis liés à leur parcours professionnel et qui souhaitent s’intégrer pleinement sur le marché de l’emploi local », résume Lorena Gutierrez, conseillère en emploi et aux entreprises pour l’organisme L’enjeu : cap sur l’emploi, qui utilise le projet FIT auprès de sa clientèle.

Un programme qui répond aux besoins des entreprises

Les employeurs apprécient particulièrement le projet FIT, notamment parce qu’il leur permet de tester des candidats et des candidates, ce qui mène, dans la majorité des cas, à des embauches permanentes. Le programme répond particulièrement au besoin « de plus petites entreprises qui n’ont pas nécessairement les moyens financiers de se tromper de candidats », souligne Sylvie Le Leuch, conseillère et coordonnatrice du service d’aide à l’emploi d’Emploi Jeunesse, un organisme qui soutient l’intégration et la stabilité de l’emploi des jeunes adultes à Montréal. 

Sylvie Le Leuch, conseillère et coordonnatrice du service d’aide à l’emploi d’Emploi Jeunesse (Courtoisie)

« À chaque fois, ce que j’ai pu constater, c’est que les employeurs étaient très satisfaits des profils qu’ils avaient. S’ils n’étaient pas passés par notre organisme, ils seraient peut-être passés à côté de candidats et de candidates qualifié·es. Le CV ne permet pas toujours d’avoir la vision globale de l’individu, à la fois sur ses expériences professionnelles, mais aussi sur sa personnalité », ajoute-t-elle.

Pour Sylvain Masson, directeur de La Bande des Cinés, le projet FIT a été une véritable « bouffée d’oxygène » pour son entreprise. « Le soutien financier nous a permis d’investir du temps dans la formation de notre nouvelle recrue, un aspect très important dans notre secteur où les profils déjà qualifiés sont très rares », précise-t-il.

L’accès à ce programme est notamment simplifié grâce à l’accompagnement d’organismes spécialisés. « J’appréhendais un peu une charge de travail au niveau administratif, mais j’ai été vraiment surpris. Le processus est simple et efficace! J’ai aussi découvert la valeur ajoutée des organismes en employabilité. Je pense qu’ils permettent d’établir des ponts nécessaires entre les besoins des entreprises et les chercheurs et chercheuses d’emploi », témoigne M. Masson.

Me Blandine Sala, fondatrice de Sala Légal Inc., un cabinet d’avocats qui œuvre exclusivement en droit de l’immigration, cherchait depuis quelques années à combler de manière permanente un poste vacant d’adjointe administrative. Une participante au projet FIT lui a finalement été référée par l’organisme L’enjeu : cap sur l’emploi. « Le fait de pouvoir déléguer une partie du recrutement et de recevoir des candidatures pertinentes qui ont été étudiées en amont a été un gain de temps inestimable. N’ayant pas de formation en recrutement ou en ressources humaines, avoir un allié dans le domaine qui avait à cœur que notre poste soit comblé était aussi d’une grande valeur. Le projet FIT nous a permis de bien intégrer la nouvelle employée, tant sur le plan des compétences professionnelles que relationnelles », souligne Me Blandine Sala.

Un « fit » qui fonctionne 

Pour Sylvie Le Leuch, le projet FIT offre assurément une opportunité précieuse, tant pour les personnes accompagnées que pour les employeurs. « En agissant en tant qu’interface et intermédiaire, ça permet de faciliter la rencontre entre les employeurs et les candidats et les candidates qui ne se seraient jamais rencontrés auparavant », souligne-t-elle.  

Pour établir le contact avec de potentielles entreprises qui cherchent à combler des postes, Mme Le Leuch procède à la prospection et partage également les profils des chercheurs et chercheuses d’emploi sur les réseaux sociaux de l’organisme.

Les participants et participantes au projet FIT bénéficient également d’un accompagnement personnalisé qui inclut un bilan de compétences et la préparation d’un portfolio pour maximiser leur intégration en emploi. 

Ils ou elles ont la possibilité de réaliser un stage en milieu de travail d’une durée de 10 à 18 semaines, avec l’opportunité de décrocher ensuite un emploi permanent, explique Lorena Gutierrez de l’organisme L’enjeu : cap sur l’emploi.  « L’employeur reçoit une aide financière. La subvention est d’environ 50 % du salaire du participant ou de la participante pour une période pouvant aller jusqu’à 18 semaines. »

Pour Maria Emilia Bolanos, une jeune femme de 27 ans originaire d’Équateur, trouver un emploi sans expérience locale en sol montréalais était un véritable défi. Grâce au projet FIT, qu’elle a découvert par l’entremise de l’organisme L’enjeu : cap sur l’emploi, elle a obtenu « un accompagnement précieux ». « Avec ce soutien, j’ai développé des compétences essentielles et j’ai mieux compris le marché du travail canadien. Le programme m’a offert un accompagnement sur mesure pour les femmes immigrantes comme moi, tel que la préparation pour l’entrevue d’embauche et aussi le développement de compétences professionnelles. Après un mois de participation au programme, j’ai trouvé un emploi dans la compagnie Next Success et, à ce jour, je travaille toujours pour cette entreprise de grande valeur », se réjouit Mme Bolanos.

Le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre soutient une cinquantaine d’organismes membres à travers le Québec. Ces organismes offrent gratuitement des services spécialisés de qualité visant l’intégration, la réintégration et le maintien en emploi de personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion socioprofessionnelle. Il se distingue par la mise en œuvre de projets collectifs innovants favorisant le développement de l’employabilité.

Pour en apprendre davantage sur les modalités du projet FIT, cliquez ici.