Plan prévisionnel des parcs du futur site de la Place Versailles (Courtoisie Provencher_Roy)

REDÉVELOPPEMENT DE LA PLACE VERSAILLES : l’OCPM FORMULE PLUSIEURS RECOMMANDATIONS

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a dévoilé les conclusions de son rapport sur le projet de revitalisation du centre commercial Place Versailles, un chantier d’envergure dont les coûts de construction sont évalués à 2,2 milliards de dollars.

En juin 2024, le conseil municipal de Montréal a confié à l’OCPM le mandat de tenir une consultation publique sur deux projets de règlement encadrant le Plan de redéveloppement du centre commercial Place Versailles.

Selon les conclusions du rapport, des améliorations doivent être apportées au projet afin de répondre aux préoccupations des citoyens vivant en périphérie du site et, par la même occasion, en faire un modèle aligné sur la vision proposée par le Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) de la Ville de Montréal.  

La commission, qui s’est prononcée en faveur de l’adoption des deux projets de règlement, a formulé « une série de recommandations visant à bonifier le projet », notamment au niveau de la qualité de vie et de l’acceptabilité sociale, de la mobilité, du logement et de la transition socio-écologique.

Le projet de réaménagement de la Place Versailles impliquait l’adoption de règlements qui permettraient l’autorisation de dérogations. Celles-ci visaient la démolition du bâtiment actuel; la construction et l’occupation subséquente de bâtiments à des fins principalement résidentielles et commerciales; la création d’espaces extérieurs; et une hauteur de bâtiment allant jusqu’à 25 étages. 

Le promoteur avait pour objectif de développer un nouveau quartier comprenant 5 202 unités d’habitation, incluant du logement social, ainsi que des commerces, des espaces publics tels que des parcs et des places publiques, en plus d’un hôtel et d’un établissement scolaire. 

Des citoyens inquiets 

La consultation publique de l’OCPM sur le projet immobilier s’est tenue aux mois d’août et de septembre derniers et a permis de mettre en lumière « que l’opinion de la population est partagée », indique le communiqué diffusé par l’organisme. On peut également lire dans le rapport final de l’OCPM que « le plan du centre commercial Place Versailles proposé par le promoteur ne fait pas l’unanimité ».  

Ce dernier indique également que, malgré « une réception généralement positive de l’idée de redynamiser et de densifier le site perçu comme un îlot de chaleur », le plan de redéveloppement suscite une forte opposition au sein de la communauté locale dans sa forme actuelle.

« L’abordabilité des logements et des futurs commerces, les seuils de densité proposés, les impacts sur la circulation ainsi que les hauteurs et la forme suscitent des inquiétudes bien réelles pour les résidents vivant actuellement en bordure du site », indique l’OCPM. 

Le rapport de consultation, déposé au conseil municipal de l’arrondissement lundi dernier, a suscité l’inquiétude d’un groupe de citoyens présents. Le Journal de Montréal rapportait notamment que plusieurs résidents du secteur ont fait part de leurs préoccupations quant à la hauteur, jugée excessive, des immeubles prévus.Le rapport fait quant à lui état de plusieurs autres craintes de résidents et indique que « pour la plupart des citoyens riverains, le plan est insatisfaisant en l’état et ne devrait pas être accepté ».

« On dénonce [les citoyens] la durée excessive des travaux, les nuisances qu’entraîneront ces travaux, le risque de perte de valeur des propriétés existantes, les problèmes de circulation et de stationnement dans le nouveau quartier et aux alentours, et surtout l’impact négatif du projet sur la qualité de vie des résidents actuels », rapporte l’OCPM.

Plusieurs recommandations 

En réponse à ce mécontentement, la commission a indiqué estimer « justifiées » les inquiétudes des participants à la consultation, « en regard des incertitudes liées à l’évolution du projet et de ce qui apparaît comme une faiblesse en matière de transparence, notamment envers les résidents du voisinage qui seront impactés ».

L’OCPM, qui a analysé 257 opinions reçues, recommande dans son rapport divers ajustements. Parmi ceux-ci, on évoque notamment une réduction de la durée des travaux, une diminution de la hauteur ou un déplacement de la tour prévue de 25 étages située près de la rue Pierre-Corneille, ou encore l’augmentation du nombre d’unités de logement social et abordable. 

« La commission recommande au promoteur et à l’arrondissement, de concert avec les parties prenantes, de revoir la planification du projet en y intégrant divers aménagements en lien avec la socialisation de l’endroit et de repenser le phasage des travaux afin que la réalisation de certaines phases se produise en simultané et soit ainsi accélérée », peut-on lire dans le rapport.

D’autres recommandations suggèrent que le projet de redéveloppement soit envisagé sous la forme d’un écoquartier ou encore « que les aménagements publics, ainsi que la Place civique privée, soient conçus en fonction des quatre saisons et des épisodes climatiques extrêmes ».

La consultation aura permis de joindre 2 379 personnes qui ont pu s’informer et poser leurs questions à des experts directement impliqués dans le projet. 

Interrogés sur les conclusions et recommandations du rapport de consultation, ainsi que sur les actions à venir, les représentants du promoteur du projet de la Place Versailles ont indiqué à notre équipe être actuellement en train d’« analyser le rapport et de poursuivre les discussions avec les autorités municipales ».

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a quant à lui indiqué par courriel « prendre acte du rapport de l’OCPM sur le projet de réaménagement de la Place Versailles et de ses 23 recommandations ».

« Nous comprenons que le projet est globalement bien accueilli, mais que certains aspects doivent être ajustés. En premier lieu, en pleine crise du logement, la population s’attend notamment à plus de logement social, communautaire et familial sur site, et nos attentes sont grandes à cet égard. Nous travaillerons dans les prochaines semaines avec le promoteur pour faire évoluer son projet », a affirmé l’arrondissement.