Louis XIV, Molière et Lully sont les protagonistes de la pièce Le roi danse (Courtoisie Xavier Cyr/TDP)

UNE PROGRAMMATION CULTURELLE FOISONNANTE À MHM CET AUTOMNE

L’offre culturelle automnale de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve s’annonce riche, colorée et variée. Si la culture est à l’honneur, MHM met également à disposition une multitude de cours et formations éclectiques. En cette rentrée, les agendas des habitants de MHM vont être remplis!

Cet automne, les évènements de la programmation culturelle de MHM auront lieu dans les quatre bibliothèques (bibliothèque Maisonneuve, bibliothèque Hochelaga, bibliothèque Langelier et bibliothèque Mercier) et dans les deux maisons de la culture (Maison de la culture Maisonneuve et Maison de la culture Mercier) de l’arrondissement. 

Théâtre

Parmi tous les spectacles proposés, il serait dommage de manquer la nouvelle pièce du Théâtre Denise-Pelletier : Le roi danse, qui remonte le temps et plonge le spectateur dans l’ambiance baroque de la France du 17e siècle. Louis XIV, Molière et Lully forment un trio redoutable où le musicien compose, l’auteur joue et le roi danse. L’harmonie de cette alliance va s’envenimer progressivement pour laisser finalement place aux défiances et aux trahisons. La pièce tire ses origines du film de Gérard Corbiau sorti en 2000. Pour l’adaptation théâtrale, la mise en scène a été confiée à Michel-Maxime Legault, dont les dernières pièces (Entre ciel et mer, Il Trovatore et Verdict) ont rencontré un franc succès à Montréal et partout au Québec. Les amateurs de théâtre pourront découvrir en avant-première cette pièce en assistant à une répétition publique gratuite le jeudi 5 octobre à 19 h 30. Cet évènement est organisé dans le cadre du projet « TDP, votre théâtre de quartier » qui met à disposition 500 billets gratuits pour les résidents de l’arrondissement de MHM qui n’ont pas encore fréquenté le Théâtre Denise-Pelletier depuis la saison 2016-2017.

Les danseurs du collectif Asymmetry se succèdent sur scène pour s’exprimer à travers la danse (Courtoisie Pierre Castera/Release Yourself)

Danse

Organisé dans le cadre du programme Brise-glace du Conseil des arts de Montréal et réalisé en collaboration avec les Maisons de la culture de Montréal (MCM), le spectacle de danse Release Yourself : Whacking Battle est présenté par le collectif Asymmetry, dirigé par la chorégraphe Axelle Munezero. S’inspirant de la musique funk et disco, le whacking est apparu dans les années 1970 à Los Angeles par l’intermédiaire des communautés LGBTQIA2+, afro-américaine et latino-américaine. Cette danse consiste à bouger ses bras au rythme de la musique. À l’origine, le whacking se veut être une imitation d’une danse sensuelle et féminine réalisée par des hommes. Revendiquant la liberté d’expression, cette danse est rapide, puissante et captivante. Lors de cette soirée, les concurrents s’affronteront de manière originale puisqu’ils seront soumis à des défis de thématiques et de styles musicaux. Les intéressés pourront assister à ce spectacle mélangeant  battle, improvisation et passion le jeudi 19 octobre à 10 h 30 au Cabaret. Pour assister à cet événement, ils peuvent se procurer des laissez-passer gratuits qui seront disponibles sur place ou en ligne au montreal.ca.

Slam

Rimes, battle, poésie… Un spectacle de slam aura lieu le jeudi 23 novembre à 19 h 30 à la salle de spectacle Le Cabaret. Cette forme de poésie libre, orale et rythmée célèbre la beauté de notre langue. Plusieurs collectifs, dont le Cirque Lyrique de Montréal, le Collectif Baie-des-Chaleurs et le Collectif Slam’Acadie, ont créé des textes poétiques qu’ils interpréteront tour à tour lors de cette soirée. Pour assister à cet événement, des laissez-passer gratuits seront disponibles sur place ou en ligne au montreal.ca. 

Les mots vont s’enchaîner durant ce spectaculaire slam de poésie (Courtoisie Les collectifs de Slam)

L’arrondissement propose une offre culturelle très importante, mais tient également à offrir la possibilité à ses citoyens de s’instruire grâce à des formations sur l’usage d’Internet, des cours pour apprendre à enregistrer ses propres balados, des ateliers de cuisine antigaspi, des clubs de lecture pour les adolescents… C’est certain, toutes sortes de possibilités s’offrent aux habitants de MHM cet automne! 

Pour consulter la programmation culturelle complète ainsi que le détail des formations de l’automne 2023 de MHM, cliquez ICI.