Professionnels en éducation physique : colloque national à Jean-Eudes

Communiqué de presse – 18 février 2020 – Collège Jean-Eudes

Pour faire rayonner l’éducation physique au Québec, au terme de plusieurs mois de préparation, l’équipe du service des sports du Collège Jean-Eudes est fière de lancer la tenue du tout premier Colloque exps, qui se déroulera le vendredi 27 mars prochain, au Collège Jean-Eudes.

« Le Collège Jean-Eudes se prépare à recevoir les membres d’une grande communauté d’acteurs du milieu scolaire soucieux de contribuer à l’amélioration de l’éducation physique. L’acquisition de méthodes de travail et d’apprentissage efficaces sera plus que jamais favorisée par l’utilisation de nombreux outils et la tenue de ces ateliers » de dire Monsieur Dominic Blanchette, directeur général du Collège Jean-Eudes.

Programme : en un coup d’œil 

La pédagogie sera au cœur de la présentation des ateliers présenté lors de l’événement. Ceux-ci permettront de développer et de consolider les compétences en enseignement de l’éducation physique et à la santé.

« Nos collègues à travers le Québec, tout comme nous, démontrent un fort désir de continuer à se former, mais il existe très peu de formation dans ce domaine. Nous avons eu l’idée de créer un colloque afin de favoriser la formation continue en éducation physique. Il est important de faire tomber les barrières entre le public et le privé ou entre le primaire et le secondaire lorsqu’il s’agit de mettre de l’avant les meilleures approches pédagogiques en éducation physique et à la santé. Dès le départ, il a été primordial de créer un événement inclusif » a mentionné Monsieur Alexandre Dufresne, directeur des services aux élèves et des sports.

C’est ainsi que l’aspect pédagogique derrière chaque présentation sera soutenu par le caractère unique des deux conférenciers vedettes : Johanne Grenier, Ph.D, professeure au Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM et Martin Lemay, Ph.D., professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM sont les têtes d’affiche.

« Ces deux personnalités sont des experts de leur domaine. Johanne Grenier est spécialisée en évaluation en ÉPS. Dernièrement, elle a été conviée à participer, aux Pays-Bas, à un regroupement mondial d’enseignants portant sur l’évaluation en éducation physique et à la santé. Son expertise est unique au Québec. Quant à       Martin Lemay, il est spécialisé en apprentissage moteur. Il viendra confirmer ou infirmer des mythes en se basant sur les dernières recherches sur le sujet. » a tenu à préciser Monsieur Hugo Beausoleil, enseignant en éducation physique au Collège Jean-Eudes et doctorant en psychopédagogie à l’Université de Montréal.

À cette journée s’ajoute un concours

Le concours « Ma recherche en 180 secondes » permettra aux étudiants des cycles supérieurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire d’enseignants en EPS. Chaque étudiant devra présenter, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. La date limite pour s’inscrire est le 9 mars.

À propos du Colloque exps du Collège Jean-Eudes

Au coût de 149 $ (taxes comprises) pour les professionnels et 49 $ (taxes comprises) pour les étudiants, ce grand rassemblement se déroulera pendant une journée complète. Pour de plus amples détails, cliquer sur le lien https://www.exps.cje.qc.ca/

À propos du Collège Jean-Eudes

Le Collège Jean-Eudes est un établissement privé d’enseignement secondaire situé à Montréal, inauguré en 1954 par des pères Eudistes. Le Collège compte sur l’engagement et le dynamisme d’une équipe composée d’enseignants, de spécialistes de disciplines culturelles et sportives ainsi que de membres du personnel œuvrant dans plusieurs secteurs d’activités. Sur le plan scolaire, le Collège se fait fort d’offrir à ses élevés un enseignement de haut niveau tout en permettant à chacun de développer ses goûts et ses intérêts dans le cadre d’un vaste éventail de concentrations et d’activités parascolaires. Les résultats scolaires obtenus par les élevés du Collège aux épreuves uniques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport placent d’ailleurs le Collège Jean-Eudes parmi les premiers dans les différentes matières au programme.