Photo fournie par l’arrondissement de RDP-PAT

Un prestigieux prix pour la navette fluviale

Communiqué de presse émis par l’arrondissement de RDP-PAT le 13 mai 2019

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a remporté le prix du Mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans la catégorie Transport, mobilité et accessibilité pour les navettes fluviales vers le centre-ville. La soirée de remise des prix se tenait le samedi 11 mai dernier lors des Assises 2019 de l’UMQ, au Manège militaire de la ville de Québec.

« Félicitations à tous les artisans et les élus de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles qui ont cru à ce projet! », a souligné la mairesse de l’arrondissement Caroline Bourgeois. « Je vous donne rendez-vous à la mi-juin pour la poursuite du projet-pilote qui permettra aux citoyens de profiter de ce formidable outil de développement économique et de transport collectif. »

Les navettes fluviales de l’arrondissement reliaient le quai Saint-Jean-Baptiste de la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles et le quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal. De retour en service pour l’été 2019 à compter de la mi-juin, elles ont d’abord été mises à l’essai sur une courte période en 2018, soit du 28 mai au 1er juin. Cet exercice s’est révélé un succès avec un total de 4604 passagers en 5 jours, notamment des travailleurs et des étudiants voyageant habituellement en automobile. Les navettes fluviales permettent à ses utilisateurs de se rendre au Vieux-Port en un peu moins de 30 minutes, tout en contournant les embouteillages routiers.

L’UMQ a mis en place la soirée des mérites Ovation municipale en 2005.  Elle a pour but de souligner le fruit du travail de municipalités et MRC québécoises qui se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer et développer des projets afin d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes et ce, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique.

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles souhaite féliciter toutes les municipalités et MRC finalistes et lauréates des mérites Ovation municipale de l’édition 2019.

Sur la photo : Alexandre Cusson, président de l’UMQ, Marie-Ève Adam, responsable du soutien aux élus à l’arrondissement, Nathalie Pierre-Antoine, conseillère d’arrondissement, Florence Junca-Adenot, professeure associée, département d’études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal , Dany Barbeau, directrice d’arrondissement, Caroline Bourgeois, mairesse d’arrondissement et Suzanne Décarie, conseillère de la Ville.