(Courtoisie Terre Innue)

Les Premières Nations à l’honneur cet été au Jardin botanique

Une exposition «à ciel ouvert» se prépare pour cet été au Jardin botanique de Montréal. Il s’agit de la série documentaire Laissez-nous raconter – Le Territoire, qui comprend 42 photographies et 8 capsules audios présentant des individus, des communautés, leurs cultures, leurs langues et la diversité de leur savoir-faire.

«Espace pour la vie et Terre Innue sont heureux de vous présenter Laissez-nous raconter – Le Territoire, une exposition de photos et de capsules audios mise en valeur le long des sentiers verdoyants du Jardin des Premières-Nations au Jardin botanique de Montréal», indique le communiqué de presse émis par Espace pour la vie.

«Cette galerie à ciel ouvert trace les liens intimes entre territoire et transmission, racontés par les Premières Nations et les Inuit. Un territoire immense et partagé entre Nations, le cœur battant de leurs identités, de leurs croyances et traditions. Tirées de la série documentaire Laissez-nous raconter, ces 42 photographies exposées en espaces thématiques et 8 capsules audios associées présentent des individus, des communautés, leurs cultures, leurs langues et la diversité de savoir-faire qui découlent de cette relation au territoire et de l’importance de la transmission.»

« Le Jardin botanique est fier de s’associer à Terre Innue. Cette exposition unique installée dans les sentiers du Jardin des Premières-Nations vient souligner de façon magistrale les liens profonds entre le territoire et la transmission que nous partagent les Premiers Peuples. Nous invitons les visiteuses et visiteurs à découvrir et à honorer la richesse des cultures, des langues et savoirs qui définissent et perpétuent l’identité des Premières Nations et des Inuit », mentionne Josée Bellemare, directrice du Jardin botanique.

« Terre Innue se réjouit de voir Laissez-nous raconter se décliner et s’enraciner dans ce site magnifique et symbolique du Jardin des Premières-Nations », souligne Kim O’Bomsawin, réalisatrice et présidente de Terre Innue.

«Terre Innue est une société de production audiovisuelle autochtone fondée à Mani-utenam, détenue par Kim O’Bomsawin, Florent Vollant et Alexandre Bacon, et dont le siège social est aujourd’hui à Wendake», termine le communiqué.