Atelier de groupe lors de la première étape de sélection. (Photo courtoisie RDP-PAT).

Un premier recrutement exceptionnel pour le Conseil jeunesse de RDP-PAT

La campagne de recrutement pour former le tout premier Conseil jeunesse de l’arrondissement a pris fin le 17 mars dernier et c’est avec une mobilisation exceptionnelle de plus de 100 jeunes inscrits que Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles peut dire mission accomplie.

« Le message ne pourrait pas être plus clair : les jeunes veulent prendre la parole à RDP-PAT! Nous avons déployé tous les efforts pour atteindre cette mobilisation rarement vue pour un conseil jeunesse. Cela démontre toute l’importance de la création de cette instance consultative dans notre arrondissement, mais surtout le fort besoin exprimé par les 12-25 ans de prendre leur place dans la vie citoyenne », a indiqué la mairesse de l’arrondissement, Caroline Bourgeois.

De son côté, Concertation Montréal, qui soutient les conseils jeunesse d’arrondissement, salue cette initiative inspirante.

Au terme de la campagne de recrutement de sept semaines qui s’est déployée dans les médias sociaux, mais surtout sur le terrain avec les jeunes (écoles, maisons des jeunes, installations sportives, organismes), c’est un total de 107 jeunes qui ont rempli un formulaire pour poser leur candidature afin de devenir membre du Conseil jeunesse.

Une première étape de sélection a réuni une cinquantaine de jeunes dans le cadre d’ateliers de groupe. Une deuxième étape consistera à des entrevues individuelles à la mi-avril. Au total, douze jeunes résidents de RDP-PAT, âgés entre 12 et 25 ans, représentant la diversité géographique, culturelle et sociale de l’arrondissement, seront choisis pour former ce conseil jeunesse.

« Tous les jeunes qui ont manifesté leur intérêt seront sollicités pour jouer un rôle, pour être sur l’équipe de relève ou pour faire partie d’un groupe d’expertes et experts sur lequel le Conseil jeunesse pourrait s’appuyer de façon stratégique en cours de mandat. On veut continuer à faire vivre cette belle mobilisation, notre arrondissement a besoin de ses jeunes pour assurer son développement social et économique. Chose certaine, j’ai vraiment hâte de pouvoir travailler avec ces jeunes! », a ajouté l’élue responsable du dossier du Conseil jeunesse et conseillère d’arrondissement de la Pointe-aux-Prairies, Daphney Colin.

C’est lors d’une petite cérémonie en présence de leurs familles lors du conseil d’arrondissement du 2 mai prochain que seront entérinés officiellement les douze membres du premier Conseil jeunesse de RDP-PAT.