(Depositphotos)

UN POTAGER SOLIDAIRE VERRA LE JOUR À DEUX PAS DU MARCHÉ MAISONNEUVE

Un potager solidaire verra le jour à deux pas du Marché Maisonneuve. Ce projet, soutenu par le Réseau Alimentation Hochelaga-Maisonneuve en Action (RAHMA) et l’organisme Sentier urbain, a pour objectif de rendre des aliments frais accessibles à tous dans le quartier, là où plusieurs personnes vulnérables résident.

Une dizaine de bacs de terre seront installés à partir du début du mois de juin sur une dalle de béton récemment libérée par l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve (MHM). L’espace, qui était autrefois occupé par un chapiteau du Centre culturel et sportif de l’Est, est désormais disponible. MHM a donc dernièrement voté en faveur d’un règlement particulier d’occupation pour une durée de trois ans, afin que le potager solidaire puisse y prendre ses racines.

Le site où seront installés les bacs, situé à l’arrière de l’ancien Marché Maisonneuve (Emmanuel Delacour/EMM)

Le RAHMA, qui est un regroupement de huit organismes, dont Sentier Urbain fait partie, prévoit ainsi y installer des bacs de 1,20 m sur 2,40 m dans lesquels pousseront des fleurs comestibles, des fines herbes et des légumes. Les huit organismes membres du Réseau « parrainent » chacun un bac, c’est-à-dire qu’ils financent son achat. Du mobilier urbain et un cabanon pour l’entreposage seront aussi à la disposition des bénévoles qui s’occuperont de l’entretien du potager.

« Notre objectif, c’est de créer un projet en autogestion, accessible au plus grand nombre de personnes dans le quartier. On est vraiment axés sur la mixité sociale », indique Alexandra De Vita, chargée de projet pour le RAHMA.

Les bacs seront ainsi montés le 4 juin prochain, puis inaugurés le samedi 7 juin, lors de la Fête de la famille, souligne-t-elle, afin d’encourager le plus de résidents à se familiariser avec l’initiative.

La création du potager solidaire pourrait ainsi répondre à deux enjeux dans le secteur, soit le manque d’accès à des espaces de jardinage publics ainsi que celui des personnes en situation d’itinérance. « Il y a un jardin communautaire qui est situé à proximité du futur potager, mais la liste d’attente pour y accéder est de 30 ans et 300 personnes y sont inscrites. Et à côté de cela, il y a des gens qui campent un peu partout autour. Donc, ce qu’on veut créer, c’est un espace cultivable en autocueillette », explique Mme De Vita.

Alexandra De Vita, chargée de projet pour le RAHMA (LinkedIn)

Un projet similaire dans le quartier Centre-Sud, nommé la Promenade des saveurs, a su démontrer le potentiel de cette formule, croit la chargée de projet. En effet, en 2020, l’organisme Carrefour alimentaire Centre-Sud a transformé une portion de la rue Dufresne pour y créer la plus grande rue comestible du Canada, avec ses 1620 pi2 de surface cultivable, ses 150 pots en géotextile et les 80 espèces de plantes comestibles qui y poussent. S’inspirant de cette initiative, Mme De Vita se dit parée aux défis que le potager solidaire pourrait apporter.

« C’est sûr qu’il y aura un peu de vandalisme. J’ai parlé aux gens du Carrefour solidaire et on s’attend à cela. C’est certain qu’il y aura une plante ou deux qui risquent d’être cassées, mais on va prendre une chance de le faire une année pour voir où ça va aller », insiste-t-elle.

Le RAHMA a pour mission le développement d’un réseau d’entraide alimentaire dans Hochelaga-Maisonneuve. Les services de l’organisme comprennent des activités de cuisine collaboratives, des ateliers de conservation des denrées, en passant par des espaces de sensibilisation et d’éducation populaire vers une alimentation saine et durable.