
(Deposit photos)
1 août 2024UN NOUVEAU POSTE EN DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER INNOVANT S’OUVRE CHEZ PME MTL CENTRE-EST
PME MTL Centre-Est est actuellement à la recherche d’un directeur ou d’une directrice de projets – Immobilier collectif industriel et commercial. Ce nouveau poste vise le développement d’une approche innovante en matière d’acquisition immobilière collective dans les zones d’emplois pour « maintenir l’abordabilité et atténuer la spéculation sur le long terme ».
La personne qui sera mandatée de ce nouveau rôle pour une durée de deux ans accompagnera les entreprises (privées et d’économie sociale), les PME, les jeunes entreprises ainsi que les commerces à l’échelle de l’agglomération de Montréal dans un processus « d’acquisition ou de pérennisation immobilière collective ».

Jean François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est (Courtoisie)
« Le mandat que la Ville nous confie est de développer une approche intégrée en accompagnement dans le but d’accélérer la croissance de l’immobilier collectif non résidentiel. Dans un premier temps, ça sera donc de faire l’inventaire de ce qui existe actuellement, de documenter et de déterminer les outils financiers nécessaires au développement d’une approche innovante qui permettra aux entreprises d’avoir accès à une abordabilité de loyer sur le long terme », explique Jean François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est.
Le modèle développé facilitera également l’acquisition d’immeubles industriels et commerciaux par des regroupements collectifs, une approche collaborative d’acquéreurs qui limitera le coût de leur loyer pour permettre aux entreprises d’évoluer de manière plus structurante, précise le directeur général. « On a pour mandat avec nos partenaires d’accompagner et de fédérer des groupes d’entreprises qui voudraient devenir copropriétaires, ou en partie copropriétaires, et qui doivent se relocaliser. Cette démarche assurerait par le fait même des loyers plus abordables pour d’autres locataires dans le bâtiment acheté. Ça peut aussi être un commerçant qui voudrait acheter son rez-de-chaussée ou l’ensemble d’un immeuble, par exemple. » L’objectif pour PME MTL Centre-Est est de faire « une acquisition suffisamment importante en termes de volumétrie » dans les 24 mois suivants l’entrée en poste, ajoute Jean François Lalonde.
Le rôle du directeur ou la directrice de projets – Immobilier collectif industriel et commercial sera également de créer des partenariats stratégiques en collaboration notamment avec la Ville de Montréal et le cabinet d’avocats, notaires et analystes financiers Therrien Couture Joli-Coeur (TCJ). « Il y aura un comité conjoint formé avec différents services de la Ville, et d’autres joueurs de l’univers de l’hypothèque seront aussi interpellés. En parallèle, nous serons accompagnés dans ce projet par la firme TCJ, avec l’expertise d’Émilie Therrien et de François Ferland, avocats spécialisés en économie sociale, et leurs collègues. Ils sont déjà assez impliqués dans les modèles innovants à des fins industrielles ou commerciales », indique M. Lalonde.
Une solution aux loyers à la hausse dans la métropole
L’approche innovante développée dans le cadre de ce projet pilote d’immobilier collectif sera imaginée pour être ensuite répliquée. L’idée est de stimuler l’économie locale et la création d’entreprises sur le territoire montréalais, alors que plusieurs d’entre elles souffrent des contrecoups de la flambée du prix des loyers. Selon une récente étude publiée par le groupe conseil en immobilier d’entreprise CBRE, le loyer industriel net demandé dans la région de Montréal a connu une augmentation de 6,7 % en 2023. « Il y a une forte pression financière actuellement, on la voit beaucoup au niveau du résidentiel, mais c’est aussi vrai pour l’industriel, surtout dans les quartiers centraux montréalais. Le coût du loyer freinera le développement et même parfois mettra fin à certaines activités commerciales. Pour les start-up et les petites entreprises, qui ont peu de moyens, ça peut être très pesant », explique Jean François Lalonde.
La nouvelle personne en poste à la direction du développement immobilier collectif travaillera également de concert avec les prêteurs traditionnels pour tenter d’innover et de trouver des solutions financières adaptées aux futurs acheteurs, notamment au niveau de la mise de fonds.
Le directeur de PME MTL Centre-Est croit que des modèles novateurs comme les fiducies à utilité sociale ou les projets mixtes (partage d’un bâtiment entre des organismes communautaires et des entreprises) sont des voies d’avenir en matière d’acquisition immobilière durable et abordable. « En sortant du marché spéculatif des bâtiments à vocation d’emplois, on s’assure aussi de garder le tissu existant, de conserver ce qui s’est fait en termes de développement de l’emploi sur un territoire », explique-t-il. « Avec la gentrification, de gros joueurs arrivent dans les quartiers et achètent des bâtiments. Ensuite, les loyers passent de 10 $ ou 12 $ le pi² à 30 $ ou 35 $ le pi². Ça crée une énorme pression pour les entreprises. »
La création de ce poste sera aussi un moyen pour l’agence de développement économique de l’est de la métropole d’influencer l’adaptation de ses outils de financement, en plus d’être une occasion pour la Ville de s’approprier le travail réalisé en cours de mandat.
« Nous sommes très contents que ce nouveau poste se réalise, après 1,5 an de travail. Nous croyons que d’explorer des approches différentes en matière de développement immobilier permettra de répondre aux divers enjeux que vivent actuellement les territoires », conclut Jean François Lalonde.
La poste est actuellement affiché sur la page Emploi de la plateforme web de PME MTL Centre-Est. Jean François Lalonde prévoit une entrée en fonction au courant de septembre.
Pour découvrir les compétences demandées et les responsabilités du poste de directeur(trice) de projets – Immobilier collectif industriel et commercial, cliquez ici.