PORTES ET FENÊTRES LANGELIER : SAVOIR-FAIRE FAMILIAL ET APPROCHE PERSONNALISÉE
La série J’achète au suivant II est une initiative d’EST MÉDIA Montréal, en collaboration avec la Société de développement Angus (SDA), PME MTL Centre-Est, PME MTL Est-de-l’Île, la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal et la Caisse Desjardins de Mercier-Est-Anjou. Elle vise à faire découvrir des commerces de quartier originaux, uniques et dont l’histoire entrepreneuriale est particulièrement intéressante. Bonne découverte!
Entreprise familiale installée dans l’arrondissement de Saint-Léonard, Portes et Fenêtres Langelier roule sa bosse depuis déjà 40 ans. On y fabrique et vend sur place des portes et des fenêtres, mais aussi des rampes et des balcons, des produits de haute qualité, certifiés et aussi accessibles à tous les budgets.
Portes et Fenêtres Langelier, c’est d’abord une histoire de famille, explique d’emblée Franco Palmitano, qui est aujourd’hui en charge des affaires de l’entreprise dont le nom est un clin d’oeil à son adresse, le 8183, boulevard Langelier.
« J’ai fini l’école secondaire et tout de suite après, j’ai commencé à travailler en fabrication. Ma grand-mère et ma mère m’ont appris comment travailler, mais aussi l’importance de ce qu’on réalise dans notre commerce. Mon grand-père faisait aussi ce même métier de fabricant, c’est donc une histoire familiale de génération en génération dont nous sommes fiers », explique-t-il.
Le vaste bâtiment qui abrite l’entreprise est connu des résidents de ce quartier où « tout le monde se connait », selon Franco Palmitano. « Nos racines familiales ont toujours été à Saint-Léonard, donc ça allait de soi qu’on installe notre commerce ici. » La clientèle ne vient cependant pas uniquement du coin, précise-t-il. Des consommateurs d’un peu partout à Montréal et d’ailleurs visitent son magasin pour la qualité des produits vendus et le service attentionné en boutique.
Des produits qu’on veut innovants et accessibles
Les pièces proposées par l’entreprise proviennent directement de l’entrepôt et son entièrement fabriquées sur place. Pour Franco Palmitano, l’importance réside dans la qualité de la finition et l’unicité des produits, qui permettent à Portes et Fenêtres Langelier de se démarquer de la compétition. « J’ai toujours beaucoup aimé travailler le produit. On a juste envie de le rendre meilleur d’année en année. On veut rester constamment innovant dans notre domaine, amener de nouvelles technologies au niveau de la fabrication et de la machinerie.» Les différents modèles de portes et de fenêtres sont également accessibles à tous les portefeuilles, précise le propriétaire.
L’entrepreneur et son équipe d’une dizaine d’employés s’assurent également que les produits fabriqués passent régulièrement des tests réalisés avec des laboratoires indépendants afin de déterminer leur efficacité énergétique et respecter les normes en vigueur, notamment la certification ENERGY STAR.
L’autre grande force du commerce, c’est l’excellence du service à la clientèle, avant mais aussi après-vente, ajoute Franco Palmitano. « Nos clients ne seront jamais des numéros. On se rappelle de leur nom, on a un très bon rapport avec notre clientèle. On a des équipes spécialisées qui font l’installation des portes et des fenêtres sur les maisons, et si jamais il y a un problème par la suite, on retourne sur place sans poser de questions. De voir leur satisfaction après que l’on ait installé nos produits sur leur maison, ça me rend très fier. »
Finalement, Portes et Fenêtres Langelier propose un service assez unique dans son domaine d’affaires, qui consiste à recouvrir les produits achetés par le client avec une peinture en poudre spécialement conçue pour adhérer au métal. « Tenir cette ligne de peinture nous rend uniques. Peu de commerces la proposent. Si un client veut peindre un rebord de fenêtre d’une couleur qui n’est pas standard, on peut le faire. »
Une vaste salle de montre
Pandémie ou non, les clients doivent absolument venir découvrir en personne la gamme de portes, fenêtres et installations pour habitation directement dans la salle de montre d’une superficie de 2000 pieds carrés, croit M. Palmitano. Pour ce dernier, les produits qu’il vend ne devraient pas s’acheter en ligne, car il faut vraiment les voir avant de faire un choix. L’entreprise Portes et Fenêtres Langelier n’est donc pas menacée par la montée des achats sur le web, car comme il s’agit d’un commerce de quartier, les gens le choisissent pour profiter d’un accompagnement personnalisé et visualiser le fini des articles.
La clientèle s’y rend pour parcourir les échantillons de portes en acier et fibre de verre, pour le patio et le garage, les fenêtres hybrides, en aluminium, en PVC ou en bois, ainsi que les modèles de rampes et de balcons, disposés un peu partout dans le showroom. « On a beaucoup investi dans notre salle de montre pour que la clientèle puisse voir notre savoir-faire et s’imaginer le résultat qu’ils pourraient obtenir chez eux. On a même construit une maison directement dans l’espace! », s’enthousiasme le propriétaire.
Franco Palmitano ne cache pas qu’il serait touché de voir un jour son commerce dirigé par ses enfants. « Si l’intérêt est là, c’est sûr que j’aimerais que l’entreprise soit reprise par la nouvelle génération et qu’on continue notre tradition familiale. »
Portes et Fenêtres Langelier
8183, boulevard Langelier, Saint-Léonard
portesetfenetreslangelier.com