Le Port de Montréal rejoint le Pacte mondial des Nations Unies
Lancé en 2000, le Pacte mondial des Nations unies est un appel aux entreprises du monde entier pour proposer des solutions aux défis mondiaux et bâtir un monde meilleur. Selon le site officiel de l’organisation, le pacte regrouperait aujourd’hui plus de 15 000 entreprises basées dans plus de 160 pays, un mouvement international « d’entreprises responsables qui appliquent des principes de durabilité dans leurs stratégies et leurs opérations, au bénéfice de tous, dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. »
Cette annonce s’inscrit dans le prolongement direct des valeurs qui sous-tendent la vision stratégique et la gestion des activités de l’APM depuis plusieurs décennies, indique par ailleurs l’administration du Port de Montréal. Signataire de l’Agenda 2030 de l’Association internationale villes et ports (AIVP), de l’Appel à l’action pour la décarbonation de l’industrie maritime et du Partenariat climat Montréal, « l’APM a mis en place récemment de nombreuses actions concrètes et tissé des partenariats internationaux visant la protection de l’environnement et de la biodiversité, la réduction de son empreinte carbone, la saine gestion de ses actifs et l’intégration harmonieuse dans le tissu urbain. »
« En tant qu’administration portuaire, l’APM a un rôle fondamental à jouer pour favoriser et soutenir la responsabilité sociale d’entreprise dans sa sphère d’activité. Les principes du Pacte mondial des Nations Unies sont au cœur de notre culture d’entreprise et c’est avec conviction et détermination que nous renforçons notre engagement et nos ambitions en matière de développement durable », a déclaré par voie de communiqué Martin Imbleau, président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal.