5 000 pommes de douche écologiques et gratuites pour Mercier-Est

Communiqué de presse – 3 juin 2019

Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est heureux d’annoncer le lancement, ce printemps, d’As-tu ta pomme de douche?, un projet d’économie d’eau potable et d’énergie dans l’arrondissement Mercier―Hochelaga-Maisonneuve.

L’objectif principal du projet est de distribuer et d’installer gratuitement 5 000 pommes de douche à débit réduit Water Sense® chez les résidents, engendrant une économie de près de 100 000 000 litres d’eau par année et d’environ 300 000 $ en frais d’électricité. Le projet pourrait se poursuivre à l’ensemble de l’arrondissement en 2020, avec la distribution de 5 000 pommes de douche supplémentaires.

Afin de souligner le lancement de cette édition spéciale de la Patrouille bleue, une conférence de presse a eu lieu au Parc de la promenade Bellerive, en présence de Monsieur Pierre Lessard-Blais, Maire de l’arrondissement Mercier−Hochelaga-Maisonneuve, de Madame Suzie Miron, conseillère de la Ville associée à l’eau, aux infrastructures et à la condition féminine, et de Madame Josée Nadeau, Directrice Planification stratégique et vision client d’Hydro-Québec.

«La Patrouille bleue a, à ce jour, sensibilisé près de 80 000 résidents montréalais à la gestion responsable de l’eau.  Les patrouilleurs sont de vrais acteurs de changement. Et ils poursuivent leur mission cette année en se concentrant dans ce secteur de Mercier-Est. En réduisant notre consommation d’eau potable chacun chez soi, à la maison et ailleurs, dans les entreprises, à la Ville, bien sûr, ça se traduit en économies substantielles autant pour la Ville que pour les contribuables » a déclaré Madame Miron, conseillère de la Ville, associée à l’eau, aux infrastructures et à la condition féminine.

UN PROJET PILOTE NOVATEUR

Ce projet, réalisé grâce à la collaboration de la Ville de Montréal, de l’arrondissement Mercier―Hochelaga-Maisonneuve et d’Hydro-Québec est une première à Montréal puisque différents outils seront mis en place pour mesurer précisément les économies d’eau dans les résidences.

De plus, lors de leur visite chez les gens, les agents terrain récolteront des informations sur la présence de fuites, sur le débit des appareils en place (toilette, robinets) et proposeront de participer à un programme d’installation volontaire de compteur d’eau. Cet effort permettra de dresser un des meilleurs portraits de la consommation d’eau à l’échelle résidentielle jamais produit à Montréal. Ce portrait permettra par la suite de mieux prioriser les actions en gestion durable de l’eau à l’échelle de la ville.

POURQUOI LA DOUCHE ?

La douche représente environ 40 % de l’eau consommée dans une résidence. Les pommes de douches gratuites distribuées réduisent la consommation d’eau à 5,7 litres par minute, soit une économie d’environ 40% par rapport aux pommes de douches conventionnelles qui consomment de 7,6 à 14 litres par minute.

OÙ ET QUAND ?

Les citoyens de Mercier-Est, dont la résidence est située entre les rues Sherbrooke, Curatteau, Bellerive et l’avenue Georges V sont admissibles.

Les agents de la Patrouille bleue feront du porte-à-porte du 4 juin au 23 août entre 14h00 et 19h30 du mardi au vendredi et de 10h00 à 18h00 le samedi.

Les citoyens ont deux façons de prendre un rendez-vous : par téléphone au 438 499 4406, ou en visitant le site Internet du projet : https://www.eco-quartiers.org/as-tu-ta-pomme-douche?q=user

À PROPOS DU REGROUPEMENT DES ÉCO-QUARTIERS

Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est un réseau d’acteurs fortement enraciné dans l’ensemble du territoire montréalais. Les 18 éco-quartiers, membres du REQ, sont à la base de nombreux projets de développement durable, d’implication citoyenne et d’éducation relative à l’environnement. Investis dans des projets allant du compostage, à l’économie d’eau potable en passant par l’agriculture urbaine et la sensibilisation à l’agrile du frêne, les éco-quartiers desservent à l’année 90 % de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 millions de citoyens. Pour en savoir plus : www.eco-quartiers.org.