La rue Jean-Talon à Saint-Léonard (photo EMM).

PME MTL EST-DE-L’ÎLE ACCENTUE SON IMPACT SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL

Header EED 2022

Depuis plus de sept ans, PME MTL Est-de-l’Île déploie des services d’accompagnement et de financement aux entreprises privées et d’économie sociale afin de stimuler, soutenir et favoriser l’essor économique et de l’emploi de l’est de Montréal. Voilà que depuis janvier 2022, la Ville de Montréal a offert au réseau PME MTL un soutien additionnel pour recruter des experts en développement économique local qui agissent maintenant depuis une année au niveau de la planification, de la concertation, de la revitalisation urbaine et du développement de projets structurants à impacts économiques et sociaux.

Cet ajout s’inscrit parfaitement au rôle de développeur économique de PME MTL Est-de-l’Île où son action bonifie son positionnement de facilitateur, de créateur de valeurs et d’opportunités de même que de catalyseur pour des initiatives structurantes. « Cette fonction de développement local nous permet d’intensifier nos efforts pour favoriser la réalisation de projets structurants, participer aux instances de consultation, s’impliquer sur des comités de travail; et agir comme instigateurs ou collaborateurs d’initiatives structurantes», explique Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île.

« Un rôle important qu’on a à titre de développeur économique, c’est celui de lire notre territoire, de se pencher sur ses besoins, ses enjeux et ses priorités de développement et d’être capable de participer à l’essor de différents projets structurants » – Annie Bourgoin, directrice générale, PME MTL Est-de-l’Île

Ayant joué un rôle majeur lors de la pandémie s’avère actuellement, en quelque sorte, une opportunité pour le réseau PME MTL qui a eu à gérer et offrir des fonds d’urgence aux entreprises, dont le Fonds d’aide à la relance régionale (FARR) de Développement économique Canada (DEC). Il faut comprendre que les sommes remboursées seront transformées en fonds de développement du territoire, et pour l’est de Montréal, ce sont 160 entreprises qui ont bénéficié de 5 M$ en prêts et qui remboursent peu à peu les argents octroyés.

« Par cet appui de DEC, on peut déployer ainsi des programmes de prêts aux entreprises, des contributions non remboursables à des OBNL et investir aussi directement dans des projets structurants qui s’inscrivent dans les priorités de développement de DEC et de la Ville de Montréal », souligne Mme Bourgoin.

 

Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île (photo courtoisie).

Projets de développement économique local pour l’est

Ce nouveau rôle de développeur économique local a déjà été l’élément déclencheur pour initier et évaluer la faisabilité de trois projets chez PME MTL Est-de-l’Île. Le premier est celui de mettre de l’avant un Pôle d’expertise en économie circulaire. Capitalisant sur sa précédente initiative : Synergie Montréal, lancée localement en 2016 et maintenant déployée à l’échelle de la métropole, le Pôle d’expertise en économie circulaire permettrait de bonifier l’excellence de l’accompagnement offert par le volet Synergie Montréal de PME MTL Est-de-l’Île. Les axes de développement territorial, d’expérimentation, de formation et de vigie, de concertation et de mutualisation s’avèreraient des ajouts clés. Ce pôle serait l’instigateur de l’accélération du virage vers une économie circulaire de la métropole et la reconnaissance de l’est de Montréal comme pilier et leader de cette transformation.

Recyclage Lithion, dont l’usine pilote est à Anjou, a développé une technologie permettant de récupérer et recycler près de 90 % des composantes de batteries au lithium-ion, dont les batteries de véhicules électriques (photos : EMM).

Le nouveau pôle entrepris par PME MTL Est-de-l’Île serait donc déployé sur son territoire et viserait deux objectifs : assurer le développement de l’est de Montréal et son leadership et maximiser le virage écologique au sein des PME montréalaises. Ce projet se veut cohérent et complémentaire aux initiatives actuellement identifiées pour l’est et le Secteur industriel de la Pointe-de-l’Île (SIPI), proposée par la Ville de Montréal.

Un second projet est en réflexion pour le de développement local relativement à l’offre commerciale de proximité dans l’est. On souhaite ainsi créer une « signature commerciale » qui éviterait les « fuites » de la clientèle vers les autres territoires et afin que les résidents puissent y trouver ce qu’ils cherchent en termes de produits et services.

Un troisième volet d’intérêt pour l’organisme est celui du développement accru de projets d’économie sociale. « La force de l’économie sociale, c’est de créer des entreprises et des projets qui viennent répondre aux besoins des communautés, par un modèle où il y a une réponse aux besoins de la population, une prise en charge locale et une gouvernance qui y correspond. Une réponse et des bénéfices pour les gens et par les gens », indique Mme Bourgoin. Toutefois, cette dernière constate que la densité de telles initiatives dans l’est demeure encore à construire et croit que des efforts concertés additionnels pourraient permettre la création de plus de projets en économie sociale. « On souhaite donc mieux faire connaître le modèle de l’économie sociale, continuer d’accompagner les porteurs et favoriser son émergence. »

Les prochaines années seront assurément source de nouveaux projets. Vous avez des projets pour développer l’économie locale dans l’est? N’hésitez pas à communiquer avec PMTL Est-de-l’Île pour en savoir plus.


Footer EED 2022