Maud Gaudreau, propriétaire de la boutique État de choc, Luc Rabouin, maire de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal et responsable du développement économique et commercial et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Jean François Lalonde, Directeur général de PME MTL Centre-Est (photo : Myriam Baril-Tessier).

PME MTL CENTRE-EST : UNE PANOPLIE DE FONDS ET DE PROGRAMMES POUR AIDER LES ENTREPRISES LOCALES EN TEMPS DE PANDÉMIE

Communiqué de presse – 17 août 2020 – PME MTL Centre-Est

Dans le cadre de sa réponse à la crise, PME MTL Centre-Est rend accessible par l’entremise du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal, des ressources financières supplémentaires pour accompagner les entrepreneurs de son territoire. Les entreprises des arrondissements de Rosemont-La-Petite Patrie, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension peuvent ainsi s’appuyer sur le soutien de PME MTL Centre-Est, organisme de développement économique local, pour la consolidation et la relance de leurs activités.

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises

L’aide offerte aux entreprises prend la forme d’un prêt jusqu’à 50 000$ assorti de modalités de remboursement souples, telles qu’un moratoire de six mois sur les intérêts et le capital. Ce soutien additionnel s’ajoute au financement et à l’accompagnement déjà offert aux entreprises de tous les secteurs d’activités.

«Les PME ont le potentiel de transformer l’économie. L’équipe de PME MTL Centre-Est est à l’œuvre depuis déjà plusieurs mois pour rétablir le rythme de création et de croissance des entreprises d’avant la crise de la Covid-19, en plus d’accroître leur taux de succès» affirme Jean François Lalonde, directeur général PME MTL Centre-Est.

PME MTL Centre-Est a ainsi accordé un moratoire de paiement de six mois à plus de 200 entrepreneurs de son portefeuille et octroyé plus de 7 millions $ en prêts pour soutenir les entrepreneurs de son territoire. Cette aide d’urgence donne aux entrepreneurs davantage de marge de manœuvre pour affronter les impacts immédiats et futurs de la pandémie.

Fonds temporaire de consolidation des activités commerciales

Dans le but d’appuyer la consolidation des activités commerciales, PME MTL Centre-Est gère depuis le mois juin une enveloppe de subventions de près de 500 000 $ destinée à appuyer la relance des commerces. Comme 40 autres commerçants du territoire, Maud Gaudreau a bénéficié de la subvention offerte aux PME montréalaises par l’entremise de PME MTL Centre-Est. «Cette subvention m’a permis de garder tous mes employés au travail, d’optimiser mon site internet pour miser sur les ventes en ligne, de conserver un fonds de roulement et d’être prête pour la prochaine saison. Sans cette aide, la situation aurait été beaucoup plus stressante et il aurait été difficile de planifier les prochains mois» indique la propriétaire de la boutique État de choc qui a pignon sur rue dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

Cette contribution non remboursable, pouvant atteindre jusqu’à 10 000$, est disponible jusqu’au 30 septembre et vise notamment la mise en place d’une boutique en ligne ou encore l’aménagement physique du lieu d’affaires afin de mettre en place les mesures de prévention recommandées par la CNESST.

Les entrepreneurs qui souhaitent bénéficier de l’accompagnement de PME MTL Centre-Est sont invités à prendre rendez-vous avec un directeur ou une directrice en services-conseils et financement pour évaluer le soutien le mieux adapté à leurs besoins. Pour tous les détails, consultez le site web : https://pmemtl.com/centre-est

A propos de PME MTL 

PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, a pour mission d’offrir un ensemble de services professionnels accessibles aux entrepreneurs privés et d’économie sociale se situant sur l’île de Montréal.

PME MTL Centre-Est gère des fonds d’investissement variés et adaptés aux besoins des entrepreneurs des arrondissements de RPP, MHM, VSPE. Ces fonds représentent autant de leviers pour appuyer le financement d’entreprises, en démarrage ou en développement, et assurer le maintien des emplois sur le territoire montréalais.