Espace-boutique LOVACO, l’un des gagnants du concours (Photo : Mélanie Dusseault/SDC Hochelaga-Maisonneuve)

REVITALISATION DE SAINTE-CATHERINE EST : DES COMMERÇANTS RÉCOMPENSÉS

Au cours d’une remise de prix se tenant à la boulangerie Aube, située sur la rue Sainte-Catherine Est, PME MTL Centre-Est a partagé un montant de 85 000 $ entre les 4 lauréats du concours « Mon commerce dans Hochelaga ». Ce dernier visait à revitaliser le tronçon de l’artère commerciale entre Viau et Pie-IX, aux prises avec de nombreux travaux au cours des dernières années, en encourageant le développement de projets entrepreneuriaux innovants. 

Les gagnants du concours sont la friperie Au bonheur de Mère Grand, l’espace-boutique de mobilier et d’aménagement intérieur LOVACO, le restaurant-comptoir thaïlandais Boonlaï et le restaurant de sushis Tamisé. 

Par le biais de deux prix coup de cœur, la Caisse Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve a attribué un montant supplémentaire de 25 000 $ à LOVACO et Au bonheur de Mère Grand. 

PME MTL Centre-Est a également collaboré avec d’autres partenaires pour le déploiement de cette initiative, notamment la Société de développement commercial (SDC) Hochelaga-Maisonneuve, la Ville de Montréal et l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM). 

Une initiative saluée par l’ensemble des citoyens d’Hochelaga 

La conseillère de Ville du district de Maisonneuve–Longue-Pointe, Alia Hassan-Cournol (Courtoisie arrondissement de MHM)

« Les commerçants d’Hochelaga viennent du quartier pour redonner au quartier », a affirmé Alia Hassan-Cournol, membre du comité exécutif et conseillère de la Ville Maisonneuve-Longue-Pointe et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, lors de son allocution pendant la remise de prix.

En entrevue avec EST MÉDIA Montréal, elle s’est dit réjouie du succès qu’a connu la cérémonie d’hier soir. « C’est hyper gratifiant, dynamisant. Vraiment, ça me rend heureuse de voir le nombre de gens réunis, de voir le mélange de commerçants, d’entrepreneurs, d’institutions. Quand il y a des travaux, redynamiser une artère commerciale, c’est capital. Et donc, ça prend des outils pour qu’on puisse donner du « oumph » à nos nouvelles artères », a-t-elle expliqué.

Pour Mme Hassan-Cournol, un concours comme « Mon commerce dans Hochelaga » montre également un aspect unique propre à ce secteur de l’est.  « On est vraiment un arrondissement où on sent que les gens veulent s’investir et ça se transcrit aussi dans notre façon de voir le développement économique local. Ça prouve à quel point les gens aiment le quartier. » 

Des nouveaux commerces répondant aux besoins du quartier

Jean François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est (Courtoisie)

Même si le but du concours visait essentiellement à revitaliser l’artère durement touchée par les chantiers de construction, Jean François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est, a ajouté en entrevue que ces remises de prix peuvent aussi « accélérer la relance, puis attirer un nouveau type de commerce en plus de consolider les commerçants qui décident de revoir un peu leur offre ».

Selon lui, les lauréats du concours se sont distingués entre autres par la manière dont leur entreprise « s’intègre avec le tissu résidentiel du quartier ». Il croit de plus que ces nouveaux commerçants dans Hochelaga « viennent répondre à un besoin du secteur ». 

Au bonheur de Mère Grand : inclusif et accessible 

Si les commerces lauréats avaient déjà des assises solides, ce coup de pouce financier leur permettra d’aller plus loin dans leur déploiement entrepreneurial. 

Alice L’Heureux, copropriétaire de la boutique Au bonheur de Mère Grand, a confié qu’en plus de lui permettre de redécorer l’intérieur de la boutique qui a pignon sur rue depuis bientôt 4 semaines sur Sainte-Catherine Est, la bourse lui permettra « de bonifier l’expérience et l’offre pour le client ».

Cette nouvelle friperie, qui a pour objectif d’offrir un service inclusif et accessible à tous, se distingue notamment par son offre de vêtements haut de gamme, même si les propriétaires tiennent à vendre leurs produits à des prix abordables.