Photo courtoisie PME MTL Centre-Est/Myriam Baril Tessier

PME MTL CENTRE-EST : BILAN DU PROJET « EMPLOYEURS DE MARQUE »

Les personnes à la recherche d’un emploi doivent souvent faire des pieds et des mains pour mettre de l’avant leur candidature, mais dans le contexte de la pénurie de la main-d’œuvre actuelle, la vapeur a été renversée. C’est désormais les petites et moyennes entreprises qui redoublent d’efforts pour faire valoir leurs attraits. Une quarantaine d’entre elles ont décidé de se prêter au jeu et de se lancer dans une opération séduction.

L’idée a été conçue par PME MTL Centre-Est : une série de rencontres en personne et en virtuel entre des entreprises de l’est de Montréal et des potentiels candidats. Après un projet pilote lancé en novembre 2021, l’initiative « Employeurs de marque » a officiellement été mise en branle entre le 24 mars et le 8 décembre dernier. Au cours des huit éditions déployées, 360 postes ont été affichés et 308 maillages entre « talents et employeurs » ont été réalisés, rapporte Christian Vaillancourt, conseiller chez PME MTL Centre-Est. Le projet a été rendu possible grâce à une contribution de Services Québec à la hauteur de 111 200 $. Parmi les participants, on retrouve Cyclochrome, Desjardins, Bixi, la Vie en Rose et Decathlon, pour ne nommer que ceux-là.

« On a voulu trouver une façon originale de contrer la pénurie de main-d’œuvre. Le concept d’Employeurs de marque permet aux entreprises de se faire connaître sans qu’elles aient à prévoir des budgets de multinationales pour leurs efforts de recrutement », souligne M. Vaillancourt.

Lors de chacune des éditions, cinq employeurs ont présenté les caractéristiques qui font de leur entreprise un milieu de travail intéressant pour les candidats. S’il n’y a pas « d’ingrédient miracle » qui pourrait en un tour de baguette magique pourvoir aux postes affichés, selon M. Vaillancourt, il y a tout de même quelques éléments clés qui ont le pouvoir de rendre une PME plus séduisante.

« La souplesse dans le télétravail, les horaires flexibles et la conciliation famille-travail sont tous très populaires auprès des chercheurs d’emploi. Favoriser « l’expérience candidat », c’est-à-dire faire preuve de diligence et de courtoisie à leur égard et leur démontrer qu’on a de l’intérêt pour leur bien-être, c’est aussi gagnant », explique-t-il.

De plus, optimiser la santé des employés (par l’entremise de salles de gym sur place ou de rabais pour les activités physiques, par exemple) et offrir un accès à du matériel technologique à jour peuvent aussi être des incitatifs qui attirent les nouveaux CV, ajoute le conseiller.

Dans certains cas, les PME ont si bien fait la promotion de leur marque qu’elles ont été en mesure d’encourager certains candidats à prendre un risque et à postuler à des postes en dehors de leur champ de compétence, « parce qu’ils aimaient l’image que projetaient ces entreprises », assure M. Vaillancourt. « Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, ce genre d’événement met la table sur ce qui peut être fait par les entreprises pour améliorer l’expérience de leurs employés », ajoute le conseiller.

Couronné de succès selon ce dernier, le concept pourrait être répété en 2023, mais sous une forme plus ponctuelle, au lieu d’être étendu sur l’ensemble de l’année.