Jonathan Perlstein et Francis Bluteau, cofondateurs de la Distillerie BluePearl, une entreprise soutenue par PME MTL Centre-Est (photos fournies par PME MTL Centre-Est).

PME MTL CENTRE-EST : ACCOMPAGNER LES ENTREPRENEURS EN TEMPS DE PANDÉMIE

PME MTL Centre-Est est une organisation à qui la ville délègue le mandat de développement économique local. L’organisme couvre trois secteurs clés de l’île, dont Mercier−Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont−La Petite-Patrie et Villeray−Saint-Michel−Parc-Extension. Un de ses mandats principaux est l’accompagnement et le financement des entreprises en démarrage ou en croissance. L’organisme travaille aussi à trouver de la main-d’œuvre pour les entreprises installées sur son territoire et à accompagner les idéateurs de nouveaux projets. Malgré ces temps de pandémie, l’équipe de PME MTL Centre-Est n’a pas chômé! Voici un résumé de leurs derniers mois.

SOS pandémie

Le commerce de détail dans l’est de Montréal, sans aucune surprise, a été durement touché par l’arrivée de la COVID-19. PME MTL Centre-Est a dépensé beaucoup d’énergie afin d’accompagner les entrepreneurs à traverser cette crise sans précédent. Selon Jean François Lalonde, directeur général de l’organisme, certains fonds d’investissement ont été remodelés pour donner le coup de pouce nécessaire à plusieurs entrepreneurs en ces temps de pandémie. Par exemple, le fonds pour les activités commerciales a été revu, afin de s’adresser aux commerçants qui ont vécu de lourdes épreuves depuis le mois de mars. Un entrepreneur peut encore recevoir une subvention de 10 000$, si la pandémie continue de lui en faire voir de toutes les couleurs. Ceux et celles qui aimeraient en faire la demande peuvent visiter le site Internet de PME MTL Centre-Est.

Ce type de changements a aussi eu lieu dans le secteur de l’économie sociale, où les modalités du fonds d’investissement ont été assouplies. L’organisme administre aussi, à l’heure actuelle, deux autres fonds d’urgence, soit le programme Aide d’urgence aux PME du gouvernement du Québec et le Fonds d’aide et de relance régionale du gouvernement du Canada. Bref, depuis le mois d’avril, selon le directeur général, les interventions de l’organisme sont beaucoup liées à l’administration de ces ressources et à accompagner les entrepreneurs à obtenir du financement.

Jean-François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est.

Une crise qui fait place à l’innovation

Les membres de l’équipe de PME MTL Centre-Est s’intéressent beaucoup au développement de leur territoire pour l’après-pandémie. Ils collaborent à différents projets notamment dans le secteur des sciences de la vie et technologies de la santé et celui du bioalimentaire.

De plus, Jean François Lalonde se dit très confiant de tous les projets qui pourraient émerger du déploiement de l’écoparc industriel de la Grande Prairie, situé dans l’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve. Selon lui, l’industrie bioalimentaire, qui est très présente sur le territoire, est particulièrement intéressante pour l’est de Montréal, car il s’agit d’un secteur économique qui crée énormément d’emplois et qui attire beaucoup de jeunes entrepreneurs.

PME MTL Centre-Est souhaite aussi collaborer activement au développement de la zone Assomption-Nord, où un plan particulier d’urbanisme a été élaboré ces dernières années. Pour ce secteur, l’organisme mise beaucoup sur une mixité d’usages, en souhaitant y voir éventuellement le développement d’un quartier complet.

Des artères à surveiller

Selon le directeur général,  le quartier Tétreaultville est actuellement en plein changement et favoriserait la revitalisation commerciale de certaines artères, notamment de la rue Hochelaga. Dans Rosemont−La Petite-Patrie, la zone du P’tit Beaubien connaît aussi une popularité grandissante note-t-il. Bien sûr, il y a tout le secteur de la Société de développement commercial Hochelaga-Maisonneuve qui retient l’attention, et avec qui les employés de PME MTL Centre-Est collaborent en ce moment sur plusieurs projets.

Ô Poids Vert, sur la rue Hochelaga, dans le secteur de Tétreaultville.

Soulignons que l’aide financière spéciale accordée ces jours-ci aux commerçants est offerte non seulement pour diminuer les impacts des coûts reliés aux installations des règles sanitaires, mais aussi pour bonifier leur virage numérique, qui constitue maintenant une priorité pour ce secteur de l’économie. Et ce virage devient crucial avec l’arrivée de la deuxième vague. L’équipe de PME MTL Centre-Est souhaite ainsi accompagner les commerçants à maintenir un chiffre d’affaires intéressant, malgré la diminution de l’achalandage physique dans les commerces de son secteur.


Le dossier spécial « L’EST EN DÉVELOPPEMENT 2020» a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :