L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie souhaite atteindre un taux de canopée de 30%. (Photo : courtoisie).

PLUSIEURS RUELLES VERTES AMÉNAGÉES DANS L’EST EN 2023

Durant la saison estivale, la nature renaît dans les rues de Montréal, mais aussi dans ses ruelles. Il s’agit du moment où les arrondissements annoncent l’aménagement de nouvelles ruelles vertes sur leur territoire. Voici une compilation des divers projets de verdissement dans les quartiers de l’est et un portrait de ses ruelles vertes.

Une fois de plus, c’est l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie (RPP) qui mène le bal avec le plus grand nombre de nouvelles ruelles vertes prévues au programme. Cet été, neuf voies seront aménagées par les citoyens pour faire place à la végétation un peu partout sur le territoire de RPP. Il s’agit d’un record, car c’est le plus grand nombre de ruelles vertes réalisées en une année pour l’arrondissement.

Voici où se trouveront ces nouvelles ruelles vertes dans RPP :

  1. 12e Avenue / 13e Avenue / Dandurand / Rosemont
  2. 12e Avenue / 13e Avenue / Rosemont / de Bellechasse
  3. 12e Avenue / Saint-Michel / Saint-Zotique / Beaubien
  4. 15e Avenue / 16e Avenue / Bélanger / Saint-Zotique
  5. 16e Avenue / 17e Avenue / Dandurand / Masson
  6. 18e Avenue / Bourbonnière / Rosemont / Dandurand
  7. 27e Avenue / 28e Avenue / Bélanger / Saint-Zotique
  8. Jeanne-d’Arc / Pie-IX / Dandurand / Masson
  9. Saint-Hubert / Saint-André / de Bellechasse / Rosemont

Réalisés par les citoyens dans le cadre du programme « Faites comme chez vous », en collaboration avec Nature-Action Québec et l’arrondissement, ces projets de verdissement permettront de déminéraliser et de végétaliser près de 1300 m² d’asphalte.

Une carte des ruelles vertes dans RPP. (Cliquez sur l’image pour voir le fichier). (Photo: Courtoisie Arrondissement RPP).

Une fois ces chantiers complétés, on dénombrera 140 ruelles vertes dans RPP, ce qui place l’arrondissement en tête de file à Montréal pour ce type d’aménagement. De plus, deux nouveaux jardins de rue verront le jour à RPP cet été.

Selon un recensement effectué par EST MÉDIA Montréal, c’est Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) qui est en deuxième place dans l’est de la ville en ce qui a trait aux ruelles vertes. D’après des données disponibles en ligne, on en compte près de 70 dans l’arrondissement, auxquelles viendront s’ajouter cinq autres cette année.

Voici la liste des nouvelles ruelles vertes en 2023 dans MHM :

  1. Adam / avenue Morgan /  Sainte-Catherine /avenue Letourneux
  2. La Fontaine / Nicolet / Adam/ de Chambly
  3. La Fontaine /avenue Bennett / Adam/ Aird
  4. De Forbin-Janson / Mousseau / Sherbrooke / Des Ormeaux
  5. Sainte-Claire / Baldwin / avenue Pierre-De Coubertin / avenue Lebrun

Projets pilotes dans RDP-PAT

Dans Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), deux projets pilotes de ruelles vertes sont en cours d’élaboration.

« Pour chacun d’entre eux, des citoyennes et citoyens se sont portés(es) volontaires pour s’impliquer durablement au sein de comités de ruelles. C’est en collaboration avec l’Éco de la Pointe-aux-Prairies que nous continuons d’accompagner ces deux groupes citoyens pour être en mesure de livrer le meilleur projet possible, tout en s’assurant de l’acceptabilité sociale de ce dernier », explique-t-on à l’arrondissement.

Il s’agirait des premières ruelles vertes officiellement conçues dans l’arrondissement. On note à la direction de RDP-PAT que le territoire « comporte beaucoup moins de ruelles asphaltées, propices à la réalisation de ce genre d’initiatives, que les arrondissements plus centraux de Montréal ».

D’autres arrondissements plus excentrés comptent beaucoup moins de ruelles vertes qu’ailleurs dans la métropole. À Montréal-Nord, on indique que « dans le dossier ruelles vertes, nous sommes dans une année de consolidation. Il n’y aura donc aucune nouvelle ruelle verte en 2023 ». L’administration rappelle toutefois qu’elle a aidé ses citoyens à implanter 22 ruelles vertes au cours des quelque 5 dernières années.

En queue de peloton, les communications de l’arrondissement d’Anjou ont indiqué à EST MÉDIA que l’arrondissement ne possède pas de ruelles vertes actuellement. Tandis que dans Saint-Léonard, selon les informations trouvées en ligne, l’arrondissement a une seule ruelle verte aménagée au sud de la rue Jean-Talon en 2016, entre les rues Verdier et Lisieux.