(Courtoisie de l’arrondissement de RDP–PAT)

PLUSIEURS CHANTIERS ANNONCÉS DANS RDP–PAT

L’arrivée du printemps rime avec l’annonce de nombreux chantiers de réfection et de sécurisation qui seront déployés sur le territoire de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT) au cours des prochains mois.

L’arrondissement, qui dévoile à tous les ans la nature des différents chantiers prévus sur son territoire, s’est donné comme objectif principal en 2024 « d’octroyer des budgets importants pour faciliter et sécuriser les déplacements », plus particulièrement autour des écoles, où les configurations actuelles sont problématiques. Le budget alloué cette année par l’arrondissement aux chantiers de réfection routière, d’ajout de trottoirs et de bordures, d’accordements inversés et de sécurisation aux abords d’écoles oscille entre 11 M$ et 11,5 M$.

Les chantiers annoncés  — pour certains longuement attendus  — comprennent des travaux d’infrastructures de l’eau, de planage-revêtement, d’aménagement ou de réparation de trottoirs ainsi que de réfection du réseau routier. Des travaux pilotés par la Ville-Centre, notamment la réhabilitation d’égouts et d’aqueducs, et des chantiers de planage-pavage, viendront compléter les diverses interventions prévues par l’arrondissement. 

Annoncé en 2020, le projet de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles, plus particulièrement de réaménagement de la rue Notre-Dame, prévoit un début de ses travaux dès l’automne. 

Réparation de rues et de trottoirs

Les programmes utilisés pour la réalisation des travaux ciblent des rues en état de dégradation moyenne à très mauvaise, et vise une intervention à durée de vie moyenne pour le planage-revêtement (8 ans à 15 ans, avec entretien) et de longue durée (25 ans, curative) pour la réfection du réseau routier. « Le plan comprend des opérations d’entretien. C’est plus facile de garder les rues en bon état que d’attendre qu’elles soient rendues complètement abîmées. Dans nos interventions, on ciblera, par exemple, des trottoirs qui sont dangereux pour les usagers qui utilisent une marchette, une poussette ou une chaise roulante, ou bien des grosses fissures et des décalages. Il y a aussi la reconstruction de rues endommagées et la construction de trottoirs complets », explique Frédéric Lévesque, ingénieur à la Ville de Montréal. 

Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement de RDPPAT (Courtoisie de l’arrondissement de RDPPAT/Manoucheka Lacherie)

La sécurisation des rues en macadam, un dossier particulièrement attendu par la communauté du secteur, est essentielle pour faciliter les déplacements dans l’arrondissement, ajoute Caroline Bourgeois, mairesse de RDP–PAT. « On est contents d’avoir dénoué ce projet de reconstruction de nouveaux trottoirs sur des rues en macadam, dont la rue artérielle Armand-Chaput, qui est importante dans l’est de Rivières-des-Prairies (RDP). Beaucoup de personnes, dont des familles, se retrouvaient à marcher directement dans cette rue aux allures négligées. » 

Le programme de planage-revêtement s’étendra sur 2,3 km et 10 tronçons à travers l’arrondissement, alors que celui intitulé PRR (reconstruction de chaussée) s’étendra sur 1 tronçon, près de l’école primaire Ste-Germaine-Cousin, sur la 48e avenue, dans le quartier RDP. Une reconstruction mineure de trottoirs sera également effectuée à 500 emplacements ponctuels, dans les rues locales et sur 12 tronçons artériels.

Sécurisation du périmètre scolaire 

« La sécurisation autour des écoles a toujours été une priorité pour notre administration, précise la mairesse. Nous voulons mettre beaucoup de ressources et d’énergie autour des zones piétonnes pour nos enfants. » Cette sécurisation passe par l’ajout de différentes mesures, comme des saillis, des passages surélevés, des afficheurs, des dos d’ânes et des balises. Le Programme de sécurisation aux abords d’Eécoles (PSAE) sera plus particulièrement concentré à proximité de l’école primaire François-La Bernarde, où on ajoutera 7 saillis et 1 passage surélevé, et aux abords de l’Eécole Ste-Germaine-Cousin, où un projet de sens unique et de réaménagement de la 47e Avenue, entre les rues Forsyth et Gratton, est prévu.

Abdelwahid Bekkouche, chef de division Études techniques en arrondissement pour RDP–PAT (Image tirée de LinkedIn)

Un projet de réaménagement géométrique est actuellement en phase préliminaire à l’intersection Sherbrooke-Polypat, près de l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles (ESPAT). « Le réaménagement sécurisera la traversée des écoliers des côtés nord et sud », précise Frédéric Lévesque.  L’enjeu de sécurisation autour de l’ESPAT n’est pas nouveau, ajoute Caroline Bourgeois : « J’étais étudiante à cette école à la fin des années 1990, et c’était déjà un problème à l’époque. On a eu énormément de demandes à ce sujet-là. » Des travaux préliminaires d’agrandissement avaient été effectués en 2023 pour sécuriser la zone d’attente des élèves. « C’est un enjeu de sécurité important. Le concept est aujourd’hui plus complet, on a travaillé avec la Société de transport de Montréal (STM) et la Ville-Centre pour aménager des arrêts d’autobus et des trottoirs notamment, pour protéger davantage les élèves de ce secteur », précise Abdelwahid Bekkouche, chef de division Études techniques en arrondissement pour RDP–PAT. Les chantiers de sécurisation se dérouleront au courant des mois de juillet et août, lorsque les écoles seront fermées pour la saison estivale. « On travaille très fort avec la Ville-Centre pour débuter les travaux le plus rapidement possible », assure M. Bekkouche. 

Carte des travaux planifiés dans l’arrondissement de RDP–PAT (Courtoisie de l’arrondissement de RDP–PAT)

Revitalisation de la rue Notre-Dame et du Vieux-Pointe-aux-Trembles

Les travaux de reconstruction de la chaussée et de réaménagement de la rue Notre-Dame, qui s’étendent de la 1ere Avenue jusqu’à la 13e avenue, débuteront dès l’automne et se poursuivront durant la prochaine année. « C’est un projet hautement attendu à l’arrondissement, et on arrive finalement au bout du processus. On parle d’un réaménagement complet, donc élargir le trottoir, changer le mobilier, mettre en place des opérations de verdissement et enfouir des fils électriques. Le projet est en marche, la Ville-Centre sera en appel d’offres quelque part cet été pour un octroi de contrats », explique Abdelwahid Bekkouche.

Modélisation de la rue Notre-Dame après les travaux projetés (Courtoisie de l’arrondissement de RDP–PAT)

Le Vieux-Pointe-aux-Trembles a un potentiel extraordinaire, croit la mairesse Caroline Bourgeois. Le projet porté par la Société de développement Angus, déployé au coin de la rue Notre-Dame et du boulevard Saint-Jean-Baptiste, ajoutera notamment au secteur des centaines d’habitations et 8 nouveaux commerces. « Ces commerces de proximité, qui pourront s’installer d’ici la prochaine année et demi, donc à la fin des travaux, desserviront la clientèle de Pointe-aux-Trembles, mais des visiteurs viendront aussi découvrir le quartier. Avec les travaux qui seront réalisés, on est confiants que ça sera une bougie d’allumage pour la revitalisation commerciale du secteur. »

Le boulevard Maurice-Duplessis, de Langelier à l’autoroute 25, sera également réaménagé dès l’automne. On y prévoit entre autres des travaux de rétrécissement de la chaussée, d’ajout d’une piste cyclable et de verdissement. 

Les commerçants et la population du secteur seront bientôt invités par l’arrondissement à poser leurs questions au sujet de ce projet majeur de revitalisation.