Alexandre Boulerice, candidat du NPD dans Rosemont-La Petite-Patrie (Photo : EMM)

NPD : PLUS DE POUVOIRS POUR LE QUÉBEC PROMET BOULERICE

NDLR : Dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale, Est Média Montréal a offert aux quatre grands partis de faire une entrevue avec un de leurs candidats respectifs, afin d’en savoir davantage sur la vision et les projets de ces formations politiques pour l’Est de Montréal. Aujourd’hui, rencontre avec Alexandre Boulerice, candidat du NPD dans Rosemont−La Petite-Patrie.

Bien installé dans sa circonscription depuis la vague orange de 2011 (environ 50 % des votes en 2011 et 2015), le lieutenant politique de Jagmeet Singh au Québec et chef adjoint du NPD canadien risque toutefois de trouver la présente campagne plus difficile. C’est que les intentions de vote pour les néo-démocrates sont actuellement au plus bas au Québec, dépassant à peine les 9 % selon les chiffres de Québec 125 en date d’aujourd’hui, même si ces données sont à prendre avec réserve pour le moment puisqu’il est encore très tôt dans la campagne. Dans Rosemont−La Petite-Patrie, Alexandre Boulerice serait ainsi en avance avec 30,1 % des voix, mais suivi de près par les libéraux (27,2 %) et le Bloc Québécois (25,5 %).

Pas étonnant donc que dans les derniers jours, le NPD ait ouvert la machine en annonçant plusieurs mesures dans leur programme pour courtiser les nationalistes, allant même jusqu’à reconnaître pratiquement le Québec comme une nation indépendante à plusieurs égards, notamment en évaluation environnementale, en commerce international et en culture. Le député sortant de RPP confirme également, entre autres, la volonté de son parti de mieux promouvoir la langue française au Canada et d’augmenter considérablement les transferts de fonds au Québec pour la francisation et l’intégration des immigrants, en plus de soumettre les entreprises sous juridiction fédérale au Québec à la loi 101. Reste à voir si le message passera auprès des électeurs de la Belle Province.

Une équipe solide dans l’Est, et avec des moyens

Le NPD n’a pas l’intention de baisser les bras dans l’Est de Montréal, bien au contraire nous dit Alexandre Boulerice, qui croit que le parti peut au moins conserver ses acquis dans la région sinon causer une ou deux surprises . « Nous avons une très belle brochette de candidats et de candidates cette année dans l’Est de Montréal, des équipes de militants et de bénévoles nombreuses et très actives sur le terrain, et nous avons du financement adéquat pour aller au front. Je crois que le NPD devrait toujours avoir la faveur populaire dans RPP et dans Hochelaga, et il y aura des luttes à surveiller comme dans Honoré-Mercier où notre candidate et ancienne journaliste Chu Anh Pham a des chances contre Pablo Rodriguez, et dans la Pointe-de-l’Île, où notre ancienne députée Ève Péclet se représente contre le bloquiste Mario Beaulieu, qui d’après-moi n’a vraiment pas bien représenté ses électeurs depuis quatre ans », affirme l’ex-syndicaliste.

Le leader québécois du parti pourra-t-il compter sur le vote de plus en plus fort dans l’Est de la ville d’une base d’électeurs que semblent se partager Projet Montréal, Québec Solidaire et le NPD? « C’est vrai qu’il y a des vases communicants entre Projet Montréal, Québec Solidaire et le NPD, une certaine base de militants et de bénévoles est la même, mais je dirais que c’est surtout l’électorat qui semble être très semblable. Je remarque que nous attirons, parmi d’autres caractéristiques, notamment des jeunes familles, des gens plutôt assez éduqués, qui ont un intérêt pour le transport actif, une saine alimentation, qui sont préoccupés par l’environnement, la justice sociale, ce genre de profil est commun je dirais entre les trois partis», soutient Alexandre Boulerice.

Les priorités pour l’Est de Montréal

Trois grandes préoccupations surgissent spontanément du discours du candidat néo-démocrate au sujet de l’Est montréalais. En tout premier lieu, le transport collectif. « C’est la priorité numéro un selon moi dans l’Est de Montréal. Non seulement il faut améliorer le service et les infrastructures, mais le NPD se propose d’être partenaire de toute ville qui voudrait offrir la gratuité ou la tarification sociale », avance M. Boulerice. Ce dernier affirme également qu’il surveillera attentivement l’avancement du projet de prolongement de la ligne bleue de métro, dont la première pelletée de terre n’a pas encore eu lieu, une annonce qu’il a déjà entendu en 1992 dit-il, à ses tout débuts en politique. Il ajoute que le NDP est favorable au projet de ligne rose « mais je ne dis pas que notre parti va payer l’ensemble du projet demain matin et envoyer un chèque, c’est un projet sensé mais s’en est aussi un qui est immense et qu’il faut prendre le temps de peaufiner, de projeter dans le temps, et qu’il faudra travailler de concert avec les trois paliers de gouvernement, bien sûr, mais j’y crois profondément », dit-il.

Les deux autres priorités de son parti pour la région seraient la décontamination des sols, dont le NPD se dit prêt à égaler l’annonce de la CAQ d’investir 100 M $ immédiatement et spécifiquement pour l’Est de Montréal, et un développement accru du logement social sur le territoire. « Il y a de gros, gros besoins dans l’Est pour du logement social et du logement abordable. Des milliers de personnes ici dépensent 40-50 % de leur revenu pour se loger, et le plan libéral pour le financement des logements sociaux est intéressant, mais vraiment beaucoup trop lent. Le NPD s’engage à le bonifier, mais surtout à accélérer le processus afin de mettre plus de projets en chantier, plus vite », soutient Alexandre Boulerice. Ce dernier déclarera également lors de l’entrevue que le NPD appuierait une évolution graduelle de l’industrie lourde dans l’Est de Montréal vers une industrie plus technologique, plus innovante et plus verte. Il donne pour exemple l’annonce récente de l’arrivée du siège social de l’agence lg2 au Technopôle Angus : « c’est le genre d’initiative que j’aimerais pousser dans l’Est, vraiment. »

Quant à son propre comté, le candidat du NPD mise entre autres sur l’amélioration du service de transport en commun (on n’en sort pas de ce problème dans l’Est, dit-il), sur la mise sur pied d’un projet de loi qui permettrait au ministère des Transports du Canada de construire des passages piétonniers (et de vélos) traversant les voies ferrées (un gros problème dans le quartier Rosemont), ainsi que sur l’instauration d’une banque climatique pour aider les projets locaux visant notamment la réduction des gaz à effet de serre.

Un bon bilan affirme Alexandre Boulerice

Parmi les partis d’opposition, Le NPD aurait été le plus efficace ces quatre dernières années affirme Alexandre Boulerice, abordant même selon lui de nombreux dossiers « que tous les autres partis ne voulaient pas toucher, soit parce qu’ils étaient trop complexes, ou trop compromettants. » Il cite entre autres la gestion de l’offre pour les agriculteurs et les producteurs laitiers, la défense du chantier naval de la Davie, les dossiers touchant la foresterie et l’aluminium, l’accessibilité de l’assurance-emploi et la lutte aux paradis fiscaux. « Avec 15 députés au Québec, je crois sincèrement que nous avons couvert beaucoup de terrain et beaucoup d’enjeux qui touchent les Québécois. Je suis fier du travail que nous avons accompli ces dernières années », dit-il.

Quant au bilan dans son comté lors du dernier mandat, Alexandre Boulerice met en lumière notamment la sauvegarde du bureau de poste sur la rue Masson, tout en avouant que c’est plus difficile pour un député fédéral de faire des annonces spectaculaires dans son comté compte tenu qu’il a peu de budgets discrétionnaires. « Mais il y a plein de monde que nous avons aidé sur une base personnelle, beaucoup de victoires concernant des dossiers de citoyens mais qui n’ont pas fait les manchettes. Nous avons évité des déportations, réglé des cas d’immigration, d’injustice sociale, mais peu de gens connaissent ces histoires. Mais je suis certain d’une chose, c’est que les gens dans Rosemont−La Petite-Patrie savent aujourd’hui que le NPD apporte un soutient extrêmement important aux initiatives communautaires et sociales. Je pense que la population du secteur est plus solidaire que jamais », conclut le néo-démocrate.

Autres candidats du NDP dans l’Est de Montréal :

Bourassa :
Konrad Lamour
Page Facebook : https://www.facebook.com/Je-vote-pour-Lamour-354527305225177/

Hochelaga :
Catheryn Roy-Goyette
Page Facebook : https://www.facebook.com/CathRoyGoyette/

Honoré-Mercier :
Chu Anh Pham
Page Facebook : https://www.facebook.com/Chu-Anh-PHAM-109072433765242/

Pointe-de-l’Île :
Ève Péclet
Page Facebook : https://www.facebook.com/evepeclet/

Saint-Léonard−Saint-Michel :
Pauline Ayala
Page Facebook : https://www.facebook.com/paulina.ayala.NPD

Page Facebook d’Alexandre Boulerice : https://www.facebook.com/alexandreboulerice/