Rue Saint-Denis (photo Archives de Montréal).

PLATEAU MONT-ROYAL : LE QUARTIER BRANCHÉ

Le Plateau Mont-Royal, comme son nom l’indique, est situé sur un plateau surplombant le centre-ville de Montréal, à l’est du Mont-Royal. Le quartier est bordé par les arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie au nord, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve à l’est, Ville-Marie au sud, et Outremont à l’ouest. Un fait intéressant qui caractérise entre autres cet arrondissement est qu’il est desservi par trois stations de métro qui sont : Sherbrooke, Mont-Royal et Laurier. Donc, ce quartier se vit facilement à pied.

L’histoire d’un arrondissement ouvrier

La naissance du Plateau Mont-Royal, en 1745, survient lorsque le Faubourg Saint-Laurent en devient l’axe principal. En 1850, le secteur actuel du Parc Lafontaine, fait office d’une ferme qui sera transformée en champ de manœuvres militaires pendant 40 ans. Au début des années 1900, les ouvriers y sont établis en plus grand nombre. Le secteur devient rapidement cosmopolite. Plusieurs commerçants protestants ouvrent boutique en 1905 sur le nouveau boulevard Saint-Laurent. Dans les années 1930, une crise économique stoppera la construction dans le quartier. Autour des années 1980, ce secteur est témoin d’un retour à la ville pour les jeunes professionnels, artistes et étudiants, ce qui dynamise et gentrifie considérablement le quartier. L’embourgeoisement de la population est alors accompagné d’une explosion des prix des unités d’habitation. Le Plateau-Mont-Royal sera élu par l’organisme new-yorkais Project for Public Spaces, en 2004, comme l’un des 20 endroits nord-américains offrant la meilleure qualité de vie.

Parcs et jardins

Le Plateau Mont-Royal possède plusieurs parcs attrayants. Le parc Lafontaine, avec ses 40 hectares de verdure et son bassin d’eau, est un emplacement privilégié pour la détente en nature ou encore les pique-niques en famille. Il possède plusieurs terrains de tennis et de baseball. Il abrite même un théâtre extérieur. L’hiver, on propose le patinage ou encore la glissade. Le Parc Sir-Wilfrid-Laurier offre aussi une multitude d’activités. Baignade, tables de ping pong, terrains de badminton et de pétanque sont disponibles. Vous y verrez aussi notamment une statue de la reine Isabelle la Catholique d’Espagne, offerte par le consul général d’Espagne, au nom de l’Institut de culture hispanique de Madrid. Plusieurs autres parcs apportent vitalité à l’arrondissement. De plus, quatre jardins communautaires sont disponibles pour l’agriculture urbaine.

Parc Lafontaine (photo tirée de Wikipédia).

Établissements scolaires

L’arrondissement est bien garni d’écoles publiques et privées. Mais possède aussi sur son territoire plusieurs maisons d’enseignement dans le milieu culturel. On y retrouve donc l’École nationale d’administration publique, le Conservatoire de musique de Montréal, l’École supérieure de ballet du Québec, le Conservatoire d’art dramatique de Montréal, l’École nationale de théâtre du Canada, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et l’école secondaire FACE. Voilà pourquoi on retrouve autant d’étudiants dans le secteur.

Lieux culturels et artistiques

Le Plateau Mont-Royal est un endroit de choix pour les artistes. Pour ses cafés, ses restaurants, ses bars, mais aussi pour ses galeries et ses théâtres, le Plateau Mont-Royal est reconnu comme un des quartiers les plus créatifs au Canada. Le secteur du Mile-End, en particulier, attire bon nombre d’artistes. Mentionnons aussi que sur ce territoire, on y retrouve différents établissements culturels dont la maison de la culture du Plateau Mont-Royal et l’Agora de la danse.  L’architecture résidentielle à aussi tout pour plaire aux plus férus de parcours historiques. Mentionnons aussi les incontournables de l’arrondissement: la rue Mont-Royal et la rue Saint-Denis, lieux de destination pour la gastronomie et le magasinage.

Le Plateau Mont-Royal en chiffres

La population de cette circonscription est de 104 000 habitants. Il se classe au 7e rang sur les 19 arrondissements pour la taille de sa population. À Montréal, c’est le secteur qui compte le moins d’enfants en bas de 14 ans. Le Plateau Mont-Royal compte environ 21 175 familles.