Un nouvel arbre pour 25 $ ou 35 $

Communiqué de presse – 21 août 2019

L’édition automnale de la campagne Un arbre pour mon quartier est de retour pour cinq semaines.
Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) invitent les Montréalais-es à planter des arbres sur leurs terrains pour accroître la biodiversité urbaine et participer à la lutte aux ilôts de chaleur en développant la forêt urbaine.

Une mécanique simple et des prix attractifs

Du 23 août au 29 septembre, les résidents-es de la Ville de Montréal ainsi que de certaines villes liées peuvent faire l’acquisition d’un ou plusieurs arbres à petits prix : 25 $ pour les arbres réguliers et 35 $ pour les fruitiers. Les intéressés peuvent se rendre directement sur le site unarbrepourmonquartier.org pour acheter leur arbre en quelques clics, ou se rendre à leur Éco-quartier : https://www.eco-quartiers.org/les-eco-quartiers.

Des nouveauté et des surprises

Après une campagne de printemps exceptionnelle qui a fortement mobilisé les Montréalais-es, nous avons rechargé les stocks et contacté nos pépiniéristes pour offrir un vaste choix aux acheteurs. Une vingtaine d’essences d’une taille de 1,5 à 2 mètres sont proposées, parmi lesquelles plusieurs nouveautés comme le Poirier ‘Anjou’, deux nouvelles essences de pommiers :‘Délicieuse Rouge’ et ‘Belmac’ -, le Prunier ‘Damas’ et le Chicot du Canada. Et quelques surprises sont prévues en cours de campagne !

«La grande variété que nous offrirons pendant la campagne d’automne permettra aux montréalais-es de trouver l’arbre qui conviendra le mieux à leur propriété tout en augmentant la biodiversité de la forêt urbaine de Montréal. Celle-ci est essentielle et augmente la résilience de notre forêt urbaine face aux changements climatiques. » a déclaré Simon Octeau, Directeur du Regroupement des Eco-quartiers.

L’automne : la saison idéale pour planter

Contrairement aux idées reçues, l’automne est la saison idéale pour planter un arbre. Comme l’explique Véronique Parent Lacharité, directrice de projets à la Soverdi : « Avec les températures de plus en plus fraîches, les arbres entrent graduellement en période de repos ; le stress habituellement causé par la transplantation sera donc grandement atténué. Résultat : votre arbre sera bien en place à l’arrivée du printemps !  »

Cette année, en plus du soutien de la Ville de Montréal, Québecor se joint à la campagne à titre de partenaire afin de la faire rayonner à travers la ville. Un arbre pour mon quartier s’inscrit dans un effort global d’augmentation de la canopée de l’île de Montréal dans le cadre du Plan d’action forêt urbaine dont l’objectif est de densifier la forêt urbaine pour améliorer la qualité de vie et la santé de la population.


À propos du Regroupement des éco-quartiers

Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est un réseau d’acteurs fortement enraciné dans l’ensemble du territoire montréalais. Les 18 éco-quartiers, membres du REQ, sont à la base de nombreux projets de développement durable, d’implication citoyenne et d’éducation relative à l’environnement. Investis dans des projets allant du compostage, à l’économie d’eau potable en passant par l’agriculture urbaine et la sensibilisation à l’agrile du frêne, les éco-quartiers desservent à l’année 90 % de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 millions de citoyens. Pour en savoir plus : www.eco-quartiers.org

À propos de la Soverdi

La Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) est un OBNL qui travaille à verdir Montréal, un arbre à la fois. Elle met en place des stratégies de verdissement en milieu urbain pour accroître significativement la forêt urbaine afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des gens. En partenariat avec la Ville de Montréal, l’organisme relève l’ambitieux défi du Plan d’action forêt urbaine qui vise à planter 300 000 arbres sur l’île de Montréal d’ici 2025. De ce nombre, la Soverdi coordonne, en collaboration avec ses partenaires de l’Alliance forêt urbaine, la plantation de 180 000 arbres sur les domaines privés et institutionnels. Pour en savoir plus : soverdi.org