Planif. stratégique 2021-2031 : RDPAT relance les consultations citoyennes
Communiqué de presse – 19 janvier 2021 – Arrondissement de RDP-PAT
Après avoir fait une pause, pandémie oblige, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles relance aujourd’hui ses consultations citoyennes entourant sa démarche d’élaboration de sa prochaine planification stratégique 2021-2031.
«Le but d’une planification stratégique est de nous projeter dans l’avenir, d’identifier nos forces à préserver et les défis à relever. En nous fixant des objectifs clairs, ambitieux, mais réalisables, nous serons prêts à saisir et à multiplier les opportunités de développement qui se présenteront indéniablement au cours des prochaines années. Quelles sont les orientations que l’on devrait prioriser pour les dix prochaines années? C’est une question qui nous concerne tous et à laquelle nous devons répondre collectivement pour le bien de notre arrondissement», d’expliquer la mairesse Madame Caroline Bourgeois.
Avec la situation exceptionnelle entourant la Covid-19, l’arrondissement a reporté de quelques mois et revu sa séquence de consultations. Les organismes et les membres de l’organisation municipale ont ainsi été rencontrés au cours de l’année 2020. Finalement, la troisième phase de consultation s’effectue auprès des citoyens du territoire. Initialement prévues sous forme d’ateliers en présentiel, RDP-PAT a repensé ses consultations citoyennes pour les rendre les plus accessibles possible.
Ainsi, une boîte à idées en ligne a été créée sur la page realisonsmtl.ca/rdppat2031 afin de recueillir les idées de la population pour le développement de l’arrondissement. Une version téléphonique de cette boîte à idées est aussi disponible en appelant au 514 868-4363. Puis, les 1er, 3, 4 et 5 février, quatre rencontres citoyennes seront diffusées en Facebook live sur les thèmes de la mobilité, de l’environnement, du développement social et milieu de vie, et sur le développement économique. Au cours de ces rencontres d’une trentaine de minutes, les participants seront invités à répondre à un sondage interactif et à échanger en direct sur le fil de discussion. Puis, du 5 au 15 février, un questionnaire en ligne permettra de compléter ces consultations.
Rappelons que l’arrondissement s’appuie sur l’expérience de la firme d’experts-conseil Raymond Chabot Grant Thornton afin de l’aider dans sa démarche.
«Nous vivons de grands changements sur le plan social, économique, urbanistique et environnemental, ce qui rend cette planification stratégique encore plus d’actualité. J’invite tous les citoyens et le milieu d’affaires à prendre part activement à cet exercice important pour l’avenir de notre arrondissement. J’espère sincèrement que vous serez nombreux à participer à ces consultations citoyennes. Repensons et imaginons, ensemble, les dix prochaines années!», de conclure la mairesse.