L’Urban Science Brass Band (Courtoisie Espace pour la vie/Mathieu Rivard)

Le Planétarium célèbrera le soleil lors de la 4e édition de l’AstroFest

Les 15 et 16 juin prochains, le Planétarium de Montréal fêtera la quatrième édition de l’AstroFest, un événement gratuit, rempli d’activités et pour tous.

«Espace pour la vie célèbre l’astronomie avec la quatrième édition de l’AstroFest, le rendez-vous annuel du Planétarium, gratuit et destiné à tous et à toutes», indique le communiqué de presse émis par l’organisation. «Pour la première fois, la fête se déroulera sur deux jours. Cette année, l’AstroFest célèbre le Soleil. Saviez-vous que l’activité à sa surface atteint le paroxysme de son cycle de 11 ans? 2024 nous a déjà offert une extraordinaire éclipse solaire totale ainsi que de fascinantes aurores boréales. Et ce n’est pas fini!»

«Les voyageurs et voyageuses intergalactiques sont invités au Planétarium, transformé pour l’occasion en spatioport rétrofuturiste. Embarquez dans l’aventure et apprenez-en plus sur l’astronomie et cette étoile fabuleuse si proche de nous. Participez à des dizaines d’activités gratuites pour découvrir l’astronomie offertes par plus d’une trentaine de partenaires professionnels de l’astronomie : ateliers créatifs, bricolages, kiosques d’informations et expériences interactives fascinantes! Profitez de nos experts et de notre dizaine de télescopes pour observer le Soleil en journée et la Lune en soirée en savourant des guimauves tout juste grillées sur le feu. N’oubliez pas de faire étamper votre carnet de voyages dans les différentes zones du spatioport afin de ne rien manquer de l’AstroFest. Maquillage, animation déambulatoire ou encore concert d’Urban Science Brass Band sont aussi au programme. Le kiosque mobile du restaurant du Jardin botanique offre tout un menu végétalien. Sans oublier notre bar en soirée.»

Samedi 15 juin
De 10 h à 18 h
Kiosques, bricolages, exposition d’astrophotos, observation du Soleil, etc.
Parmi les animations qui se dérouleront :
L’Oeufstronaute : vous avez environ 20 minutes pour créer un vaisseau spatial qui permettra à votre œuf d’atterrir sans casse après une belle chute libre.
À partir d’un simple moteur et de matériaux réutilisés, concevez votre rover unique, capable de se déplacer à la surface d’une planète lointaine.
L’Agence spatiale canadienne (ASC) vous fera découvrir les défis que comportent les missions d’exploration de la Lune en comparant du sable de la Terre et de la poussière lunaire artificielle.
Les Bibliothèques de Montréal lanceront le Club de lecture d’été TD et proposeront des activités et lectures à voix haute autour de l’espace.

De 18 h à 21 h
Dans le théâtre de la Voie lactée, venez écouter Jonathan Gagné, conseiller scientifique au Planétarium et professeur associé à l’Université de Montréal, et Cassandra Bolduc, scientifique de programme, astronomie spatiale de l’ASC, spécialiste en physique solaire qui vous présenteront un portrait fascinant du Soleil et des étoiles dans notre voisinage spatial.
Dans le théâtre du Chaos, suivez la conférence tout en savourant une bière, un verre de vin ou de gin accompagné d’une planche de fromages, le tout proposé par le bar Vego.

Concert d’Urban Science Brass Band

De 21 h à minuit
Revivez l’éclipse du 8 avril dernier en 360 degrés puis préparez votre prochaine chasse à l’éclipse avec Marc Jobin, chasseur d’éclipse, dans le théâtre de la Voie lactée.
Admirez les œuvres des astrophotographes du Québec sur le dôme du théâtre du Chaos.
En extérieur, faites-vous griller des guimauves tout en observant la Lune au télescope. (Activité annulée en cas de pluie.)

Dimanche 16 juin
De 10 h à 18 h
Kiosques, bricolages, exposition d’astrophotos, observation du Soleil, heures du conte, décollage de fusées à eau et plus encore.

De 10 h à 11 h
Jeu questionnaire interactif en compagnie de l’astronaute Joshua Kutryk de l’ASC dans le théâtre de la Voie lactée. Venez tester vos connaissances et en connaitre plus à propos de celui qui sera le prochain astronaute de l’ASC à s’envoler vers la Station spatiale internationale et le premier astronaute canadien à faire partie du Programme de missions habitées commerciales de la NASA.

*Toutes les activités de l’AstroFest sont gratuites, toutefois la programmation régulière dans les théâtres du Planétarium demeure payante.

Pour obtenir plus d’informations, cliquez ICI.