PLAN DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE POUR MHM : AMBITIEUX ET NÉCESSAIRE
L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) poursuit l’élaboration de son Plan local de transition écologique. La préconsultation maintenant terminée, s’ensuivra une consultation citoyenne dès 2022. Suivi de ce dossier ambitieux, mais nécessaire.
C’est en septembre dernier que l’arrondissement de MHM a annoncé son intention de se doter prochainement d’un Plan local de transition écologique. L’idée découle de la vision stratégique Montréal 2030, un premier plan qui, comme son nom l’indique, avait permis d’identifier quatre grandes priorités pour le développement de la ville d’ici 2030 : renforcer la solidarité, l’équité et l’inclusion; amplifier la démocratie et la participation; stimuler l’innovation et la créativité; et finalement accélérer la transition écologique. « Pour diriger sa planification à ce niveau, la Ville a adopté le Plan climat 2020-2030 en décembre 2020, qui a quant à lui trois grands objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre de Montréal en vue d’être carboneutre d’ici 2050; augmenter la capacité d’adaptation de la collectivité aux changements climatiques qui nous attendent au cours des prochaines années et décennies; puis mobiliser cette même collectivité », explique Thierry Sénécal, conseiller en planification à la Direction d’arrondissement et responsable de la coordination du contenu du plan et des futures actions à entreprendre. Le Plan local de transition écologique de MHM est donc un ajout et une façon concrète pour l’arrondissement d’agir localement. « Ce n’est pas obligatoire d’avoir cette planification dans chaque arrondissement, mais on trouvait important de dresser un portrait à notre échelle pour mieux comprendre ce qui attend notre territoire en termes de changements climatiques », précise Thierry Sénécal. La réalité de MHM diffère sans doute de celle des arrondissements situés à l’ouest de l’île, par exemple. « En comprenant mieux ce qui se passe sur le territoire, on pourra mieux cibler nos actions, nos priorités et nos axes d’intervention », croit Thierry Sénécal.
Préconsulter les partenaires, consulter les citoyens
À l’été 2021, la discussion s’est donc entamée avec les partenaires du milieu, issus de la société civile et œuvrant en transition écologique. « L’idée était d’apprendre à se connaitre, à mieux communiquer et à créer un réseau d’échanges mettant en valeur les bons coups de chacun », mentionne le conseiller en planification à la Direction d’arrondissement. La prochaine étape, c’est la tenue d’un grand forum citoyen à l’hiver et au printemps 2022. S’articulant autour de différentes thématiques à déterminer, celui-ci permettra d’identifier les actions sur lesquelles travailler pour finalement adopter le Plan local de transition écologique de MHM à l’automne 2022. « Mais ça ne nous empêche pas déjà de mettre en branle des actions! », tient à dire Thierry Sénécal. « On en fait déjà plusieurs, comme la plantation de plus de 2000 arbres sur le domaine public cette année, la mise en œuvre du Plan d’action en verdissement, l’adoption du Plan directeur des parcs et espaces verts, le Plan d’action culturel local, en cours d’élaboration et auquel on veut intégrer la transition écologique aussi. » Alors, justement, y a-t-il une distinction à faire entre ces plans et l’autre? Le plan en question aujourd’hui viendra en fait chapeauter ses prédécesseurs toujours présents. De plus, certaines actions déjà entreprises ne seront pas détaillées dans le plan local, puisqu’elles sont présentes ailleurs. « Par contre, ça va nous permettre de peut-être bonifier certaines actions, d’en découvrir d’autres non couvertes par ces plans et de développer des projets phares ou innovants identifiés prioritaires et sur lesquels on veut mettre plus d’efforts », note Thierry Sénécal.
À travers la consultation prochaine, le souhait de l’arrondissement est d’entendre la population, mais aussi de la sensibiliser aux enjeux environnementaux locaux. « On a besoin d’elle pour faire cette transition écologique. Réaménager des rues, retirer des espaces de stationnement, augmenter le verdissement, tous ces choix ont des conséquences sur le quotidien des citoyens. On veut qu’ils comprennent que ces changements sont nécessaires et qu’ils embarquent avec nous », explique Thierry Sénécal. « Mais on est confiants, je pense qu’on a une population plutôt réceptive. » Les différents projets proposés dans le cadre des démarches de budget participatif de MHM montrent d’ailleurs bien l’engagement des citoyens envers le développement durable. Arrivée à l’arrondissement de MHM à l’automne 2020, c’est Flavia Ioana Muresan qui a été chargée de coordonner la mise en œuvre des projets issus de ces démarches.
Des éléphants dans le territoire
On ne peut passer sous silence les projets colossaux et soulevant les passions qui arriveront sous peu dans MHM : Ray-Mont Logistiques et le Réseau express métropolitain (REM) de l’est. Sans parler des grands projets immobiliers qui y pousseront aussi dans les prochaines années. De grands chantiers, avec tous les inconvénients qui viennent avec, attendent certains résidents de MHM, il ne faut pas se le cacher. Dur dur, donc, de concilier de telles constructions avec la transition écologique et impossible pour la Ville de dire non à ces projets. L’arrondissement de MHM préfère donc voir ces défis comme des opportunités. « Le rôle qu’on se donne, c’est de s’assurer d’aller chercher le maximum du privé ou du parapublic pour que le tout s’insère dans notre vision », soutient Thierry Sénécal. « Comme minimiser les impacts sur l’environnement et s’assurer de leur impact positif pour les riverains. » Comment cela peut se traduire? Par l’ajout de verdissement ou la création d’espaces verts par exemple. « Et on se dote d’une réglementation en urbanisme qui est de plus en plus ambitieuse pour le climat. D’ailleurs, on vient d’adopter une nouvelle série de modifications réglementaires pour soutenir la mobilité durable, favoriser le verdissement et encourager l’agriculture urbaine », précise Thierry Sénécal. « On veut aussi envoyer aux promoteurs le message qu’ils sont les bienvenus sur notre territoire, mais qu’on veut un développement qui se fait de manière durable et qui est harmonieux avec l’environnement. »
On constate aussi que les dernières années à Montréal ont été marquées par le déploiement de nombreuses pistes cyclables et par l’augmentation des budgets dédiés au verdissement. Plusieurs arrondissements se sont dotés de spécialistes bien outillés pour la réalisation de ces ambitions. À MHM, ce sont trois ressources qui ont été engagées au cours des deux dernières années pour travailler à temps plein sur le développement et la réalisation de projets concrets favorisant la transition écologique sur le territoire : Geneviève Dufresne et Flavia Ioana Muresan, qui coordonnent des projets de verdissement et de développement durable, ainsi que Thierry Sénécal. Ajoutons enfin que le Plan climat 2020-2030 permet d’allouer l’argent nécessaire. « 10% à 15% du Programme décennal d’immobilisations de la Ville de Montréal doit être dédié à la transition écologique dorénavant », ajoute Thierry Sénécal.
Avec le rapport du GIEC remis il y a quelque temps et la COP26 qui prend fin, impossible de nier l’évidence : il y a urgence environnementale. « C’est tellement gros, c’est tellement important, il faut que nos actions soient structurantes », souligne le conseiller en planification à la Direction d’arrondissement. Agir. C’est donc ce que souhaite MHM avec son Plan local de transition écologique. « Nous, le pari qu’on prend, c’est de minimiser les impacts des changements climatiques en prenant position tout de suite et en accélérant les actions », termine Thierry Sénécal. Citoyens de MHM intéressés, rendez-vous en 2022 afin d’y prendre part.